Le casse-tête des festivaliers, c’est bien souvent l’accès et le départ du site. Pour cette édition 2024, une attention toute particulière avait été portée à la mobilité. Il s’agissait d’inciter les automobilistes à garer leurs voitures à distance.
Oubliés les embouteillages monstres de 2023, l’édition 2024 aura été celle de la fluidité. Les parkings payants et sur réservation à proximité immédiate du site ont incité de nombreux festivaliers à prendre une des navettes gratuites partant des gares de Nivelles et Braine et des parkings de délestage. Même si le bus n’était pas toujours le premier choix. Beaucoup ont pris le bus parce qu’ils n’avaient pas réservé de places payantes ou ne connaissaient pas la nouvelle formule.
Le parking était complet quand on a voulu s’inscrire sur le site. Mais c’est sympa, on arrive directement sur le site, les navettes et le parking sont gratuits.
C’est donc sans stress que les festivaliers rejoignent le site. Les bus se succèdent à un rythme régulier et la cadence s’accélère en fonction de la demande. Dominique a passé sa journée à faire des aller-retour entre le festival et la gare de Braine, avec des passagers plutôt sympas. L’angoisse, tant des organisateurs que des festivaliers, avoue Jonatan Geeurickx, le coordinateur des navettes, c’est le retour, quand tout le monde quitte le site dans un créneau horaire relativement limité.
C’est le soir que nous avons le plus de véhicules. Par exemple ce samedi soir, qui est le jour où on attend le plus de festivaliers, on a seize autocars de grande capacité qui seront mobilisés en simultané. On parle d'autocars de 150 places. Comme les parkings de délestage sont toujours à cinq ou dix minutes de route seulement, avec les rotations toutes les cinq minutes maximum, on a une belle capacité.
Selon des festivaliers habitués aux navettes, le temps d’attente fut vraiment limité par rapport aux éditions précédentes.
Samedi, le jour de la plus forte affluence, 6500 personnes ont pris une navette, un succès se réjouissent les organisateurs. Quant à l’opération festival bike, elle a séduit 2500 festivaliers qui ont enfourché leur vélo pour rejoindre la plaine de Ronquières.
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo