Le festival, qui conforte chaque année sa réputation de « familial », s’est déroulé sans problème au niveau de la sécurité. Une sécurité qui pendant trois jours se gère dans un local de la tour de Ronquières.
La tour du plan incliné, c’est un poste d’observation idéal pour assurer la sécurité et la mobilité de plus de 60.000 festivaliers. Mais oubliez les guetteurs et leurs jumelles genre gardes-forestiers. En 2024, assure la Commissaire Vincent de la Zone de police de la Haute Senne, le Team Argos de la police fédérale veille avec les technologies les plus à la pointe.
il y a des caméras qui sont disposées sur le site aux endroits vraiment stratégiques pour gérer la mobilité. Toutes les voies d'accès sont couvertes par les caméras ainsi que les parkings pour qu'on puisse avoir une vue sur leur taux de remplissage.
Il y a deux policiers en permanence pour gérer ces caméras. Si on nous signale un problème quelque part, on peut zoomer parce que les caméras sont vraiment, vraiment très perfectionnées. Et donc on peut lire une plaque à des kilomètres d'ici.
« Ici », c’est donc le CCE, le centre de coordination de l’événement. En contact permanent par radio ou gms, l’œil rivé sur les caméras et les réseaux sociaux, chaque « discipline » de la sécurité est prête à réagir en cas d’incident, assure le bourgmestre, responsable de la sécurité.
Donc, les pompiers, l'assistance médicale, la police évidemment. Et puis la ville de Braine-le-Comte via la planification d'urgence, la communication, la logistique avec l'organisateur, la sécurité du festival. Donc, c'est vraiment veiller à ce que tout se passe bien et réagir en cas de problème
La police assure la sécurité aux abord et à l’entrée du site. Pour la zone de la Haute Senne, c’est l’événement de l’année.
On travaille avec le renfort du fédéral provenant de la réserve provinciale et des zones voisines viennent nous épauler également. Par jour, nous avons 84 policiers engagés, de 9 h du matin à 3 h du matin.
A quelques heures de la clôture du festival, ces professionnels de la sécurité ne relâchaient pas leur attention : une altercation entre festivaliers, une chute, une forte pluie peuvent encore survenir et venir ternir un bilan jusqu’alors positif.
Oui, c'est positif. Il y a eu une descente de la police par rapport aux stupéfiants. Donc il y a eu quelques contrôles évidemment et quelques découvertes aussi. Mais on veut vraiment rester un festival familial où on peut venir en toute sécurité, de manière très sereine. Et donc ça se passe très bien. On n'a pas eu effectivement à ce stade d'accident, de problématique particulière et donc pour nous, c'est vrai que c'est un peu plus calme, mais dans un sens, c'est tant mieux.
Ce lundi matin, le bourgmestre de Braine-le-Comte confirmait sur les réseaux le bilan de la veille.
RAS, tout s’est excessivement bien passé de AZ.
Le fruit de multiples réunions de travail commencées en septembre dernier.
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo