Ce mardi, au Parlement de Wallonie, plusieurs députés du Centre ont interpellé le ministre Desquesnes sur des dossiers de la région dont la disparition de l'asbl "Voies d'Eau du Hainaut" et le projet de la Boucle du Hainaut.
Lors de la commission du Parlement de Wallonie de ce mardi 25 novembre, les députés Laurent Devin (PS) et Maxime Daye (MR) ont tenu à interpeller le ministre Desquesnes sur l’avenir du canal du Centre ainsi que les informations dont il dispose dans ce dossier.
Pour rappel, la Province de Hainaut ne souhaite plus être en charge de la gestion de l'offre touristique liée aux Voies d'eau. L'asbl provinciale "Voies d'Eau du Hainaut" est donc vouée à disparaître.
À l'heure actuelle, François Desquesnes n'ai pas reçu de notification officielle de la Province de Hainaut signifiant la fin des activités de concession par l'asbl.
J'ai simplement eu des échanges avec la députée provinciale en charge du dossier par visioconférence.
Au sujet de la valorisation touristique du canal du Centre, le ministre précise que ses services travaillent à la préparation d'un appel à projet via une procédure de concession publique.
Le canal du Centre est cher à mon cœur. La vision est de développer un pôle d'animation et de valorisation touristique pour la belle saison de 2026 grâce à une logique de tourisme doux et familial s'appuyant sur des activités pédestres, cyclo et nautiques, dans le respect bien sûr du patrimoine classé Unesco et de sa biodiversité.
À propos de l'avenir du personnel de l'asbl, le ministre précise que la concession ne sera pas conditionnée à la reprise du personnel, mais elle précisera qu'il y a des travailleurs qui ont travaillé pour les voies d'eau du Hainaut et disposent d'une expertise.
Ce sera bien indiqué dans le cadre de l'appel à concession avec toutes les références utiles.
Quant à la Cantine des Italiens, des échanges sont en cours avec le propriétaire des terrains ainsi que du bâtiment, à savoir Duferco.
Par contre, pour les bateaux électriques, tout dépend de ce que fera l'asbl "Voies d'Eau du Hainaut" de son patrimoine.
Les députés inquiets des impacts de la Boucle du Hainaut
Autre dossier important dans la région du Centre qui fait l'actualité : la Boucle du Hainaut.
Le projet vient d'entrer dans une nouvelle phase administrative. Le SPW a lancé ce lundi une phase d'information auprès des Commissions Consultatives d'Aménagement du Territoire et de Mobilité (CCATM) des communes concernées ainsi qu'aux pôles "Aménagement du territoire" et "Environnement" du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE).
Pour rappel, la Boucle du Hainaut est un projet de ligne électrique aérienne à très haute tension entre Avelgem et Courcelles. Portée par le gestionnaire du réseau à haute tension Elia, cette boucle doit servir à transporter l'électricité produite en mer vers l'intérieur du pays.
La Boucle du Hainaut ne fait pas l'unanimité auprès des riverains et des communes qui se trouvent sur son trajet. L'association citoyenne Revolht préférerait opter pour une alternative enterrée mais le complément d'étude sollicité en juillet dernier par le Ministre Desquesnes a conclu que la ligne aérienne demeurait la solution privilégiée.
Conformément à la déclaration de politique régionale, j'ai initié un dialogue direct entre Elia et Revolht. Il n'y avait jamais eu un tel dialogue. Le dialogue n'a pas abouti à un consensus mais a permis d'avancer sur certaines options techniques.
Alors que 14 communes étaient initialement concernées par le tracé de cette boucle, elles sont désormais au nombre de 18 puisque plusieurs itinéraires ont été proposés par Elia.
Les différents parcours envisagés pourraient désormais concerner les communes de Manage, Le Roeulx, Silly et Jurbise. A contrario, en fonction du choix du tracé, Braine-le-Comte, Lens et Pont-à-Celles pourraient sortir de l'équation.
Une situation qui interpelle le député-bourgmestre Laurent Devin (PS) ainsi que le député Loris Resinelli (Les Engagés).
Ce sont justement des réactions sur ces différents tracés qui sont attendues par les CCATM et les CESE dans les 60 jours.
Quant aux impacts au sens large de cette Boucle du Hainaut, ils sont déjà étudiés par le bureau d'études Stratec.
Par contre, suite à des questionnements soulevés par Revolht, j'ai sollicité un avis d'une instance indépendante, la CREG. Le 6 novembre dernier, la CREG a conclu que ce projet était bénéfique pour le développement économique de la province de Hainaut.
Concernant l'étude commanditée récemment par Elia indiquant que l’absence de la Boucle du Hainaut pourrait engendrer un manque à gagner potentiel de 2.500 à 7.000 emplois chaque année et par 180 à 500 millions d’euros de valeur ajoutée en moins par an, le ministre rappelle qu'elle ne sera pas intégrée dans les documents du dossier de révision des plans de secteur.
Elle a en effet été réalisée en dehors du cadre légal de la procédure, par un autre bureau d'études que celui désigné pour la réalisation du rapport sur les incidences environnementales (RIE).
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires