Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

La Louvière : premiers secours pour les éducateurs

Publié le 31 mai 2021 à 11:09

La Croix-Rouge dispense régulièrement des formations aux premiers secours. On y apprend des gestes qui peuvent sauver des vies quand on est confronté à une situation d’urgence.  Ce vendredi  matin des futurs éducateurs de l’Institut Provincial de Nursing du Centre  ont appris ces premiers gestes qui peuvent sauver. Michel De Backer et Didier Devos. www.croix-rouge.be/app-premiers-soins/

« Soyez-toujours prêts à sauver des vies ». La croix-Rouge a lancé une application gratuite téléchargeable et elle dispense aussi des formations aux premiers secours pour apprendre pratiquement les gestes qui sauvent.

La première chose, c’est toujours important de se maîtriser. Ensuite, il faut faire attention à la sécurité de chacun, la sécurité pour soi d’abord,  la victime et les témoins. Conseille Anne Caes Coordinatrice formation Croix-Rouge Hainaut.

Les futurs éducateurs en respectant les gestes barrière et les distances Covid apprennent à se concentrer non seulement sur les gestes mais aussi à veiller à l’environnement de la victime.

Puis on fait un bilan de la situation. Il faut observer ce qu’il se passe et la victime. Ensuite on va faire un appel au 112 ou ,en fonction, du bilan apporter directement des gestes de premiers secours. Poursuit Anne Caes, Coordinatrice formation Croix-Rouge Hainaut.

 Les situations urgentes auxquelles on peut être confrontés sont multiples : hémorragie, inconscience, obstruction, brûlure, étourdissement… mais les gestes fondamentaux restent les mêmes : appel aux urgences, délimitation de la zone autour de la victime évaluation de son état de conscience et positionnement adéquat s’enchaînent avec méthode…

Brevet incontournable ? Oui je pense qu’on ne le met pas assez en avant et que beaucoup de personnes devaraient être formées au Brevet de premiers soins, confirme. Pierre Roelandt-Coton Etudiant éducateur6 AE 1 EPNC

Pour les futurs éducateurs, une formation professionnelle au Brevet européen de premiers secours s’inscrit dans leur cursus.

Le brevet fait partie de leur profil de formation d’agent éducateur à l’IPNC et au bout des 2 ans, ils vont obtenir leur diplôme. Insiste  Me.Blassucci, Infirmière enseignante Institut Provincial de Nursing du Centre.

La formation très pratique sur le terrain rassure les futurs éducateurs qui ont conscience de son importance pour leur profession et dans leur vie quotidienne.

 Ils nous ont dit qu’ils seraient plus à l’aise, s’ils se retrouvaient confrontés dans certaines situations critiques qui peuvent être impressionnantes. Confirme Me Bonaccolto, Infirmière enseignante Institut Provincial de Nursing du Centre. 

 La formation est validée par un diplôme et adaptée au contexte covid port du masque et des gants.

Pour moi, c’est la sécurité d’appeler les services d’urgence et alors de faire les soins qui sont importants pour que la personne reste comme cela et que cela n’empire pas. Explique Sonia Montagnino, étudiante éducatrice 6 AE 1

Les gestes sont appris méthodiquement et par séquences de secours. La plus connue est la réanimation mais chaque attention a toute son importance pour sauver ou aider à sauver.

 Si plus de personnes avaient leur BEPS, les gens auraient beaucoup moins peur d’aller vers la personne en danger ou dans le besoin et sincèrement ce serait beaucoup plus utile. Conclut Emma Triels, étudiante éducatrice 6 AE 1.

M. Debacker

 

 

 

 

 

 

 

 

0 Commentaires
320 vues

Sur le même sujet


Back to top