Avec le beau temps voilà que réapparaissent les terrasses des bistros et restos. L’occasion de s’offrir un moment de convivialité et qui a connu un beau succès pendant la crise sanitaire lorsque qu’il était interdit de consommer à l’intérieur.
A Soignies, la Ville a décidé d’autoriser les extensions de terrasses comme pendant le covid.
Lieux de convivialité par excellence, elles semblent même attirer le soleil autant que les consommateurs.
Mais ce que l’on ignore souvent, c’est que les terrasses devant les établissements horeca sont soumis à une réglementation stricte. A Soignies, malgré les apparences, pas question de les installer avant Pâques. Mais cette année, la bourgmestre a accordé une dérogation aux cafetiers et restaurateurs.
« C'est un secteur qui a beaucoup souffert, avec le covid notamment. Donc, nous sommmes toujours dans ces mesures d'accompagnement, de soutien. Dès qu'il y a eu les premiers rayons de soleil, j'ai pris un arrêté leur donnant la possibilité de déjà installer leur terrasse et de ne pas attendre Pâques. Parce que normalement, dans le règlement de base, les terrasses ne sont installées qu'à partir de Pâques », précise la bourgmestre Fabienne Winckel.
L’an passé, la Ville avait investi dans des bacs à fleurs géants qui permettaient de délimiter des terrasses plus étendues que habitudes. Trottoirs, places de parkings, places publiques ont pu accueillir ces extensions bien utiles pour le chiffre des tenanciers.
Bonne nouvelle, un arrêté de la bourgmestre autorise à nouveau ces extensions exceptionnelles. «
«Donc c'est à la demande du cafetier ou du restaurateur. Quand on octroie l'autorisation de terrasse, c'est un périmètre qui est identifié, qui est simplement le périmètre devant son établissement. Mais ils peuvent demander des extensions de terrasses et là, ça fait l'objet d'une analyse au cas par cas. On n'est plus dans la logique d'extension des terrasses comme en plein covid. Parce que là, les établissements étaient fermés. On ne pouvait plus consommer à l'intérieur. Ici, il faudra trouver le bon arrangement pour avoir une bonne entente avec le voisinage. »
Pas question par exemple d’occuper toute une place, d’entraver le passage des piétons ou d’étendre la terrasse devant une maison particulière par exemple. La volonté est donc de soutenir le secteur et inciter les Sonégiens à se retrouver.
« Je pense que c'est important. On a tous envie de revivre un peu plus normalement. Et puis, il y a encore des personnes qui ont des craintes par rapport au covid, qui sont très prudentes. Et donc pour certains, c'est important de pouvoir prendre un verre en terrasse. Et voilà. Je pense que ça peut faire autant plaisir aux consommateurs qu'aux tenanciers de café et de restaurant. »
Tous ne demanderont pas à bénéficier de cette extension. Pour certains, une terrasse exigerait du personnel supplémentaire et l’opération ne serait pas rentable.
Recommandations
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo
Agriculture: manifestation contre les mesures européennes
La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin