Il y a 3 ans, ils avaient rallié Bruxelles à Binche, cette année Tous à Bord, avec un nouveau départ du Tour de France dans la cité du gilles, remet le couvert avec de Ronde van Binche. Pendant 3 jours, une trentaine de personnes vont courir et rouler en poussant des jeunes en fauteuil roulant. Trois jours et trois étapes qui les emmèneront de Binche à la tranchée d'Arenberg, le lendemain à Scheepdael puis de Ronquières à Binche pour boucler la boucle. Explications en compagnie de Cartherine Debue et Thomas Jadin.
26 avril 2019, la Grande Boucle de Tous à bord emmenait ses participants de Bruxelles à Binche sur une distance de 70 km. Trois ans plus tard, le défi est encore plus fou et multiplié par 3, du 5 au 7 mai avec De Ronde van Binche comme l’explique Jean-François Lenvain, l’organisateur :
"Ce sera trois étapes pour permettre à des jeunes en fauteuil, en étant poussés par des athlètes de haut niveau, de parcourir des lieux mythiques du cyclisme. Une première étape entre Binche et la Trouée d'Arenberg. Près de 100 kilomètres. On va quand même un peu en chier. La seconde sur les parcours de Remco Evenepoel et son papa qui organise à nos côtés cet événement avec le club des supporters du Hainaut. Avec Fabien Rouzé qui nous aide pour toute la logistique, l'encadrement etc. Donc entre le mur de Grammont et toute une série de monts flandriens, du Tour des Flandres vers Schepdaal, le village de Remco Evenepoel et la dernière étape entre le Plan de Ronquières, lieu du mythique de tous les cyclos du coin, pour une traversée du Centre pour retourner vers Binche avec un dernier crochet qui me tenait à coeur, vu le drame, il y a quelques semaines avec un passage par Strépy ou nous rencontrerons avec Freddy Tougaux, David Creuse. Les familles des victimes auxquelles nous remettront un chèque de soutien par rapport à l'ASBL qu'ils viennent de créer".
Près de 200km seront parcourus avec une trentaine de personnes à pieds, à vélo et en fauteuil roulant, en présence des meilleurs coureurs francophones mais également de pros du vélo comme Ludwig De Winter, ex cycliste professionnel et participant :
"On a voulu créer un projet autour du vélo, donc j'ai pu apporter certaines expertises bonnes pour l'organisation. Aussi, je voulais qu'on soit réuni autour des trois jours, donc on va loger quatre jours ensemble pour vraiment faire cet esprit équipe comme une équipe professionnelle, un peu dans l'idée. Et je réserve quelques surprises pour le petit groupe".
Vous allez suivre à vélo ou à pied?
"Je pense qu'il y aura un peu de tout parce que justement, il y a une logistique derrière à faire. On doit trouver encore quelques chauffeurs pour venir nous chercher tout ça. Donc il y a une logistique derrière. Donc à mon avis, je serai certainement sur le vélo plus qu'à pied. Mais je me suis mis comme défi de courir quand même à pied une fois à côté des personnes en chaise roulante".
Avec la présence de Remco? "Oui",ajoute Jean-François Lenvain, organisateur :
"Remco évidemment. Remco qui est l'ambassadeur de tous à bord mais qui a vraiment voulu, notamment sur la deuxième étape, y mettre sa griffe. On sera aussi ceux qui inaugureront un peu d'ailleurs la Route REV 1703. C'est un peu ses routes d'entraînements. Justement, c'est un peu ses roues d'entraînement que la province de Brabant flamand a décidé de lui créer. Et on sera les tout premiers, de cette manière-là, à pouvoir être sur ces chemins qui ne sont pas simples avec les pavés monter. Mais je crois qu'on va bien s'amuser".
Et cette ronde, avant d'être une grande épreuve sportive est surtout une aventure humaine pour toutes ces personnes extraordinaires qui vont la vivre.
Jean-François Lenvain, organisateur :
"Simplement pouvoir presque H24 tous ensemble ressentir des émotions. Et c'est clair que on va certainement, comme on l'a fait la fois dernière, passer dans des écoles, des clubs sportifs, rencontrer plein d'enfants aussi et de jeunes à qui on a envie de transmettre ce grand mot dont on a beaucoup parlé aujourd'hui, qui est la passion".
Recommandations
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes
La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin
Budget 2026 "strict" à La Louvière mais des millions d'investissements pour le stade Raymond Dienne et les écoles et crèches