Tour de France : de Ronde van Binche du 5 au 7 mai

par

Il y a 3 ans, ils avaient rallié Bruxelles à Binche, cette année Tous à Bord, avec un nouveau départ du Tour de France dans la cité du gilles, remet le couvert avec de Ronde van Binche. Pendant 3 jours, une trentaine de personnes vont courir et rouler en poussant des jeunes en fauteuil roulant. Trois jours et trois étapes qui les emmèneront de Binche à la tranchée d'Arenberg, le lendemain à Scheepdael puis de Ronquières à Binche pour boucler la boucle. Explications en compagnie de Cartherine Debue et Thomas Jadin.

 

26 avril 2019, la Grande Boucle de Tous à bord emmenait ses participants de Bruxelles à Binche sur une distance de 70 km. Trois ans plus tard, le défi est encore plus fou et multiplié par 3, du 5 au 7 mai avec De Ronde van Binche  comme l’explique Jean-François Lenvain, l’organisateur :

"Ce sera trois étapes pour permettre à des jeunes en fauteuil, en étant poussés par des athlètes de haut niveau, de parcourir des lieux mythiques du cyclisme. Une première étape entre Binche et la Trouée d'Arenberg. Près de 100 kilomètres. On va quand même un peu en chier. La seconde sur les parcours de Remco Evenepoel et son papa qui organise à nos côtés cet événement avec le club des supporters du Hainaut. Avec Fabien Rouzé qui nous aide pour toute la logistique, l'encadrement etc. Donc entre le mur de Grammont et toute une série de monts flandriens, du Tour des Flandres vers Schepdaal, le village de Remco Evenepoel et la dernière étape entre le Plan de Ronquières, lieu du mythique de tous les cyclos du coin, pour une traversée du Centre pour retourner vers Binche avec un dernier crochet qui me tenait à coeur, vu le drame, il y a quelques semaines avec un passage par Strépy ou nous rencontrerons avec Freddy Tougaux, David Creuse. Les familles des victimes auxquelles nous remettront un chèque de soutien par rapport à l'ASBL qu'ils viennent de créer".

 

Près de 200km seront parcourus avec une trentaine de personnes à pieds, à vélo et en fauteuil roulant, en présence des meilleurs coureurs francophones mais également de pros du vélo comme Ludwig De Winter, ex cycliste professionnel et participant :

"On a voulu créer un projet autour du vélo, donc j'ai pu apporter certaines expertises bonnes pour l'organisation. Aussi, je voulais qu'on soit réuni autour des trois jours, donc on va loger quatre jours ensemble pour vraiment faire cet esprit équipe comme une équipe professionnelle, un peu dans l'idée. Et je réserve quelques surprises pour le petit groupe".

Vous allez suivre à vélo ou à pied?

"Je pense qu'il y aura un peu de tout parce que justement, il y a une logistique derrière à faire. On doit trouver encore quelques chauffeurs pour venir nous chercher tout ça. Donc il y a une logistique derrière. Donc à mon avis, je serai certainement sur le vélo plus qu'à pied. Mais je me suis mis comme défi de courir quand même à pied une fois à côté des personnes en chaise roulante".

 

Avec la présence de Remco? "Oui",ajoute Jean-François Lenvain, organisateur :

 

"Remco évidemment. Remco qui est l'ambassadeur de tous à bord mais qui a vraiment voulu, notamment sur la deuxième étape, y mettre sa griffe. On sera aussi ceux qui inaugureront un peu d'ailleurs la Route REV 1703. C'est un peu ses routes d'entraînements. Justement, c'est un peu ses roues d'entraînement que la province de Brabant flamand a décidé de lui créer. Et on sera les tout premiers, de cette manière-là, à pouvoir être sur ces chemins qui ne sont pas simples avec les pavés monter. Mais je crois qu'on va bien s'amuser".

 

Et cette ronde, avant d'être une grande épreuve sportive est surtout une aventure humaine pour toutes ces personnes extraordinaires qui vont la vivre.

 

Jean-François Lenvain, organisateur :

"Simplement pouvoir presque H24 tous ensemble ressentir des émotions. Et c'est clair que on va certainement, comme on l'a fait la fois dernière, passer dans des écoles, des clubs sportifs, rencontrer plein d'enfants aussi et de jeunes à qui on a envie de transmettre ce grand mot dont on a beaucoup parlé aujourd'hui, qui est la passion".

 

 

 

 

 

 

 

 

Recommandations

Image
Boucle du Hainaut : le groupe citoyen Revolht dénonce un manque de transparence d'Elia

Boucle du Hainaut : le groupe citoyen Revolht dénonce un manque de transparence d'Elia

Dans le cadre du projet de la Boucle du Hainaut, le ministre François Desquesnes a reçu le 20 mars dernier le rapport sur les incidences environnementales (RIE) finalisé. Mécontente, l'association citoyenne Revohlt s'est exprimée.
Image
"Entreprendre avec les Loups": Un salon de l'entrepreneuriat au LouvExpo de La Louvière en avril

"Entreprendre avec les Loups": Un salon de l'entrepreneuriat au LouvExpo de La Louvière en avril

Ce sera une grande première le 22 avril à La Louvière: un salon de l'entrepreneuriat. C'est une initiative du BILL, sous l'égide de la Ville et de la régie autonome Devllop. Il y aura un village et des mini-conférences.
Image
Augmentation du minerval : les étudiants manifestent

Augmentation du minerval : les étudiants manifestent

Dès la rentrée 2026, le minerval pourrait s'élever à 1 200 euros pour les étudiants du supérieur. Cette hausse a poussé près de 2 000 étudiants de la Fédération Wallonie-Bruxelles à manifester devant les bureaux de la Ministre de l'Enseignement.
Image
Braine-le-Comte : un trafic trop rapide dans les quartiers

Braine-le-Comte : un trafic trop rapide dans les quartiers

Le trafic trop rapide, le non-respect de la signalisation, la sécurité dans certaines rues ont fait l’objet d’une interpellation citoyenne au conseil communal lundi. Le Collège communal explique vouloir apaiser le trafic dans ces rues.
Image
Dans les coulisses d’un artisan glacier : tradition et créativité au cœur de la Maison du Dessert

Dans les coulisses d’un artisan glacier : tradition et créativité au cœur de la Maison du Dessert

À l’occasion de la Journée européenne de la glace artisanale, nous sommes allés à la rencontre d’un artisan passionné qui perpétue un savoir-faire auquel il est attaché.
Image
Prix de l'essence : et si on essayait le vélo?

Prix de l'essence : et si on essayait le vélo?

Avec l'augmentation du prix de l'essence, pourquoi ne pas essayer de trouver une solution en se déplaçant à vélo? Certains en franchit le cap depuis quelques années déjà. A Henripont, nous avons rencontré Lucas Marichal. Il a réorganisé sa mobilité.
Image
« Nous malgré lui » L’avant-première de Romuald Lété

« Nous malgré lui » L’avant-première de Romuald Lété

Nous nous sommes rendus au cinéma Stuart de La Louvière où Romuald Lété nous présente en avant-première son nouveau film « Nous malgré lui » tourné à Binche et Anderlues, un film poignant avec comme thème principal le harcèlement.
Image
Football : les Loups offrent un scénario incroyable contre Genk !

Football : les Loups offrent un scénario incroyable contre Genk !

Image
Rugby : les Vertueuses s'imposent chez les Coumères

Rugby : les Vertueuses s'imposent chez les Coumères

Ce samedi, c'était le derby entre Frameries et Soignies chez les dames. Avec une victoire, les Coumères pouvaient gagner une place précieuse en vue des playoffs alors que les Vertueuses n'avaient plus rien à jouer.
Image
Ce dimanche à Carnières : c'était le jour de mariage

Ce dimanche à Carnières : c'était le jour de mariage

Une fois n'est pas coutume à Carnières. Un couple s'est uni ce dimanche, alors que le carnaval battait son plein dans le village. Maryse et Christophe se sont dit 'oui' de manière tout à fait originale, devant la famille et les amis séduits par l'idée.
Image
Strépy : l'hommage aux victimes 4 ans plus tard

Strépy : l'hommage aux victimes 4 ans plus tard

Un silence pesant, de la dignité et de la solidarité, la cérémonie d’hommage aux victimes du conducteur fou était empreinte d’une profonde émotion.
Image
Braine-le-Comte : les citoyens invités à donner leur avis sur le projet Catala

Braine-le-Comte : les citoyens invités à donner leur avis sur le projet Catala

Le site des anciennes papeteries Catala, d'une superficie d’environ 5,2 hectares, fait actuellement l’objet d’un projet de réhabilitation. Pour imaginer l'aménagement du futur site, un processus participatif a été lancé.
Image
Soignies : une bibliothèque en hommage à Olivier Delespesse

Soignies : une bibliothèque en hommage à Olivier Delespesse

Il y a 10 ans, les attentats de Bruxelles ont marqué à jamais la Belgique. Parmi les victimes se trouvait un sonégien, Olivier Delespesse. L'ASBL des Anciens de l’Athénée Jules Bordet a décidé de lui rendre hommage ce samedi.
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 2018. Le printemps est déjà bien installé et pourtant ce soir-là, les éléments se déchainent. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
La brocante Boch du musée Keramis revient pour une 10ème édition

La brocante Boch du musée Keramis revient pour une 10ème édition

Ce week-end, le musée Keramis organisait la 10ème édition de sa brocante Boch. Au programme : des brocanteurs qui vendent des faïences Boch, mais aussi des conférences et des visites guidées qui racontent l’histoire de cette manufacture louviéroise.