Aller au contenu principal

 logo Vivre ici       chaines                              

Le Roeulx : "Le Tour du Centre" en deux jours

Publié le 23 juin 2022 à 10:20

Avant le 7 juillet des écoliers de la Communauté Urbaine du Centre feront le « Tour du Centre » à leur manière. Pendant les deux jours blancs, les enfants de 5éme et 6éme primaire se relaieront d’école en école en découvrant le patrimoine touristique de l’entité voisine. Ce « Tour du Centre » se déroulera les 27 et 28 juin.

 

Après la  dictée organisée sur le thème du Tour de France au printemps, voici maintenant le temps de pédaler pour des écoliers des 12 communes de la CUC. Ils iront voir leur collègues de la commune d’à côté.

 

« Il y aura pour chaque commune approximativement une quarante enfants qui vont vers la commune voisine pour faire le premier jour une étape qui va de Binche à Braine-le-Comte au Champ de la Lune et le lendemain de Hennuyères vers Binche par le côté Est de la Communauté Urbaine du Centre. » Explique Jean-Francis Formule (IC Le Roeulx ) de la Commission sport  de la CUC.

 

2 jours avec 6 étapes par jour. Un jour de Binche vers Braine le Comte et l’autre d’Hennuyères vers Binche. Un projet fabuleux explique son coordinateur.

 

«  Je dois dire que c’est une première, c’est un projet supra-communal et fédérer 12 communes, 4 zones de police différentes parce que on est accompagné par le police et au départ, c’était un rêve et finalement on a travaillé énormément et je remercie l’ensemble des échevins de l’enseignement, les échevins des sports de toute la Communauté et également les enseignants parce que ce n’est pas évident non plus de trouver des enfants et des parents disponibles pour accompagner leurs enfants sur une base volontaire. Tous les enfants ne viennent pas parce que  ils n’aiment pas le vélo peut-être mais tous les participants seront encadrés et, par leur école et, par l’organisation de la CUC. » Poursuit, Jean-Francis Formule

 

Pour le retour à la case départ ce sera soit le bus soit le vélo par un autre itinéraire. Pour la CUC c’est une manière de porter en avant la supra-communalité, la richesse touristique du Centre et aussi de promouvoir l’activité physique par le sport.

 

« Les enfants vont faire au maximum 15km, donc, à l’arrivée il y aura l’accueil de l’école qui va seulement démarrer. Et il y a six étapes et à la fin de la journée, il y aura un village Adeps où les enfants pourront bénéficier d’activités au Champ de la Lune  et le lendemain après-midi, dans le parc de Binche. »  Conclut  Jean-Francis Formule

 

Des villages Adeps accueilleront en fin d’étape chaque journée les jeunes. Une manière pour les clubs aussi d’affilier de nouveaux membres.

 

Michel De Backer, images Charles Sauvage.

0 Commentaires
108 vues

Sur le même sujet


Back to top