Comme recommandé par le Conseil Scientifique Indépendant, le ministre de la Santé et de l'Environnement Yves Coppieters invite les habitants des zones exposées à la pollution des sols aux PFAS à ne plus consommer les œufs de leur poulailler.
L'analyse des PFAS (polluants éternels) se poursuit en Wallonie. Invité ce matin sur Matin Première, le ministre de la Santé et de l'Environnement Yves Coppieters recommande aux personnes qui habitent dans les zones concernées par la pollution des sols aux PFAS de ne plus consommer les œufs de leurs poules.
On a reçu le rapport du Conseil Scientifique Indépendant qui a remis une série de recommandations. Il rappelle le principe de précaution, dans les zones contaminées aux PFAS, par rapport aux œufs autoproduits mais également les légumes des potagers voire même les fruits rouges.
Après la phase d'exploration de l'eau puis de la terre, l'ISSeP (Institut Scientifique de Service Public) va entamer sa troisième phase : l'étude des aliments.
L'ISSeP va venir faire un échantillonnage afin d'analyse cette quantité de polluants. Les gens ont déjà rempli un questionnaire où ils précisent s'ils consomment leurs œufs autoproduits.
Tant que les résultats de cette troisième phase ne sont pas connus, les habitants de Braine-le-Comte, Écaussinnes, Seneffe, Soignies, Braine-l'Alleud, Braine-le-Château, Ittre, Tubize, Chièvres, Florennes et Nandrin sont invités à ne plus consommer les œufs de leurs poules.
Sur le même sujet
Recommandations
La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional
Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara
Soins hospitaliers: le Trauma Center de Jolimont reconnu comme centre supra régional de niveau 1
Procès Falzone : la liste des témoins retenus sera connue le 19 février
Pyronix: la troupe sonégienne qui va enflammer le carnaval de Venise