A Soignies, toutes les festivités ne sont évidemment par réservées aux Sonégiens. Si vous êtes amateurs de découverte, laissez-vous tenter par les curiosités et les trésors sonégiens. Voici quelques propositions signées Audrey Decroës et Simon Marchesini
Le week-end de la Pentecôte débute et, avec lui, l'opportunité de découvrir Soignies parée de ses plus beaux atours. Les festivités seront lancées samedi matin avec un lancement officiel prévu à 11 h aux abords et dans la collégiale. Un premier moment fort, suivi de beaucoup d'autres. Et pour connaître tous les détails, la solution est simple il vous suffit de pousser la porte de l'office du tourisme.
« Vous êtes ici dans l'antre des trésors cachés de Soignies, de son patrimoine. Il y a des activités organisées tous les week-ends et évidemment pour ce week-end de la Pentecôte » explique Sonia Depas-Lefèbvre, échevine du Tourisme de la ville de Soignies.
Ainsi, souvenirs et accessoires aux couleurs de la ville y sont disponibles, mais aussi toutes les informations pratiques quant aux célébrations, parcours et autres paroles de chansons indispensables évidemment. Sans oublier les activités spécialement conçues pour l'occasion. Exemple avec cette proposition ‘Les coulisses de la Pentecôte’.
« C'est une visite guidée dans la collégiale, les coulisses du Tour Saint Vincent, de la Procession avec des tas d'anecdotes au sujet des reliques de Saint Vincent, au sujet des préparatifs de ce tour et de cette belle procession historique haute en couleurs » détaille l’échevine.
Pour y participer, n'hésitez pas à vous inscrire sur le site www.visitsoignies.be. La visite se déroule à deux pas de l'Office du tourisme, au cœur même de la collégiale. Et tant qu'à être dans ce magnifique édifice, laissez-vous guider par la curiosité. Car oui, ce bâtiment millénaire abrite en son sein un musée.
« Le musée du Chapitre qui présente le trésor de la collégiale Saint Vincent, hérité du chapitre. Et pour la saison 2025, nous avons une nouvelle exposition avec toute une série de photos qui nous permettent de jeter un nouveau regard sur toute une série de coins souvent inaccessibles ou méconnus de la collégiale Saint-Vincent » explique Jacques Deveseleer, le directeur du musée.
La saison touristique du musée sera lancée ce dimanche 8 juin et il sera alors accessible tous les dimanches et jours fériés jusqu'aux Journées du patrimoine en septembre.
« Il y a des pièces absolument exceptionnelles et en fait, ce qui est très important, c'est que toutes ces œuvres permettent d'appréhender les mentalités populaires de jadis et de mieux comprendre l'histoire de Soignies et aussi d'admirer le savoir-faire des artistes du passé » conclut Jacques Deveseleer.
Les Sonégiens feront la fête tout le week-end en l'honneur de Saint Vincent. Des traditions qu'ils partagent avec beaucoup de fierté et d'enthousiasme. Laissez-vous tenter !
Sur le même sujet
Recommandations

Les bons plans de l'été : la Ligule à Mignault

Les bons plans de l'été : le Musée du Masque à Binche

Binche : le programme de la saison estivale

Soignies : un jeu de piste pour découvrir la Ville

Mariemont: projet de valorisation des vestiges du Palais

Binche : musique, culture et découvertes pour lancer l'été

Les bons plans de l'été : le Domaine du Château de Seneffe

Les bons plans de l'été : la Cantine des Italiens à La Louvière

Les bons plans de l'été : la Ligule à Mignault

Les bons plans de l'été : le Musée du Masque à Binche

Binche : le programme de la saison estivale

Soignies : un jeu de piste pour découvrir la Ville

Mariemont: projet de valorisation des vestiges du Palais

Binche : musique, culture et découvertes pour lancer l'été

Les bons plans de l'été : le Domaine du Château de Seneffe
