Vous aimez voyager en cette période morose. On vous propose de ne pas trop s'éloigner de la région du Centre pour rejoindre Soignies et déguster un poulet braisé à la Portugaise. C'est la spécialité de Saudade, une Churrasqueira qui a ouvert ses portes en septembre dernier. Dépaysement garanti du palais. Catherine Debue et Carlo Schirosi ont été attiré par l'odeur du charbon de bois à la Chaussée du Roeulx.
"On a lancé les premières cuissons pour le premier rendez vous. Donc, la cuisson prend environ une grosse demi heure, trois quarts d'heure, on va dire pour qu'il soit vraiment bien grillé. Et d'ici une bonne vingtaine de minutes, les premiers devraient sortir" confie, le gérant Frédéric Delsaert.
Installés Chaussée du Roeulx, expatriés de la capitale, Valérie et Frédéric ont eu un véritable coup de coeur pour la cité des carriers qui les a accueilli chaleureusement pour lancer leur projet.
"On voulait continuer dans les origines de nos parents pour mon mari qui est sa maman et pour moi qui est mon papa, qui sont portugais tous les deux, et on a toujours baigné dedans, que soit nos vacances et notre vie en général. Il est vrai que notre rêve était d'ouvrir quelque chose pour que nos parents soient fiers de nous. C'est ce qu'on a fait et on a pris la chourrasquera, ce qui est rare ici mais quelque chose d'assez courant au Portugal. Et ça nous rappelle plein de souvenirs de quand on était jeune, qu'on avait commandé notre poulet dans la chourrasqueira du village où on allait" ajoute Valérie Dos Santos, gérante.
Une rôtisserie qui à la base devait se trouver dans un food truck, mais vu les difficultés, c'est finalement le garage qui a été transformé pour accueillir Saudade. : "On peut le traduire de différentes façons, mais c'est vrai que ça rappelle la nostalgie. Je l'ai choisi justement pour ce côté nostalgique. Donc, j'espère que lorsque vous goûterez mes poulets et que vous avez déjà connu les poulets du Portugal, ça vous rappellera tout de suite ce petit souvenir".
Retours positifs obligatoires
"Au début, c'est vrai qu'on avait quand même pas mal de Portugais de par le nom churrasqueira. Il y en a pas beaucoup ici dans les environs, et maintenant, on commence de plus en plus à avoir une clientèle diversifiée. Ca nous fait plaisir et on a plein de retours assez positifs, des gens de Soignies."
Et si différents produits portugais sont proposés, la spécialité à emporter reste le poulet braisé, mariné pendant plus de 12 heures
"C'est un poulet qui est coupé en crapaudine, donc c'est vraiment une spécialité, donc ouvert si vous voulez sur les os. Et donc, il y a une manière bien spéciale de cuire sur des braises qui fait que ça à un goût bien spécial. On propose donc un menu complet. Mon épouse fait des frites et coupe les frites directement. Nous faisons également du riz et on propose également une salade qui accompagne tout ça. On ne doit pas manger le poulet avec du riz et des frites, mais c'est comme ça qu'on aime quand même le servir."
Et après le poulet et le chorizo, la gamme va prochainement s'élargir.
"Normalement, la semaine prochaine, on devrait commencer les petits os, des ribs. C'est terrible et on va faire également du lard braisé. Ce sont des morceaux de lard, des tranches de lard en fait assez épaisses, marinées également toute la nuit, qui seront grillées sur place".
Sans oublier le dessert le fameux Pastel de nata, dépaysement gustatif garanti. Bon appétit.
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo