Réforme des médias de proximité : les députés du Centre s'inquiètent

par

Réforme des médias de proximité : les députés du Centre s'inquiètent

Les députés du Centre Amandine Pavet (PTB) et Laurent Devin (PS) ont interrogé la ministre Galant au sujet de la réunion du 10 juin relative à la réforme du paysage des médias de proximité. Les réponses apportées n'ont pas convaincu les députés.

Le 27 mai dernier, la ministre des Médias Jacqueline Galant a confirmé sa volonté de réduire le nombre de médias de proximité. Elle souhaiterait que, d'ici janvier 2031 au plus tard, il n'y ait plus que 8 médias de proximité contre 12 actuellement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour rappel, la ministre souhaite un seul média de proximité par province seulement, à l'exception du Hainaut et de Liège. Au vu de leur poids démographique, ces deux provinces pourraient disposer chacune de deux médias de proximité.

Lors de la séance plénière du Parlement de la FWB de ce mardi 17 juin, huit questions concernaient l'avenir des médias de proximité.

Le député Laurent Devin (PS)  n'a pas caché ses craintes quant à la réforme proposée par Jacqueline Galant, ministre des Médias.

Lors de la dernière séance de commission, nous avons exprimé nos inquiétudes sur les conséquences sur l'emploi, l'ancrage local des médias de proximité ou encore le pluralisme des médias. Vous n'aviez pas apporté de réponses précises. Nous espérons, qu'après la nouvelle réunion avec le secteur, vous pourrez apporter les éclairages attendus.

La députée Amandine Pavet (PTB), elle aussi, attendait des réponses concernant les conséquences de la réforme de la ministre sur les pertes d'emploi en raison de la réduction annoncée de l'enveloppe APE (Aide à la Promotion de l'Emploi). Elle s'interroge également sur la vision des Engagés, son partenaire de majorité :

Les Engagés se sont désolidarisés de votre plan. Ils se sont montrés beaucoup plus critiques, ne pouvant approuver la note en l'état, comme on peut le lire dans la presse. Les syndicats ont aussi vivement réagi en déposant un préavis de grève pour le 24 juin.

Une motion pour casser le plan de réforme de la ministre

Avant même la réponse de la ministre Galant, Amandine Pavet a tenu, au nom du PTB, à déposer une motion pour casser le plan de réforme de la Ministre. Dans la foulée, le Parti Socialiste et Écolo ont également déposé une motion.

D'autres députés ont appuyé la question sur les avancées de ce projet de réforme des médias de proximité suite à la réunion du 10 juin. Ils estiment que le délai accordé à ces différents médias pour apporter des contre-propositions après la réunion du 27 mai était bien trop court.

Une réponse de la ministre qui n'a pas convaincu l'assemblée

D'emblée, la ministre des Médias tente de rassurer les députés en précisant que certains points sont encore en discussion dans le cadre des groupes de travail tandis que d'autres relèvent de compétences qui ne sont pas directement les siennes. Elle ajoute que toutes les réponses viendront en temps utile.

La réunion du 10 juin a réuni l'ensemble des médias de proximité qui ont pu s'exprimer librement, dans une ambiance de travail apaisée. Les échanges ont été constructifs, marqués par une volonté réelle et commune d'avancer.

Elle ajoute que tous les médias de proximité étaient présents à la réunion et que plusieurs d'entre-eux ont réaffirmé leur engagement dans le processus de réforme.

Ceux qui avaient travaillé sur la pièce à casser ont fait état de certaines propositions, tandis que les contributions des autres médias de proximité sont attendues d'ici la prochaine réunion du 8 juillet 2025 qui marquera une nouvelle étape de concertation.

La ministre réaffirme que la co-construction reste au cœur de sa démarche et qu'elle veille à ce que les positions de chacun puissent être entendues.

La FWB ne ferme aucun média. Elle va fixer un nouveau cadre de financement public dans un nouvel écosystème médiatique local. Libre à chacun d'y adhérer. Je tiens à préciser que le terme "fusion" n'est plus un tabou pour la majorité des médias de proximité.

Jacqueline Galant confirme que la piste qui se dessine est bel et bien celle d'un réseau structuré d'un nombre de médias de proximité. Soit un par province avec une certaine flexibilité pour les provinces de Hainaut et de Liège qui connaissent une forte densité démographique.

Pour rappel la province de Hainaut comptait, en 2024, 1.360.000 habitants et celle de Liège 1.120.000 habitants. Les provinces de Namur, du Brabant Wallon et du Luxembourg comptaient quant à elle moins de 505.000 habitants chacune.

Vers des mécanismes de financement différenciés ?

Pour rappel, le groupe de travail du 10 juin a débouché sur l'organisation de deux groupes de travail techniques spécifiques aux provinces de Namur et de Hainaut. Ceux-ci se réuniront le 24 juin prochain.

 

Ils seront suivis, après la réunion du 8 juillet, par un groupe de travail technique permanent qui abordera notamment 3 axes majeurs : le développement numérique, la simplification administrative et les partenariats opérationnels entre médias de proximité mais aussi avec la RTBF. Personne ici ne souhaite affaiblir le pluralisme médiatique sur notre territoire.

Lors de la réunion du 8 juillet, la ministre pourrait présenter des mécanismes de financement différenciés.

Ils sont en cours d'analyse au sein de mon cabiner. Quant au dispositif APE, il relève de la compétence de mon collègue en charge de l'emploi Pierre-Yves Jeholet qui travaille activement. Les modalités de mises en œuvre sont attendues d'ici 2027. Une chose est sûre, un rééquilibrage entre les différents médias aura lieu.

Des réponses jugées trop floues par les députés.

Amandine Pavet regrette le peu d'éléments de réponse apportés par la ministre et juge ses idées trop vagues.

Des médias locaux vont disparaître pour les gens. Les travailleurs sont inquiets et la ministre n'a pas eu un mot d'empathie pour eux. Si la ministre ne sait pas rassurer à ce sujet, ça veut dire qu'il y aura de la casse au niveau de l'emploi. Vous parlez de concertation mais vous avez avancé toute seule.

"Le calcul n'est pas bon"

Laurent Devin ne s'est pas privé de répliquer, avec humour, à l'explication démographique de la ministre sur la réduction du nombre de médias de proximité à huit, contre douze actuellement.

Que devrais-je dire si ma fille me disait qu'à un examen elle avait répondu à 1 question sur 4 et qu'à la question "comment ai-je obtenu le chiffre de 8 médias de proximité ?", elle ait répondu "En fonction de la population. En province de Luxembourg, il y a 230.000 habitants donc il y aura une télévision locale. Et en Hainaut, ce sera une télévision pour 660.000 habitants. Tu vois papa, 230.000 = 660.000". Je ne citerai pas de nom, mais je pense que le calcul n'est pas bon."


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Binche : les Colombines ne participeront pas à la soumonce en musique

Binche : les Colombines ne participeront pas à la soumonce en musique

Afin de préserver une ambiance sereine pour leur sortie lors du Dimanche gras, les Colombines ont décidé de ne pas sortir à la soumonce en musique ce dimanche 1er février.
Image
TEC : la grève prolongée d'une semaine en région du Centre

TEC : la grève prolongée d'une semaine en région du Centre

La grève du TEC se poursuivra la semaine prochaine en région du Centre. Une décision prise ce jeudi lors d'assemblées du personnel.
Image
Foot : La RAAL reçoit Gand vendredi

Foot : La RAAL reçoit Gand vendredi

Après l'échec face à St Trond, la RAAL est prête à en découvre avec Gand vendredi une nouvelle fois  à domicile. Face aux 5e au classement, les 13e vont tout donner pour remporter les trois points et ils en sont capables comme l'a rappelé l'entraîneur.
Image
Ecaussinnes : quelles aides pour les associations ?

Ecaussinnes : quelles aides pour les associations ?

La majorité communale a décidé de changer les règles concernant l'aide aux associations. La commune continuera de prêter du matériel. Pour certaines associations, on leur fournira une aide logistique. Pas pour d'autres. L'opposition réagit.
Image
La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional

La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional

Le groupe industriel Gilo a décidé d’installer son comité de direction dans une nouvelle implantation en plein centre de La Louvière. Pour son administrateur délégué, il était important de prendre les décisions stratégiques depuis sa ville de toujours.
Image
Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara

Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara

Un chantier d'envergure vient de débuter au Centre Culturel Victor Jara. On rénove le bâtiment malheureusement confronté à des actes de vandalisme. Notamment au niveau des parois vitrées. L'objectif est de respecter l'architecture d'origine.
Image
La Ville de Binche a organisé ses premiers Binche Awards

La Ville de Binche a organisé ses premiers Binche Awards

Ambiance des grands soirs au théâtre de la ville de Binche mardi avec la première soirée des Binche Awards. Cinq catégories étaient proposées: le jeune, le commerçant, l'entreprise, l'association et le citoyen.
Image
La Louvière : un drone en soutien pour la zone de secours

La Louvière : un drone en soutien pour la zone de secours

Après Frameries et Dour, c'est la caserne de La Louvière qui s'est vue équiper d'un drone dont l'utilité a d'ores et déjà convaincu les hommes du feu.
Image
Soins hospitaliers: le Trauma Center de Jolimont reconnu comme centre supra régional de niveau 1

Soins hospitaliers: le Trauma Center de Jolimont reconnu comme centre supra régional de niveau 1

Le site Jolimont du CHU Helora vient de recevoir la certification de son Trauma Center. Le service est reconnu comme étant supra régional de Niveau 1. Le Centre reçoit des victimes de traumatismes multiples. La prise en charge est multi-disciplinaires.
Image
Procès Falzone : près de 300 témoins attendus

Procès Falzone : près de 300 témoins attendus

Ce vendredi marquait une étape importante dans le cadre du procès Falzone avec la tenue de l’audience préliminaire devant la cour d’appel de Mons. Audience qui permet d’établir la liste des témoins et le planning du procès.
Image
Procès Falzone : la liste des témoins retenus sera connue le 19 février

Procès Falzone : la liste des témoins retenus sera connue le 19 février

La première étape dans le procès Falzone, à savoir l'audience préliminaire, s'est tenue ce vendredi après-midi de 14h à 15h devant la Cour d'appel de Mons. Une quarantaine de victimes et proches de victimes étaient présents pour assister à l'audience.
Image
La Louvière: une recyclerie en pleine expansion

La Louvière: une recyclerie en pleine expansion

Créée il y a un an, la recyclerie REVALO à La Louvière connaît un franc succès. Plusieurs tonnes d'objets ont été traitées et de nombreux « article 60 » ont pu être embauchés. REVALO ne compte pas en rester là et espère continuer à grandir .
Image
Pyronix: la troupe sonégienne qui va enflammer le carnaval de Venise

Pyronix: la troupe sonégienne qui va enflammer le carnaval de Venise

La société de créations de spectacle Pyronix va embarquer pour Venise. La troupe est spécialisée dans le jonglage de feu. Ils montreront leurs prouesses enflammées lors du célèbre carnaval. Une création en rapport avec les JO d'hiver.
Image
Direct : audience préliminaire du procès Falzone

Direct : audience préliminaire du procès Falzone

Suivez en direct l'audience préliminaire du procès Falzone.
Image
Procès Falzone : entre 270 et 280 témoins devraient être appelés à la barre

Procès Falzone : entre 270 et 280 témoins devraient être appelés à la barre

La première étape dans le procès Falzone aura lieu ce vendredi 23 janvier à 14h. Il s'agit de l'audience préliminaire qui permettra notamment d'établir la liste des témoins. Ces derniers devraient être entre 270 et 280.