Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Manage soutient l'Alliance de la consigne

Publié le 23 juin 2021 à 11:57 - Mis à jour le 23 juin 2021 à 12:00 mer 23/06/2021 - 11:57

Le conseil communal de Manage, le dernier de la saison, s’est déroulé ce mardi soir avec, en point complémentaire, une proposition soumise par Annie Cotton, conseillère communale UPM.  Elle concerne l’adhésion à l’Alliance de la Consigne. 

L'Alliance pour la consigne est composée de plus de 1.120 communes, organisations et entreprises, tous ensemble derrière une demande aux gouvernements : "Introduisez rapidement la consigne sur les bouteilles en plastique et sur les canettes, aux Pays-Bas et en Belgique".

La conseillère estime qu’il est temps d’agir et considère que les désagréments liés à la problématique des déchets sauvages demandent une solution équitable.

Ici comme ailleurs, le constat est interpellant.  Les bouteilles et les canettes sont responsables de plus ou moins 40% du volume de déchets que l’on retrouve dans la nature.  82% des Belges seraient en faveur de la consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique. 

L’objectif est donc de demander aux gouvernements des régions belges, d’introduire un système de consigne pour les canettes de boissons et les grandes et petites bouteilles de boissons en plastique. 

Les communes de Braine-le-Comte, Ath ou encore Enghien ont déjà adhéré à l’Alliance. 

Les conseillers ont donc décidé, à l’unanimité, de rejoindre l’Alliance de la Consigne.  La décision sera transmise aux gouvernements régional et fédéral. 

 

B. Maton  

0 Commentaires
45 vues

Sur le même sujet


Back to top