Aller au contenu principal

 logo Vivre ici       chaines                              

Binche : Challenge Zéro Déchet

Publié le 26 novembre 2021 à 13:19

 

 

Vous l'avez plus que certainement entendu, nous sommes le Black Friday. Une journée justement choisie par l'association Good Planet pour sensibiliser les jeunes à la surconsommation. Plus de 100.000 étudiants ont ainsi participé à différentes activités labellisées Challenge Zéro Déchet. Audrey Decroës et Thomas Jadin se sont rendus à l'Athénée Royal de Binche pour découvrir ce qui était prévu.

 

Quelques éléments de décoration ou encore des fiches pédagogiques, l'association Good Planet a posé ses cartons à l'Athénée Royal de Binche ce vendredi. Une présence, un soutien pour le Club climat, qui assure l'animation du Challenge zéro déchet.

« C'est une organisation qui est née il y a trois ans, à l'initiative de notre prof de citoyenneté, et ça a pour but de réduire un peu l'impact climatique qu'à l'école » explique Noah, élève de rhéto membre du Club Climat.

Ils sont ainsi une vingtaine d'élèves, de la première à la rhéto, très impliqués dans la thématique. Tout au long de l'année, des opérations sont menées au sein de l'école. Une distribution de gourdes a, par exemple, été organisée en début d'année. Mais en ce Black Friday, c'est le zéro déchet qui est visé avec une Clean Wall, une expo comparaison gourde contre bouteilles en plastique et ils ont même pensé aux cadeaux.

« On a un atelier qui consiste à emballer des cadeaux, mais pas avec du papier. C'est du tissu et en fait, tu le donnes et la personne peut le réutiliser après pour emballer un autre cadeau » explique Taha, 17 ans également membre du Club Climat.

« On a un autre atelier qui est une course relais qui a pour but d'informer. Egalement des dernières tendances pour le triage des poubelles, notamment sur la dernière réforme qui est entrée en vigueur le premier avril » ajoute Noah.

Les équipes se constituent, les courses sont lancées et les gagnants ne sont pas nécessairement les plus rapides.

« Généralement, il y a des fautes concernant le plastique qui ne vont plus dans les ordures ménagères. Mais il y a aussi parfois quelques erreurs avec les cartons » conclut Noah.

Au fil de la journée, ce seront ainsi plus de 900 élèves qui participeront aux différents ateliers proposés. Une manière de sensibiliser qui se révèle des plus efficaces.

« Le côté ludique, ça fonctionne. À l'Athénée, on a déjà interviewé des personnes qui s'occupent des déchets et on nous a dit que c'est quand même bien nettoyé. Sincèrement, je pense qu'on pourrait améliorer quelques trucs mais sinon, dans l'ensemble, ça va très bien » témoigne Taha.

Les actions menées par le Club Climat, toujours soutenu par Good Planet, portent leurs fruits. Le Challenge zéro déchet est en passe de devenir un véritable comportement du quotidien chez les élèves de l'Athénée.

0 Commentaires
242 vues
Back to top