La saison touristique 2022 ne sera pas comme les précédentes sur les canaux du Centre et Bruxelles-Charleroi.
Les visites de la tour et les croisières à Ronquières ne sont plus organisées et le canal historique est fermé à la navigation jusqu’à la mi-mai en raison de travaux d’entretien.
A son ouverture en 1968, la visite de la tour du plan incliné était un must absolu. Depuis 1996, une asbl provinciale gérait également les croisières. Fin 2021, pour des raisons budgétaires, la Province ne demande pas le renouvellement de la convention avec le service régional des Infrastructure. Il n’y a donc plus d’opérateur touristique sur le site. Les ministres régionaux du Tourisme et des Infrastructures déplorent n’avoir reçu aucun projet de la part d’un opérateur qui pourrait prendre la relève. De plus, si les 900 mètres carrés de la tour dédiés au tourisme trouvaient un nouveau locataire, il faudrait attendre la fin de l’année pour que le porteur de projet s’y installe : l’état des lieux a établi que l’asbl voies du Hainaut doit réaliser d’importants travaux de remise en état qui ne seront pas achevés avant fin décembre.
Sur le canal historique, ce sont des retards dans des travaux de remplacements de vannes et de conduites d’équilibrages des bacs aux ascenseurs qui empêchent la navigation et donc la reprise des croisières. Ces travaux indispensables se font habituellement pendant la période hivernale mais la crise étant passée par là, les livraisons avaient pris du retard et les travaux avaient dû être reportés. Tous les ouvrages d’art sont au repos. A la direction des Voies hydrauliques du bassin de l’Escaut, on nous assure que le canal sera ouvert à la navigation de plaisance et aux excursions à partir du weekend du 14 mai.
Recommandations
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes
La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin
Budget 2026 "strict" à La Louvière mais des millions d'investissements pour le stade Raymond Dienne et les écoles et crèches