Carnières: un nouveau centre médical pour une médecine de proximité

par

Le nouveau centre médical des Trieux vient de s'installer à Carnières. Il regroupe des médecins généralistes, une psychologue et une infirmière pour les prises de sang. Une initiative privée qui renforce la médecine de proximité.

Une ancienne pharmacie de la rue Royale accueille à présent un nouveau centre médical. A ne pas confondre avec une maison médicale, structure publique pour des soins de premières ligne. Ici, il s'agit d'une initiative privée non subventionnée par les pouvoirs publics. Des médecins généralistes, une infirmière pour les prises de sang, une psychologue, du coaching scolaire, partagent le lieu.

"Je voulais aider les citoyens. Je me suis rendue compte qu'il manquait de médecins sur l'entité de Morlanwelz. Avec ce projet de Centre médical, j'ai réussi à créer une équipe de quatre médecins généralistes. Notre objectif étant d'offrir des soins accessibles et de proximité" explique Ines Tasca, médecin généraliste à l'initiative de ce projet.

Pour l'instant, chaque médecin généraliste indépendant est conventionné. Une médecine de proximité qui rassure les patients. Chaque médecin généraliste est tenu d'assurer des gardes. Et elles  se partagent entre consultations et visites à domicile. La profession se féminise, la nouvelle génération équilibre son temps de travail entre vie professionnelle et vie privée. Malgré ces changements et une pénurie dans la profession, avoir une médecine de proximité est très important.

"Cette médecine de proximité est essentielle. Elle permet aux patients d'accéder rapidement et facilement à des soins de premières lignes. Elle joue aussi un rôle dans le désengorgement des urgences. Nous le constatons. Lorsque le patient n'a pas de médecin généraliste, il se tourne d'avantage vers des structures comme les urgences et les postes de garde" argumente Emilie Hecquet, médecin généraliste.  

 A l'avenir, le centre médical des Trieux pourra aussi accueillir des médecins spécialistes.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Laetare 2026 : les choses se précisent pour les professionnels de l'Horeca

Laetare 2026 : les choses se précisent pour les professionnels de l'Horeca

A La Louvière, le carnaval, cela ne s'improvise pas, tant du côté des acteurs du Laetare que du côté des professionnels de l'Horeca.
Image
La Louvière : lancement de la sixième édition du budget participatif

La Louvière : lancement de la sixième édition du budget participatif

La ville de La Louvière a levé le voile sur les cinq projets retenus pour cette sixième édition du budget participatif. Les Louviérois ont jusqu'au 27 mars pour voter.
Image
Mars Bleu : une journée d’information au CHU Tivoli pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

Mars Bleu : une journée d’information au CHU Tivoli pour sensibiliser au dépistage du cancer colorectal

L’objectif : rappeler l’importance du dépistage, informer les visiteurs et répondre à leurs questions sur cette maladie encore trop souvent détectée tardivement.
Image
Écaussinnes : un projet pour découvrir la commune de manière ludique

Écaussinnes : un projet pour découvrir la commune de manière ludique

Écaussinnes veut transformer sa découverte touristique en aventure ludique. Ce samedi, la commune a officiellement lancé son parcours sur l’application Totemus.
Image
Manifestation du 12 mars : le point sur les perturbations attendues

Manifestation du 12 mars : le point sur les perturbations attendues

Le jeudi 12 mars, à l'appel des trois principales fédérations syndicales de Belgique, une manifestation aura lieu dans les rues de Bruxelles pour dénoncer les mesures du gouvernement Arizona. La région du Centre risque également d'être touchée.
Image
La Louvière : "Tous à bord" débarque dans le hall du théâtre

La Louvière : "Tous à bord" débarque dans le hall du théâtre

L’exposition « Tous à bord » au théâtre communal de La Louvière a ouvert ses portes le 14 février dernier pour permettre aux spectateurs de découvrir les œuvres d’art créées par des personnes mentalement handicapées.
Image
La Louvière : un jeu de piste féminin pour les droits des femmes

La Louvière : un jeu de piste féminin pour les droits des femmes

Un jeu de piste féminin s'est déroulé ce samedi à l'occasion de la journée des droits des femmes dans le parc Warocqué à La Louvière. Prendre part à ce jeu de piste est aussi une manière de soutenir les femmes qui se battent pour leurs droits.
Image
La Louvière: la bande dessinée s'expose à la galerie Nardone

La Louvière: la bande dessinée s'expose à la galerie Nardone

Depuis le 1er mars, la galerie « Nardone » à La Louvière accueille une exposition exceptionnelle consacrée au dessin d’humour. Une exposition visitée vendredi par Jean-Pierre Talbot, le seul à avoir interprété « Tintin » au cinéma.
Image
Neufvilles : une crèche et une maison de repos étroitement liées

Neufvilles : une crèche et une maison de repos étroitement liées

C'est ce soir que sera inaugurée la nouvelle crèche 'Graines de Bonheur' de l'ASBL Maison Marie Immaculée située à Neufvilles. Une structure qui accueillera très prochainement jusqu'à 42 enfants.
Image
À Écaussinnes, les habitants se font tester pour détecter la présence de PFAS dans leur organisme

À Écaussinnes, les habitants se font tester pour détecter la présence de PFAS dans leur organisme

Ces substances chimiques persistantes, de plus en plus surveillées par les autorités sanitaires, font l’objet d’une initiative lancée par le ministre de la Santé Yves Coppieters.
Image
Louvignies: les élèves de l'Atelier de l'Echange créent "Aliss" au château.

Louvignies: les élèves de l'Atelier de l'Echange créent "Aliss" au château.

L'option Arts d'Expression de l'Institut Sainte Marie (La Louvière) propose aux élèves du secondaire la création de spectacles d'arts vivants. L'Atelier de l'Echange va investir un lieu original et insolite: le château de Louvignies.
Image
Panique  au village pour deux Brainois

Panique au village pour deux Brainois

Le nouvel opus de Panique au Village, Panique le Trésor, prépare son retour. Pour donner vie à cette aventure, la production s’appuie sur un savoir-faire local. Parmi l’équipe, deux décorateurs brainois façonnent les décors du film.
Image
Réforme des médias de proximité : où en est le projet après l'avis du Conseil d'État ?

Réforme des médias de proximité : où en est le projet après l'avis du Conseil d'État ?

À ce stade, la réforme des médias de proximité n'a pas encore été notifiée à la Commission européenne comme le demande le Conseil d'Etat.
Image
Economie : très forte hausse du prix du mazout de chauffage

Economie : très forte hausse du prix du mazout de chauffage

Beaucoup n'ont pas attendu pour remplir leur cuve à mazout. Bien que les températures grimpent, certains font leurs provisions craignant que les prix ne flambent. Les conséquences de la guerre au Moyen-Orient.
Image
Haulchin : Cloture du carnaval avec le tomorrowchar

Haulchin : Cloture du carnaval avec le tomorrowchar

La matinée commence bien à Haulchin. Dernier jour de carnaval et, pour finir en beauté, un char pas comme les autres a fait son entrée dans les rues du village : le Tomorrowchar, avec pour l’accompagner un DJ et la jeunesse haulchinoise.