Aller au contenu principal

 logo Vivre ici       chaines                              

Maurage : un coaching pour les comédiens

Publié le 14 février 2022 à 15:32

C'est le lot de nombreux comédiens : ils doivent courir les castings pour espérer décrocher un rôle. Parfois même se rendre à Paris, ce qui peut au final coûter cher. Des stages existent pour les mettre en lien avec des professionnels du secteur. Mais ceux-ci sont aussi proposés en France. Un comédien originaire de Maurage a décidé d'ouvrir les portes de sa maison pour que l'initiative puisse aussi se dérouler chez nous. C'est une première en Belgique.

Petite répétition du texte avant de jouer la scène devant un professionnel du milieu. Il ne s'agit pas d'un véritable casting. Ces comédiennes participent à un atelier. Ils sont normalement proposés à Paris. Mais entre le prix du stage, et les différents frais liés au déplacement, cela peut très vite décourager les acteurs belges qui voudraient se créer des opportunités en France. D'où l'idée de les proposer aussi chez nous.

"Les comédiens envoient généralement un CV quand ils ont connaissance d'un casting, explique Claude-Alexandre Eclar, de "Tout pour jouer".  L'idée est de permettre aux comédiens d'avoir accès à des contacts. Le professionnel vous voit travailler, vous donne des conseils. Et s'il y a des possibilités, cela peut déboucher sur un réel casting."

"Je voulais augmenter cette chance de rencontrer des gens importants, précise le comédien Jym Bitton Massy.  Il y a tellement de comédiens qui sortent chaque année et tellement peu de boîtes de production en Belgique. Je me suis dit, et si Paris venait à la maison ?"

C'est le directeur de casting de la série Scènes de ménage qui est l'invité de la séance du jour. Les participants vont pouvoir bénéficier de précieux conseils.

"Connaître son texte, c'est la base, insiste Dominique Szpindel, directeur de casting. Mais après il faut pouvoir changer et écouter les indications et surtout les rendre. Le réalisateur doit pouvoir se dire que s'il change son film, le comédien va le suivre."

"J'ai reçu de bons conseils, se réjouit Carla Sardo, comédienne. Ca me permet aussi de prendre de l'expérience et grandir."

"On peut s'exprimer librement sans avoir peur, ajoute Thomas Selosse, comédien. Ce qu'on ne pourrait pas faire lors d'un vrai casting. Ici, on peut se permettre de se lâcher."

Aucun rôle n'est à décrocher lors de cet atelier. Mais cela n'empêche pas les professionnels de garder en mémoire les prestations auxquelles ils ont assisté. Et peut-être feront-ils un jour appel aux comédiens qu'ils ont découvert ici.

0 Commentaires
414 vues

Sur le même sujet


Back to top