RN57 : le ministre Henry réagit à l'interpellation de Desquesnes

par
|

La portion de la RN57, reliant Enghien à La Louvière, traversant l’entité d’Ecaussinnes a déjà connu son lot d’accidents, dont certains mortels. Le dernier en date a coûté la vie à un quinquagénaire. Un phénomène qui avait poussé le député François Desquesnes (cdH) à réagir.  Le Sonégien avait interpellé le ministre au sujet de la dangerosité de cette nationale. Selon Philippe Henry, la configuration des lieux est en adéquation avec la fonctionnalité de la voirie. 

Le 19 janvier dernier, le député wallon interpellait le ministre des Infrastructures et de la Mobilité, l’Ecolo Philippe Henry au sujet de la RN57, cet important axe routier qui traverse les communes de La Louvière, Soignies, Braine-le-Comte et Le Rœulx avant de partir vers Ghislenghien et Lessines.

Selon le député, on y déplorait trop d’accidents.

« Cette route existe depuis une quinzaine d’années. Elle est donc relativement neuve. À mon sens, il serait bon de réévaluer la signalisation et le marquage sur base de l’accidentologie avec pour objectif de déterminer à quels endroits les dépassements peuvent être effectués dans des conditions optimales de sécurité. »

Mais comme l'explique nos confrères de Sudinfo, le ministre des Infrastructures publiques et de la Mobilité, Philippe Henry en conclut que la N57 n’est pas particulièrement un axe dangereux. Cette conclusion se base sur une communication avec les acteurs de terrain.

« Mon administration est régulièrement en contact avec la zone de police de la Haute Senne, et il résulte de ces échanges que la N57 n’est pas particulièrement accidentogène. »

Dans sa réponse, Philippe Henry, précise que dès sa construction, la RN57 a été conçue et reprise comme route pour automobiles favorisant ainsi une fonctionnalité de trafic de transit par rapport à celle de desserte locale et ce, dans toute sa traversée de la Zone de Police de la Haute Senne, soit du rond-point A501 côté La Louvière jusqu’au rond-point « Pierre Bleue » chaussée de Lessines.

SudInfo relatait cet accident, survenu le 18 décembre dernier. Un père de famille âgé de 52 ans perdait la vie au cours d’un accident tragique. Le conducteur d’un camion qui venait, quant à lui, de Soignies n’a pas pu l’éviter.

François Desquesnes souhaitait également que la Commission Provinciale de Sécurité, examine la possibilité d’aménager des bandes d’arrêt d’urgence. Organisée par la direction territoriale, la Commission Provinciale de Sécurité Routière (CPSR) regroupe une série d'interlocuteurs qui vont rechercher ensemble la solution la mieux adaptée, pour un problème de sécurité routière sur le réseau régional et qui nécessite un avis collectif : carrefour problématique, éclairage, traversée piétonne, virage dangereux, abords d'école... 

A Ecaussinnes, le chef de file du groupe d’opposition Sébastien Deschamps avait demandé d’inscrire un point complémentaire à l’ordre du jour du Conseil communal de ce lundi 24 janvier. « Nous souhaitons d’abord obtenir les statistiques. »

Le ministre en conclut qu’au vu de ces statistiques, une commission provinciale de sécurité routière ne permettrait pas de trouver de solution à ces accidents. « La configuration des lieux semble en adéquation avec la fonctionnalité de la voirie », souligne-t-il.

B. Maton

 

Recommandations

Image
Des animations d’improvisation entre des élèves de 6e primaire et des comédiens de la Fondation Reine Fabiola

Des animations d’improvisation entre des élèves de 6e primaire et des comédiens de la Fondation Reine Fabiola

Des animations d’improvisation ont eu lieu à l’École communale des Carrières entre des élèves de 6e primaire et des comédiens du Centre Reine Fabiola. Les comédiens sont venus présenter leur spectacle Camping.
Image
Casteau: la brasserie sociale l'Augrenoise fête ses 25 ans

Casteau: la brasserie sociale l'Augrenoise fête ses 25 ans

À Casteau, une micro-brasserie pas comme les autres célèbre ses 25 ans.Depuis un quart de siècle, la Brasserie Sociale d’Augrenoise allie savoir-faire artisanal et engagement social.
Image
Braine le Comte : l'avenir du site Catala

Braine le Comte : l'avenir du site Catala

Dans le cadre de son réaménagement urbain, la ville de Braine le Comte a lancé une consultation citoyenne pour déterminer l'avenir de l'ancien site Catala.
Image
Le Roi Philippe en déplacement à La Louvière ce mardi 31 mars

Le Roi Philippe en déplacement à La Louvière ce mardi 31 mars

Ce mardi 31 mars, le Roi Philippe sera présent à La Louvière pour présider, en compagnie du Ministre-Président wallon Adrien Dolimont, une table consacrée au redéploiement socioéconomique de la région du Centre.
Image
Carburants : apprendre à conduire en consommant moins

Carburants : apprendre à conduire en consommant moins

Le prix élevé du carburant affecte de nombreux secteurs. Les auto-écoles ne sont pas épargnées. Ces professionnels de la route usent de trucs et astuces pour consommer moins de carburant. Des conseils qu'ils transmettent volontiers à leurs élèves.
Image
Manage: réajustement de la taxe poubelle

Manage: réajustement de la taxe poubelle

La ville de Manage va réajuster sa taxe poubelle pour l’exercice 2026. Une augmentation de 7€ par citoyen va être appliquée selon le principe du coût vérité. Pour Manage, il s’agit du minimum légal applicable.
Image
Léa Bayekula, para-athlète inspirante au parcours marqué par la résilience

Léa Bayekula, para-athlète inspirante au parcours marqué par la résilience

Ils ne la connaissaient pas tous, mais Léa Bayekula a marqué les élèves du Lycée de Soignies. Double médaillée d’or à Jeux paralympiques de Paris 2024, la Belge a partagé son parcours et sa résilience face au spina bifida.
Image
La journée internationale de la gaufre

La journée internationale de la gaufre

Le 25 mars c’est la journée internationale de la gaufre donc nous nous sommes rendu à Houdeng-Goegnies au Valdam ou une fournées est entrain de sortir des gaufriers.
Image
La Louvière : l'Atelier Caméleon primé à un concours de courts-métrages

La Louvière : l'Atelier Caméleon primé à un concours de courts-métrages

Parmi les lauréats du concours Philoxenia, on retrouve l'Atelier Caméléon de La Louvière. Le court-métrage "Noël Rose" a été primé dans la catégorie "Collège".
Image
Strépy-Bracquegnies : Le Melalive pour la recherche contre le cancer

Strépy-Bracquegnies : Le Melalive pour la recherche contre le cancer

Un weekend d’hommage à Mélanie Delhaye était organisé ce weekend par la maison de jeunes Indigo. Concerts, marches, randonnée moto ont permis de récolter des fonds au profit de la recherche contre le cancer.
Image
Boucle du Hainaut : le groupe citoyen Revolht dénonce un manque de transparence d'Elia

Boucle du Hainaut : le groupe citoyen Revolht dénonce un manque de transparence d'Elia

Dans le cadre du projet de la Boucle du Hainaut, le ministre François Desquesnes a reçu le 20 mars dernier le rapport sur les incidences environnementales (RIE) finalisé. Mécontente, l'association citoyenne Revohlt s'est exprimée.
Image
"Entreprendre avec les Loups": Un salon de l'entrepreneuriat au LouvExpo de La Louvière en avril

"Entreprendre avec les Loups": Un salon de l'entrepreneuriat au LouvExpo de La Louvière en avril

Ce sera une grande première le 22 avril à La Louvière: un salon de l'entrepreneuriat. C'est une initiative du BILL, sous l'égide de la Ville et de la régie autonome Devllop. Il y aura un village et des mini-conférences.
Image
Augmentation du minerval : les étudiants manifestent

Augmentation du minerval : les étudiants manifestent

Dès la rentrée 2026, le minerval pourrait s'élever à 1 200 euros pour les étudiants du supérieur. Cette hausse a poussé près de 2 000 étudiants de la Fédération Wallonie-Bruxelles à manifester devant les bureaux de la Ministre de l'Enseignement.
Image
Braine-le-Comte : un trafic trop rapide dans les quartiers

Braine-le-Comte : un trafic trop rapide dans les quartiers

Le trafic trop rapide, le non-respect de la signalisation, la sécurité dans certaines rues ont fait l’objet d’une interpellation citoyenne au conseil communal lundi. Le Collège communal explique vouloir apaiser le trafic dans ces rues.
Image
Dans les coulisses d’un artisan glacier : tradition et créativité au cœur de la Maison du Dessert

Dans les coulisses d’un artisan glacier : tradition et créativité au cœur de la Maison du Dessert

À l’occasion de la Journée européenne de la glace artisanale, nous sommes allés à la rencontre d’un artisan passionné qui perpétue un savoir-faire auquel il est attaché.