Parmi les nouvelles mesures du gouvernement, certains cinémas vont voir la TVA sur leurs billets passer de 6% à 12%. Pour le secteur, il s’agit d’une mesure qui devrait avoir une incidence négative comme pour le cinéma « Le Stuart » à La Louvière.
Hausse de la TVA sur les billets de cinéma : un coup dur pour les petites salles
Une hausse modérée mais lourde de conséquences
Dominique Pescatore, responsable du cinéma Le Stuart, témoigne des inquiétudes liées à cette décision : la TVA sur les billets double, et même une augmentation comprise entre 0,50 € et 1 € par place est susceptible de freiner certains spectateurs.
« La TVA double sur les tickets de cinéma. À ce prix‑là, ce n'est pas possible, car les gens ne suivent déjà plus. Ce ne sera pas une énorme hausse, mais tout de même entre 50 centimes et 1 euro. »
Des cinémas indépendants plus fragiles
Les petites salles indépendantes, comme Le Stuart, disposant de marges plus faibles que les grands complexes, auront plus de mal à absorber cette hausse. Elles font déjà face à d'autres défis : concurrence des multiplexes, coûts fixes élevés et concurrence du streaming.
« Ils devraient plutôt regarder du côté de l'IPTV, où les films sont parfois déjà disponibles gratuitement, alors qu'ils viennent de sortir au cinéma. Nous sommes situés entre Mons et Charleroi, avec un Pathé à quinze minutes d'un côté et une demi‑heure de l'autre. C'est un combat quotidien. »
Un sentiment d'injustice
L'une des mesures les plus contestées est l'application de la TVA à 12 % uniquement aux cinémas commerciaux, alors que les salles subsidiées resteront à 6 %. Ces dernières diffusent parfois les mêmes films, créant un sentiment d'inégalité et de concurrence déloyale.
« J'ai entendu que les "subsidiés" n'avaient pas d'augmentation de TVA alors que nous oui. Et pourtant ils diffusent aussi certains films commerciaux. Qu'il y ait un juste milieu : soit que tout le monde augmente, soit personne. Ce n'est pas logique. »
Vers un recours juridique ?
La Fédération des cinémas de Belgique a qualifié la mesure d'« absurde » et envisage de saisir le Conseil d'État pour contester ce qu'elle considère comme de la concurrence déloyale.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires
RAAL La Louvière: Un derby décevant mais un bon point pour les loups