Région du Centre : le ministre Desquesnes fait le point sur la Boucle du Hainaut et l'avenir du canal du Centre

par

Région du Centre : le ministre Desquesnes fait le point sur la Boucle du Hainaut et l'avenir du canal du Centre

Ce mardi, au Parlement de Wallonie, plusieurs députés du Centre ont interpellé le ministre Desquesnes sur des dossiers de la région dont la disparition de l'asbl "Voies d'Eau du Hainaut" et le projet de la Boucle du Hainaut.

Lors de la commission du Parlement de Wallonie de ce mardi 25 novembre, les députés Laurent Devin (PS) et Maxime Daye (MR) ont tenu à interpeller le ministre Desquesnes sur l’avenir du canal du Centre ainsi que les informations dont il dispose dans ce dossier.

Pour rappel, la Province de Hainaut ne souhaite plus être en charge de la gestion de l'offre touristique liée aux Voies d'eau. L'asbl provinciale "Voies d'Eau du Hainaut" est donc vouée à disparaître.

À l'heure actuelle, François Desquesnes n'ai pas reçu de notification officielle de la Province de Hainaut signifiant la fin des activités de concession par l'asbl.

J'ai simplement eu des échanges avec la députée provinciale en charge du dossier par visioconférence.

Au sujet de la valorisation touristique du canal du Centre, le ministre précise que ses services travaillent à la préparation d'un appel à projet via une procédure de concession publique.

Le canal du Centre est cher à mon cœur. La vision est de développer un pôle d'animation et de valorisation touristique pour la belle saison de 2026 grâce à une logique de tourisme doux et familial s'appuyant sur des activités pédestres, cyclo et nautiques, dans le respect bien sûr du patrimoine classé Unesco et de sa biodiversité.

À propos de l'avenir du personnel de l'asbl, le ministre précise que la concession ne sera pas conditionnée à la reprise du personnel, mais elle précisera qu'il y a des travailleurs qui ont travaillé pour les voies d'eau du Hainaut et disposent d'une expertise.

Ce sera bien indiqué dans le cadre de l'appel à concession avec toutes les références utiles.

 

Quant à la Cantine des Italiens, des échanges sont en cours avec le propriétaire des terrains ainsi que du bâtiment, à savoir Duferco.

Par contre, pour les bateaux électriques, tout dépend de ce que fera l'asbl "Voies d'Eau du Hainaut" de son patrimoine. 

Les députés inquiets des impacts de la Boucle du Hainaut

Autre dossier important dans la région du Centre qui fait l'actualité : la Boucle du Hainaut.

Le projet vient d'entrer dans une nouvelle phase administrative. Le SPW a lancé ce lundi une phase d'information auprès des Commissions Consultatives d'Aménagement du Territoire et de Mobilité (CCATM) des communes concernées ainsi qu'aux pôles "Aménagement du territoire" et "Environnement" du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE).

Pour rappel, la Boucle du Hainaut est un projet de ligne électrique aérienne à très haute tension entre Avelgem et Courcelles. Portée par le gestionnaire du réseau à haute tension Elia, cette boucle doit servir à transporter l'électricité produite en mer vers l'intérieur du pays.

La Boucle du Hainaut ne fait pas l'unanimité auprès des riverains et des communes qui se trouvent sur son trajet. L'association citoyenne Revolht préférerait opter pour une alternative enterrée mais le complément d'étude sollicité en juillet dernier par le Ministre Desquesnes a conclu que la ligne aérienne demeurait la solution privilégiée.

Conformément à la déclaration de politique régionale, j'ai initié un dialogue direct entre Elia et Revolht. Il n'y avait jamais eu un tel dialogue. Le dialogue n'a pas abouti à un consensus mais a permis d'avancer sur certaines options techniques.

Alors que 14 communes étaient initialement concernées par le tracé de cette boucle, elles sont désormais au nombre de 18 puisque plusieurs itinéraires ont été proposés par Elia.

Les différents parcours envisagés pourraient désormais concerner les communes de Manage, Le Roeulx, Silly et Jurbise. A contrario, en fonction du choix du tracé, Braine-le-Comte, Lens et Pont-à-Celles pourraient sortir de l'équation.
Une situation qui interpelle le député-bourgmestre Laurent Devin (PS) ainsi que le député Loris Resinelli (Les Engagés).

 

Ce sont justement des réactions sur ces différents tracés qui sont attendues par les CCATM et les CESE dans les 60 jours.

Quant aux impacts au sens large de cette Boucle du Hainaut, ils sont déjà étudiés par le bureau d'études Stratec.

Par contre, suite à des questionnements soulevés par Revolht, j'ai sollicité un avis d'une instance indépendante, la CREG. Le 6 novembre dernier, la CREG a conclu que ce projet était bénéfique pour le développement économique de la province de Hainaut.

Concernant l'étude commanditée récemment par Elia indiquant que l’absence de la Boucle du Hainaut pourrait engendrer un manque à gagner potentiel de 2.500 à 7.000 emplois chaque année et par 180 à 500 millions d’euros de valeur ajoutée en moins par an, le ministre rappelle qu'elle ne sera pas intégrée dans les documents du dossier de révision des plans de secteur.

Elle a en effet été réalisée en dehors du cadre légal de la procédure, par un autre bureau d'études que celui désigné pour la réalisation du rapport sur les incidences environnementales (RIE).


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Louvière: le musée de la Cantine des Italiens en danger

La Louvière: le musée de la Cantine des Italiens en danger

Vous le savez, l'ASBL les Voies d'Eau de la Province de Hainaut va cesser ses activités. Et avec elle, c'est le musée de la Cantine des Italiens qui risque la fermeture.
Image
La Louvière: la grande donnerie de Saint-Nicolas

La Louvière: la grande donnerie de Saint-Nicolas

A La Louvière, le hall du théâtre accueillait la grande donnerie de Saint-Nicolas. Un événement solidaire et anti-gaspillage proposé par la "Donnerie du Centre". Un moment de bonheur et de partage pour les familles et les enfants.
Image
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action

TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action

Ce jeudi, une nouvelle réunion s'est tenue avec la direction de TotalEnergies Feluy concernant l'externalisation de sa logistique opérationnelle. Elle s'est engagée, pour ce lundi 8 décembre, à ouvrir le débat sur d'autres alternatives économiques.
Image
Binche : les Colombines lancent une pétition

Binche : les Colombines lancent une pétition

Suite au refus de l'ADF de reconnaître les Colombines comme société de fantaisie, le groupe de femmes vient de lancer une pétition de soutien.
Image
L'enseigne Leen Bakker déclarée en faillite

L'enseigne Leen Bakker déclarée en faillite

Le spectre de la faillite planait depuis un moment sur l'enseigne Leen Bakker. C'est désormais officiel. Les points de vente n'ayant pas été rachetés ferment définitivement leurs portes. La faillite entraînera la suppression de 250 emplois.
Image
La Louvière : création d'une centrale photovoltaïque de 11MWc

La Louvière : création d'une centrale photovoltaïque de 11MWc

Prenons la direction de l'ascenseur numéro 1 à La Louvière. Non loin de là, une centrale photovoltaïque qui occupe un terrain ayant appartenu à la société SAFEA et réhabilité depuis par la SPAQUE.
Image
Écaussinnes : la taxe sur les déchets va être revue à la hausse

Écaussinnes : la taxe sur les déchets va être revue à la hausse

La taxe poubelle devrait augmenter de manière importante à Écaussinnes. Un point qui sera présenté par la majorité lors du conseil communal du mardi 9 décembre 2025.
Image
RAAL La Louvière: impact de la saga DAZN sur le club

RAAL La Louvière: impact de la saga DAZN sur le club

En football, la saga entre la Proleague et l’opérateur DAZN fait couler beaucoup d’encre . Quelles conséquences pour les clubs qui comptent énormément sur la manne financière des droits télés ? Nous avons rencontré le directeur de la RAAL.
Image
La Louvière : importante saisie de drogues et arrestation d'un trafiquant

La Louvière : importante saisie de drogues et arrestation d'un trafiquant

Les enquêteurs de la zone de police de La Louvière ont saisi une quantité importante de stupéfiants, dont un peu plus d'1,6 kilo de marijuana, et procédé à l'interpellation d'un individu faisant partie de ce trafic.
Image
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local

Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local

A Morlanwelz, dix places dites de "parking minutes" viennent d'être créées. Elles se basent sur le principe de la zone bleue limitée à maximum trente minutes. Ce qui permet d'assurer au moins une place de libre à proximité de certains commerces.
Image
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"

La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"

Parmi les nouvelles mesures du gouvernement, certains cinémas vont voir la TVA sur leurs billets passer de 6% à 12%. Pour le secteur, il s’agit d’une mesure qui devrait avoir une incidence négative comme pour le cinéma « Le Stuart » à La Louvière.
Image
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires

La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires

Un million d'euros pour renforcer la sécurité sur tout le territoire louviérois. D'ici quelques semaines, mois, des caméras, une quarantaine au total, fleuriront un peu partout en centre-ville mais également dans les villages avoisinants.
Image
Binche : les Colombines réagissent au refus de l'ADF

Binche : les Colombines réagissent au refus de l'ADF

Les Colombines ne feront pas partie des sociétés de fantaisie du prochain carnaval de Binche. L'Association pour la Défense du Folklore (ADF) n'y est pas favorable. Le groupe de femmes a réagi à ce refus.
Image
RAAL La Louvière: Un derby décevant mais un bon point pour les loups

RAAL La Louvière: Un derby décevant mais un bon point pour les loups

La RAAL La Louvière a entamé le 2ème tour du championnat par un match nul au Sporting de Charleroi. La prestation des loups n’a pas été convaincante mais dans l’absolu, il s’agit d’un très bon point. Retour sur cette rencontre.
Image
SNCB : nouvelle extension de l'offre de trains dans le Hainaut

SNCB : nouvelle extension de l'offre de trains dans le Hainaut

À partir du 14 décembre, la SNCB élargira son offre de trains, notamment en province de Hainaut. Des liaisons IC supplémentaires seront mises en service le week-end entre plusieurs grandes villes.