La Louvière : Une minute de silence en hommage à Maxime Coessens


Cet après-midi 14h, à la caserne de La Louvière, une minute de silence à été réalisée pour rendre hommage à Maxime Coessens, pompier décédé en intervention à la prison de Lantin.

Alors que se déroulent ce jeudi les funérailles nationales de Maxime Coessens, pompier de 40 ans décédé en service il y a une semaine, ses confrères de La Louvière lui rendent un dernier hommage à la caserne.

« On est solidaires avec la famille, avec les pompiers blessés lors de l’intervention, et avec nos collègues qui étaient sur le terrain et qui vivent certainement un choc psychologique très important. » explique Benoit Filippi, capitaine de la zone de secours Hainaut Centre.

Ce matin, une délégation de la Zone de Secours s’est rendue à Liège pour assister à la cérémonie. À 14h, dans toutes les casernes de la zone de Secours Hainaut Centre, ainsi qu’au siège et au dispatching zonal, une minute de silence a été réalisée en signe de solidarité.

Ce drame rappelle combien ce métier, indispensable à la sécurité de tous, demeure dangereux.

« La plus grosse difficulté, à mon sens, c’est qu’on se projette dans ce qui est arrivé à notre collègue. On se dit qu’on fait un métier risqué. On se prépare à toute intervention, mais malheureusement, il y a des moments où on passera peut-être à côté de quelque chose... Donc ça nous impacte émotionnellement, que l’on connaisse ou non les collègues touchés. » exprime le capitaine.

Maxime Coessens a reçu à titre posthume la médaille « Croix civique de 1ère classe », remise par le ministre de l’Intérieur Bernard Quintin. Cette minute de silence symbolise le profond respect d’une profession envers l’un des siens.

 

 

 

 

C.G

Recommandations