Saudade : une churrasqueira portugaise comme là-bas

par

 

Vous aimez voyager en cette période morose. On vous propose de ne pas trop s'éloigner de la région du Centre pour rejoindre Soignies et déguster un poulet braisé à la Portugaise. C'est la spécialité de Saudade, une Churrasqueira qui a ouvert ses portes en septembre dernier. Dépaysement garanti du palais. Catherine Debue et Carlo Schirosi ont été attiré par l'odeur du charbon de bois à la Chaussée du Roeulx.

"On a lancé les premières cuissons pour le premier rendez vous. Donc, la cuisson prend environ une grosse demi heure, trois quarts d'heure, on va dire pour qu'il soit vraiment bien grillé. Et  d'ici une bonne vingtaine de minutes, les premiers devraient sortir" confie, le gérant Frédéric Delsaert.

Installés Chaussée du Roeulx, expatriés de la capitale, Valérie et Frédéric ont eu un véritable coup de coeur pour la cité des carriers qui les a accueilli chaleureusement pour lancer leur projet.

"On voulait continuer dans les origines de nos parents pour mon mari qui est sa maman et pour moi qui est mon papa, qui sont portugais tous les deux, et on a toujours baigné dedans, que soit nos vacances et notre vie en général. Il est vrai que notre rêve était d'ouvrir quelque chose pour que nos parents soient fiers de nous. C'est ce qu'on a fait et on a pris la chourrasquera, ce qui est rare ici mais  quelque chose d'assez courant au Portugal. Et ça nous rappelle plein de souvenirs de quand on était jeune, qu'on avait commandé notre poulet dans la chourrasqueira du village où on allait" ajoute Valérie Dos Santos, gérante.

Une rôtisserie qui à la base devait se trouver dans un food truck, mais vu les difficultés, c'est finalement le garage qui a été transformé pour accueillir Saudade. : "On peut le traduire de différentes façons, mais c'est vrai que ça rappelle la nostalgie. Je l'ai choisi justement pour ce côté nostalgique. Donc, j'espère que lorsque vous goûterez mes poulets et que vous avez déjà  connu les poulets du Portugal, ça vous rappellera tout de suite ce petit souvenir".

Retours positifs obligatoires

"Au début, c'est vrai qu'on avait quand même pas mal de Portugais de par le nom churrasqueira. Il y en a pas beaucoup ici dans les environs, et maintenant, on commence de plus en plus à  avoir une clientèle diversifiée. Ca nous fait plaisir et on a plein de retours assez positifs, des gens de Soignies."

Et si différents produits portugais sont proposés, la spécialité à emporter reste le poulet braisé, mariné pendant plus de 12 heures

"C'est un poulet qui est coupé en crapaudine, donc c'est vraiment une spécialité, donc ouvert si vous voulez sur les os. Et donc, il y a une manière bien spéciale de cuire sur des braises qui fait que ça à un goût bien spécial. On propose donc un menu complet. Mon épouse fait des frites et coupe les frites directement. Nous faisons également du riz et on propose également une salade qui accompagne  tout ça. On ne doit pas manger le poulet avec du riz et des frites, mais c'est comme ça qu'on aime quand même le servir."

Et après le poulet et le chorizo, la gamme va prochainement s'élargir.

"Normalement, la semaine prochaine, on devrait commencer les petits os, des ribs. C'est terrible et on va faire également du lard braisé. Ce sont des morceaux de lard, des tranches de lard en fait assez épaisses, marinées également toute la nuit, qui seront grillées sur place".


Sans oublier le dessert le fameux Pastel de nata, dépaysement gustatif garanti. Bon appétit.

 

Recommandations

Image
Bois-du-Luc: importants subsides pour la rénovation énergique

Bois-du-Luc: importants subsides pour la rénovation énergique

Le Gouvernement wallon vient d'annoncer un investissement de plus de 9,3 millions d'euros pour rénover le site de Bois-du-Luc, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Objectif : préserver ce témoin du passé industriel tout en le tournant vers l'avenir.
Image
Fin de l'année scolaire : jour OFF à Braine-le-Comte

Fin de l'année scolaire : jour OFF à Braine-le-Comte

Clap de fin sur cette année scolaire 2025-2026.
Image
Foot : renouveau à la RAAL La Louvière

Foot : renouveau à la RAAL La Louvière

Renouveau, c'est ce qui ressort du nouveau projet de la RAAL qui a présenté ses ambitions pour la saison 2026-2027 lors d'une conférence de presse. Les dames qui ont le soutien de leur président visent une 3e place, les hommes le ventre mou.
Image
Morlanwelz: la saga des travaux de la place Albert 1er

Morlanwelz: la saga des travaux de la place Albert 1er

A Morlanwelz, la place Albert 1er a été inaugurée en 2023. C'est déjà la deuxième fois que l'entreprise doit ré-intervenir pour des problèmes de stabilité et de fondation. De nouveaux chantiers sont prévus début juillet et début août.
Image
Des précisons sur La Louvière Centre

Des précisons sur La Louvière Centre

Embourbé dans des problèmes extra-sportifs depuis plusieurs années, La Louvière Centre a été radié par la FFA. Le club n'est actuellement inscrit dans aucune compétition pour la saison prochaine et, à ce stade, est remplacé par Néchin en D3 amateurs.
Image
Coupe du monde: retour sur une soirée historique

Coupe du monde: retour sur une soirée historique

Les diables sont revenus de très loin hier soir et se sont qualifiés dans la douleur au bout d’un match complètement fou. Aujourd’hui, de nombreux supporters étaient toujours sous le choc de ce scénario incroyable.
Image
Police: bilan positif pour la zone de La Louvière

Police: bilan positif pour la zone de La Louvière

La Zone de Police de La Louvière a communiqué hier son bilan pour l’année 2025 et défini les grands axes du nouveau plan zonal de sécurité. Dans l’ensemble, les résultats des forces de l’ordre sont très positifs.
Image
Boucle du Hainaut : REVOLHT entendu par les députés régionaux

Boucle du Hainaut : REVOLHT entendu par les députés régionaux

Dans le dossier de la Boucle du Hainaut, Stratec, auteur du RIE, et l’association Révolht ont été entendus par les députés wallons. L’asbl citoyenne a appelé les élus à exiger plus de clarté dans les chiffres présentés dans le rapport.
Image
Morlanwelz : le Centre culturel fête ses 30 ans.

Morlanwelz : le Centre culturel fête ses 30 ans.

2026 marque les 30 ans d’existence du Centre culturel de Morlanwelz. Un anniversaire qui sera fêté ce week-end lors du Village en Fête à Mont-Sainte-Aldegonde. Rappel historique et souvenirs d’artistes en compagnie du directeur.
Image
Bois-d'Haine : le Caudia, le 608e anniversaire

Bois-d'Haine : le Caudia, le 608e anniversaire

Bois-d'Haine a retrouvé son calme après plusieurs jours de festivités. Le Caudia a pris possession du village ces dernières heures.
Image
Le Roeulx : incendie dans une ferme, la circulation fortement perturbée

Le Roeulx : incendie dans une ferme, la circulation fortement perturbée

Un incendie s’est déclenché peu avant 15h au sein d’une exploitation agricole au Roeulx, ferme située rue d’Houdeng à proximité d’un supermarché.
Image
Braine-le-Comte : végétalisation, caméras et départ au conseil

Braine-le-Comte : végétalisation, caméras et départ au conseil

On a parlé végétalisation des façades pour lutter contre le réchauffement climatique et caméras urbaines au dernier hier communal de Braine-le-Comte lundi soir. Un conseil auquel assistait pour la dernière fois Yves Guévar qui siégeait depuis 26 ans.
Image
Tempête : une météo capricieuse et des cultures qui souffrent

Tempête : une météo capricieuse et des cultures qui souffrent

Nous vous en parlions ce lundi, la tempête a fait des remous sur la commune d'Estinnes, dans les rues mais également dans les champs.
Image
Braine le Comte : l'Académie et son ouverture sur la culture

Braine le Comte : l'Académie et son ouverture sur la culture

Ce week-end, l'Académie de Braine le Comte ouvrait ses portes non seulement pour présenter les très nombreuses disciplines qui y sont enseignées mais aussi pour expliquer dans quelles conditions la prochaine rentrée se déroulera.
Image
Procès Falzone : l'homicide contesté par Me Discepoli

Procès Falzone : l'homicide contesté par Me Discepoli

Condamné pour meurtres et tentatives de meurtres, Paolo Falzone a décidé de se pourvoir en cassation. C’est la qualification des faits qui est contestée.