Les Colombines ne feront pas partie des sociétés de fantaisie du prochain carnaval de Binche. L'Association pour la Défense du Folklore (ADF) n'y est pas favorable. Le groupe de femmes a réagi à ce refus.
L'ADF a dit "non" à la demande des Colombines d'intégrer les sociétés de fantaisie binchoises (27 voix contre et une abstention). La déception est grande du côté de ce groupe entièrement féminin créé l'an dernier.
« Beaucoup d'incompréhension puisque l'année passée nous avions 6 votes pour. Il y a de la colère aussi car on se demande pourquoi et on reçoit les justifications en même temps que la presse », déplore Violette Dufour, co-fondatrice du groupe des Colombines.
Le groupe compte actuellement 38 participantes et ne souhaite pas s'élargir en recrutent des enfants dans les sociétés existantes. Leur intention est de privilégier le regroupement familial, un argument qui ne semble pas avoir joué en leur faveur.
« Je leur avais dit que cet article relatif au regroupement familial ne serait pas bien perçu par les sociétés de fantaisie. Ceci dit, même si elles ne sont pas reconnues au titre de société, le groupe existe toujours. Il a les mêmes droits que l'année dernière et sortira encore cette année-ci », précise Didier Rombaux, président de l'ADF.
Malgré ce refus catégorique, le groupe effectuera donc bien, comme l'an dernier, une sortie lors du Dimanche Gras.
Les Colombines vont désormais revoir leur copie avec l'espoir de devenir un jour une société de fantaisie.
On a pas mal de cartes en main donc on continuera à demander jusqu'à ce qu'on puisse rentrer.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires
RAAL La Louvière: Un derby décevant mais un bon point pour les loups