Seneffe : la motion de soutien aux médias de proximité sera rediscutée le 1er juillet

par

Seneffe : la motion de soutien aux médias de proximité sera rediscutée le 1er juillet

Lors du conseil communal du 23 juin, le groupe PS a déposé une motion de soutien aux médias de proximité. Après un échange d'opinions, il a été décidé de rediscuter cette motion le 1er juillet prochain en commission des affaires générales.

Le groupe PS a déposé une motion de soutien à Antenne Centre et les médias de proximité dans leur ensemble. Cette motion comprenait plusieurs points :

  • Veiller à préserver et renforcer le pluralisme du paysage médiatique, en empêchant une concentration excessive des médias et en soutenant la diversité des sources d'information locales.
  • Respecter les engagements pris dans la Déclaration de politique communautaire 2024-2029, notamment en matière de soutien aux médias de proximité et en encourageant la coopération entre ces derniers et la RTBF, tout en garantissant leur indépendance éditoriale.
  • Encourager et soutenir les partenariats volontaires entre médias de proximité, afin de dégager des économies d’échelle, tout en garantissant un véritable pluralisme de l’information.
  • Pérenniser et garantir l’indexation des enveloppes budgétaires allouées aux médias de proximité, pour assurer leur stabilité financière et leur capacité à accomplir leurs missions de service public.
  • Mettre en place une concertation approfondie avec les acteurs du secteur pour garantir la qualité et l'efficacité des soutiens apportés.

La motion sera rediscutée le 1er juillet

La bourgmestre, Bénédicte Poll (MR), a d'abord annoncé, qu'à titre personnel, elle ne voterait pas le texte. Le groupe des Engagés a proposé quelques amendements, jugés inacceptables pour les socialistes, puisque le passage de 12 à 8 télévisions était entériné.

Après plusieurs échanges de points de vue entre conseillers et dans le but de garantir une possible unité des groupes politiques de Seneffe, il a été décidé de rediscuter de cette motion le 1er juillet prochain en commission des affaires générales.


Sur le même sujet

Recommandations