Ce mercredi 16 février, les étudiants en médecine se sont donnés rendez-vous rue de la Loi à Bruxelles à 12h30 pour manifester contre l’application d’une loi limitant l’octroi des numéros INAMI. D’après la Fédération des Etudiants Francophones, à cause de cette loi, un étudiant sur deux en médecine pourrait ne pas recevoir de numéro INAMI.
« Aujourd’hui, il y a à peu près 500 numéros INAMI disponibles pour les étudiants francophones mais on diplôme à peu près 800-900 étudiants par année et donc on octroie des numéros INAMI supplémentaires depuis plusieurs années. Cette attestation va forcer le fait qu’il n’y aura que 500 numéros INAMI et pas un de plus. On pourrait avoir un étudiant sur 2 qui a fait 6 ans d’étude pour rien » nous explique Steeven Jacquemin, secrétaire général de la FEF.
Avant cette manifestation, la FEF avait lancé une pétition visant à supprimer cet avant-projet de loi et avait obtenu 7000 signatures. Une situation absurde dénonce la FEF.

« Aujourd’hui, il y a une pénurie de médecins notamment généralistes et de certaines spécialisations. C’est un non-sens même pour la santé publique. Cette mesure sera un danger de manière générale » poursuit Steeven Jacquemin.
Pour les étudiants, actuellement en médecine, cet avant-projet de loi est inquiétant.
« On s’engage dans des études qui sont tout de même relativement longues. On doit apporter un investissement assez conséquent et le fait de se dire qu’à la fin de notre cursus on n’aura peut-être pas notre numéro INAMI et que l’on ne pourra pas exercer, c’est assez frustrant. » Imaginons que l’on doive en délivrer 460, le 461 ième ne pourra pas être médecin c’est assez déroutant, juste pour une histoire de points » nous dit Baptiste Bostem, étudiant en médecine à l’UMONS, originaire de La Louvière.
M. Rinchon
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo