Aller au contenu principal

Direct X

 logo Vivre ici                                              

Enseignement : le fondamental en code rouge dès lundi

Publié le 12 novembre 2020 à 12:28 jeu 12/11/2020 - 12:28

Dès ce lundi 16 novembre, les écoles maternelles et primaires seront placées en code rouge. Mais la présence des enfants sera néanmoins obligatoire peu importe l’âge ou la classe. Voici les différentes mesures telles qu’elles seront appliquées dans l’enseignement communal de la ville de La Louvière. Le dispositif, à quelques détails près, sera similaire dans l’ensemble des réseaux et des communes.

Suite aux décisions du Comité de concertation du 30 octobre 2020, la Fédération Wallonie-Bruxelles a fixé des normes correspondant au code rouge pour l'enseignement fondamental (niveaux maternel et primaire). Ce code rouge devra être mis en œuvre dès ce lundi 16 novembre et ce jusqu'au 18 décembre 2020, veille du congé d'hiver.

Le code rouge prévoit la présence de tous les enfants à l'école à dater du lundi 16 novembre. L'obligation scolaire reste donc d'application. Cela signifie que toute absence d'un enfant en âge d'obligation scolaire doit être justifiée selon la règlementation en vigueur.

L'accès aux bâtiments scolaires est interdit aux parents sauf pour des élèves en situation de handicap. Il vous est demandé de déposer votre enfant et de l'y reprendre à la grille de l'école.

La livraison des repas chauds est suspendue, tant en maternel qu'en primaire. Les enfants qui désirent manger à l'école doivent se munir de leurs tartines. Il est par ailleurs possible que les enfants doivent manger dans leur classe, le réfectoire ne pouvant être occupé qu'à condition qu'une distance suffisante puisse être prévue entre les groupes de classe.

Les enseignants préparent la rentrée de ce lundi 16 novembre

L'utilisation des cours de récréation reste normale. Les enfants peuvent utiliser les aires de jeux, les appareils ne doivent pas être nettoyés après utilisation.  L'hygiène des mains reste renforcée ; les écoles sont régulièrement fournies en gel hydroalcoolique afin de pouvoir y veiller. Les locaux seront aérés régulièrement.  L'obligation du port du masque ne s'applique pas aux enfants.

Toutes les activités extérieures à l'école sont suspendues jusqu'au congé d'hiver. Cela signifie que les excursions d'un jour, les visites de musées, ... sont reportées jusqu'à nouvel ordre. Le cours de natation est suspendu mais les cours de psychomotricité (en maternel) et d'éducation physique (en primaire) sont maintenus dans le respect des règles de sécurité et d'hygiène.

Enfin, pour d'évidentes raisons de sécurité, toute rencontre avec la direction ou les enseignants devra faire l'objet d'un préalable rendez-vous.

Par ailleurs, certains cours spéciaux (cours philosophiques et de langue) sont susceptibles d'être temporairement suspendus afin de permettre la prise en charge des classes tout en évitant la répartition des enfants dans d'autres groupes que le leur. Cette mesure ne sera toutefois appliquée que de manière exceptionnelle en cas d'absence du personnel enseignant.

Ces mesures seront évaluées au début du mois de décembre et éventuellement adaptées selon l’évolution de la situation sanitaire.

Rédaction web

0 Commentaires
1590 vues

Sur le même sujet


Back to top