Covid : le codeco impose de nouvelles mesures

par

Covid : le codeco impose de nouvelles mesures

Après plusieurs heures de longues discussions, le Codeco a décidé d’un nouveau panel de mesures. Si rien ne change pour l’Horeca, les écoles vont devoir anticiper la fin d’année.

Le Comité de concertation de ce vendredi 3 décembre a débouché sur un lot de nouvelles mesures. Si dans l’Horeca les règles existantes ne changent pas avec une fermeture toujours prévue à 23h, les discussions et les tensions se sont cristallisées sur les écoles.

codeco

Dernier jours d'école le 17 décembre

Si les experts préconisaient une fermeture rapide des établissements scolaires, le Codeco a décidé de fermer les écoles primaires et maternelles à partir du 18 décembre. Le dernier jour d’école en 2021 sera donc le vendredi 17 décembre. Le masque sera lui obligatoire dès 6 ans. Les écoles secondaires doivent passer à un mode hybride d’enseignement avec 50% des cours maximum en présentiel. Les examens pourront s’organiser en présentiel. De manière générale dans l’enseignement, dès 2 cas positifs dans une classe, celle-ci devra être fermée.

Jauge de 200 personnes à l’intérieur

Pour les organisations à l’intérieur, la jauge est désormais fixée à maximum 200 personnes assises et masquées avec présentation du covid safe ticket. Ça concerne par exemple les cinémas ou les théâtres.

Dans le domaine sportif, les activités peuvent continuer à l’intérieur mais toujours sans public. Rien ne change pour les sports qui se déroulent à l’extérieur.

Enfin, là où le port du masque est obligatoire, la mesure est désormais d’application dès 6 ans.

A. Laurent

Recommandations