Aller au contenu principal

 logo Vivre ici       chaines                              

Le Roeulx : le folklore est de retour

Publié le 26 juin 2022 à 14:02

Après deux années d'arrêt, le folklore du Roeulx a redémarré ce week-end. Feux de la Saint-Jean samedi et dimanche, dès l'aube, les trois sociétés de l'entité étaient de sortie. Gilles, Paysans et les Tyroliens. Particularité: le rondeau des Paysans se déroule dans l'enceinte du home Saint-Jacques.

Roulements de tambours et airs de gilles. Ce dimanche, dès l’aube, les trois sociétés du Roeulx, les Gilles, les Tyroliens et les Paysans, ont enfin retrouvé ce folklore tant attendu.

«Cela nous a vraiment manqué. Ce carnaval, pour nous représente le début de l’été, la convivialité, ce sont des moments partagés » nous explique Fabrice Colligon de la société des Paysans. Et Jérôme Leduc, président de la société des gilles d’affirmer «On pensait que nous allions perdre beaucoup de gilles mais les gens sont vraiment demandeur de carnaval ».

Les sociétés se retrouvent devant la commune et ensuite, chacun son tour, elles se retrouvent dans la cour intérieure du home St Jacques.Autre changement de cette édition retrouvée. C’est la première fois que le challenge des montgolfières ne se déroule pas en même temps que le carnaval.

« Nous avons pris cette décision pour permettre aux acteurs du folklore rhodien et aux commerçants de pouvoir aussi vivre le festival des Ballon et des Ailes. Auparavant, il ne s’agissait que d’un seul et unique événement » soutient Ronny Tournay, échevin des fêtes.

Et donc le challenge des montgolfières se déroulera le 14 août prochain. La matinée s’est poursuivie par ses rondeaux  au home Saint Jacques. Ensuite, remise des médailles pour les sociétés. Le carnaval se poursuivra jusqu’à ce lundi.

Denis COLETTE

 

0 Commentaires
1225 vues

Sur le même sujet


Back to top