Cet après-midi 14h, à la caserne de La Louvière, une minute de silence à été réalisée pour rendre hommage à Maxime Coessens, pompier décédé en intervention à la prison de Lantin.
Alors que se déroulent ce jeudi les funérailles nationales de Maxime Coessens, pompier de 40 ans décédé en service il y a une semaine, ses confrères de La Louvière lui rendent un dernier hommage à la caserne.
« On est solidaires avec la famille, avec les pompiers blessés lors de l’intervention, et avec nos collègues qui étaient sur le terrain et qui vivent certainement un choc psychologique très important. » explique Benoit Filippi, capitaine de la zone de secours Hainaut Centre.
Ce matin, une délégation de la Zone de Secours s’est rendue à Liège pour assister à la cérémonie. À 14h, dans toutes les casernes de la zone de Secours Hainaut Centre, ainsi qu’au siège et au dispatching zonal, une minute de silence a été réalisée en signe de solidarité.
Ce drame rappelle combien ce métier, indispensable à la sécurité de tous, demeure dangereux.
« La plus grosse difficulté, à mon sens, c’est qu’on se projette dans ce qui est arrivé à notre collègue. On se dit qu’on fait un métier risqué. On se prépare à toute intervention, mais malheureusement, il y a des moments où on passera peut-être à côté de quelque chose... Donc ça nous impacte émotionnellement, que l’on connaisse ou non les collègues touchés. » exprime le capitaine.
Maxime Coessens a reçu à titre posthume la médaille « Croix civique de 1ère classe », remise par le ministre de l’Intérieur Bernard Quintin. Cette minute de silence symbolise le profond respect d’une profession envers l’un des siens.
C.G
Recommandations
La Louvière: succès de foule pour le Winter Geek Festival
La Louvière: la Donnerie du Centre. Une donnerie citoyenne et solidaire
Le Rœulx : rassurant/préoccupant, le budget 2026 est adopté
Morlanwelz: après des péripéties, la rue de la Résistance est rénovée
Manifestation : de nombreux agriculteurs se mobiliseront ce jeudi 18 décembre à Bruxelles
Naast : une foule d'habitués pour rendre hommage à Madeline et à son café emblématique
Ecaussinnes : la famille Sicurello fait briller la cuisine italienne