Réforme des médias de proximité : les députés du Centre s'inquiètent

par

Réforme des médias de proximité : les députés du Centre s'inquiètent

Les députés du Centre Amandine Pavet (PTB) et Laurent Devin (PS) ont interrogé la ministre Galant au sujet de la réunion du 10 juin relative à la réforme du paysage des médias de proximité. Les réponses apportées n'ont pas convaincu les députés.

Le 27 mai dernier, la ministre des Médias Jacqueline Galant a confirmé sa volonté de réduire le nombre de médias de proximité. Elle souhaiterait que, d'ici janvier 2031 au plus tard, il n'y ait plus que 8 médias de proximité contre 12 actuellement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour rappel, la ministre souhaite un seul média de proximité par province seulement, à l'exception du Hainaut et de Liège. Au vu de leur poids démographique, ces deux provinces pourraient disposer chacune de deux médias de proximité.

Lors de la séance plénière du Parlement de la FWB de ce mardi 17 juin, huit questions concernaient l'avenir des médias de proximité.

Le député Laurent Devin (PS)  n'a pas caché ses craintes quant à la réforme proposée par Jacqueline Galant, ministre des Médias.

Lors de la dernière séance de commission, nous avons exprimé nos inquiétudes sur les conséquences sur l'emploi, l'ancrage local des médias de proximité ou encore le pluralisme des médias. Vous n'aviez pas apporté de réponses précises. Nous espérons, qu'après la nouvelle réunion avec le secteur, vous pourrez apporter les éclairages attendus.

La députée Amandine Pavet (PTB), elle aussi, attendait des réponses concernant les conséquences de la réforme de la ministre sur les pertes d'emploi en raison de la réduction annoncée de l'enveloppe APE (Aide à la Promotion de l'Emploi). Elle s'interroge également sur la vision des Engagés, son partenaire de majorité :

Les Engagés se sont désolidarisés de votre plan. Ils se sont montrés beaucoup plus critiques, ne pouvant approuver la note en l'état, comme on peut le lire dans la presse. Les syndicats ont aussi vivement réagi en déposant un préavis de grève pour le 24 juin.

Une motion pour casser le plan de réforme de la ministre

Avant même la réponse de la ministre Galant, Amandine Pavet a tenu, au nom du PTB, à déposer une motion pour casser le plan de réforme de la Ministre. Dans la foulée, le Parti Socialiste et Écolo ont également déposé une motion.

D'autres députés ont appuyé la question sur les avancées de ce projet de réforme des médias de proximité suite à la réunion du 10 juin. Ils estiment que le délai accordé à ces différents médias pour apporter des contre-propositions après la réunion du 27 mai était bien trop court.

Une réponse de la ministre qui n'a pas convaincu l'assemblée

D'emblée, la ministre des Médias tente de rassurer les députés en précisant que certains points sont encore en discussion dans le cadre des groupes de travail tandis que d'autres relèvent de compétences qui ne sont pas directement les siennes. Elle ajoute que toutes les réponses viendront en temps utile.

La réunion du 10 juin a réuni l'ensemble des médias de proximité qui ont pu s'exprimer librement, dans une ambiance de travail apaisée. Les échanges ont été constructifs, marqués par une volonté réelle et commune d'avancer.

Elle ajoute que tous les médias de proximité étaient présents à la réunion et que plusieurs d'entre-eux ont réaffirmé leur engagement dans le processus de réforme.

Ceux qui avaient travaillé sur la pièce à casser ont fait état de certaines propositions, tandis que les contributions des autres médias de proximité sont attendues d'ici la prochaine réunion du 8 juillet 2025 qui marquera une nouvelle étape de concertation.

La ministre réaffirme que la co-construction reste au cœur de sa démarche et qu'elle veille à ce que les positions de chacun puissent être entendues.

La FWB ne ferme aucun média. Elle va fixer un nouveau cadre de financement public dans un nouvel écosystème médiatique local. Libre à chacun d'y adhérer. Je tiens à préciser que le terme "fusion" n'est plus un tabou pour la majorité des médias de proximité.

Jacqueline Galant confirme que la piste qui se dessine est bel et bien celle d'un réseau structuré d'un nombre de médias de proximité. Soit un par province avec une certaine flexibilité pour les provinces de Hainaut et de Liège qui connaissent une forte densité démographique.

Pour rappel la province de Hainaut comptait, en 2024, 1.360.000 habitants et celle de Liège 1.120.000 habitants. Les provinces de Namur, du Brabant Wallon et du Luxembourg comptaient quant à elle moins de 505.000 habitants chacune.

Vers des mécanismes de financement différenciés ?

Pour rappel, le groupe de travail du 10 juin a débouché sur l'organisation de deux groupes de travail techniques spécifiques aux provinces de Namur et de Hainaut. Ceux-ci se réuniront le 24 juin prochain.

 

Ils seront suivis, après la réunion du 8 juillet, par un groupe de travail technique permanent qui abordera notamment 3 axes majeurs : le développement numérique, la simplification administrative et les partenariats opérationnels entre médias de proximité mais aussi avec la RTBF. Personne ici ne souhaite affaiblir le pluralisme médiatique sur notre territoire.

Lors de la réunion du 8 juillet, la ministre pourrait présenter des mécanismes de financement différenciés.

Ils sont en cours d'analyse au sein de mon cabiner. Quant au dispositif APE, il relève de la compétence de mon collègue en charge de l'emploi Pierre-Yves Jeholet qui travaille activement. Les modalités de mises en œuvre sont attendues d'ici 2027. Une chose est sûre, un rééquilibrage entre les différents médias aura lieu.

Des réponses jugées trop floues par les députés.

Amandine Pavet regrette le peu d'éléments de réponse apportés par la ministre et juge ses idées trop vagues.

Des médias locaux vont disparaître pour les gens. Les travailleurs sont inquiets et la ministre n'a pas eu un mot d'empathie pour eux. Si la ministre ne sait pas rassurer à ce sujet, ça veut dire qu'il y aura de la casse au niveau de l'emploi. Vous parlez de concertation mais vous avez avancé toute seule.

"Le calcul n'est pas bon"

Laurent Devin ne s'est pas privé de répliquer, avec humour, à l'explication démographique de la ministre sur la réduction du nombre de médias de proximité à huit, contre douze actuellement.

Que devrais-je dire si ma fille me disait qu'à un examen elle avait répondu à 1 question sur 4 et qu'à la question "comment ai-je obtenu le chiffre de 8 médias de proximité ?", elle ait répondu "En fonction de la population. En province de Luxembourg, il y a 230.000 habitants donc il y aura une télévision locale. Et en Hainaut, ce sera une télévision pour 660.000 habitants. Tu vois papa, 230.000 = 660.000". Je ne citerai pas de nom, mais je pense que le calcul n'est pas bon."


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle

Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle

C'est un sujet qui a rythmé pas mal nos actualités ces dernières semaines: la taxe poubelle. Elle a récemment connu pas mal d'augmentations dans les différentes communes. Dernière en date: Écaussinnes. Pourquoi et comment?  Explications.
Image
La Louvière: le musée de la Cantine des Italiens en danger

La Louvière: le musée de la Cantine des Italiens en danger

Vous le savez, l'ASBL les Voies d'Eau de la Province de Hainaut va cesser ses activités. Et avec elle, c'est le musée de la Cantine des Italiens qui risque la fermeture.
Image
La Louvière: la grande donnerie de Saint-Nicolas

La Louvière: la grande donnerie de Saint-Nicolas

A La Louvière, le hall du théâtre accueillait la grande donnerie de Saint-Nicolas. Un événement solidaire et anti-gaspillage proposé par la "Donnerie du Centre". Un moment de bonheur et de partage pour les familles et les enfants.
Image
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action

TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action

Ce jeudi, une nouvelle réunion s'est tenue avec la direction de TotalEnergies Feluy concernant l'externalisation de sa logistique opérationnelle. Elle s'est engagée, pour ce lundi 8 décembre, à ouvrir le débat sur d'autres alternatives économiques.
Image
Binche : les Colombines lancent une pétition

Binche : les Colombines lancent une pétition

Suite au refus de l'ADF de reconnaître les Colombines comme société de fantaisie, le groupe de femmes vient de lancer une pétition de soutien.
Image
L'enseigne Leen Bakker déclarée en faillite

L'enseigne Leen Bakker déclarée en faillite

Le spectre de la faillite planait depuis un moment sur l'enseigne Leen Bakker. C'est désormais officiel. Les points de vente n'ayant pas été rachetés ferment définitivement leurs portes. La faillite entraînera la suppression de 250 emplois.
Image
La Louvière : création d'une centrale photovoltaïque de 11MWc

La Louvière : création d'une centrale photovoltaïque de 11MWc

Prenons la direction de l'ascenseur numéro 1 à La Louvière. Non loin de là, une centrale photovoltaïque qui occupe un terrain ayant appartenu à la société SAFEA et réhabilité depuis par la SPAQUE.
Image
Écaussinnes : la taxe sur les déchets va être revue à la hausse

Écaussinnes : la taxe sur les déchets va être revue à la hausse

La taxe poubelle devrait augmenter de manière importante à Écaussinnes. Un point qui sera présenté par la majorité lors du conseil communal du mardi 9 décembre 2025.
Image
RAAL La Louvière: impact de la saga DAZN sur le club

RAAL La Louvière: impact de la saga DAZN sur le club

En football, la saga entre la Proleague et l’opérateur DAZN fait couler beaucoup d’encre . Quelles conséquences pour les clubs qui comptent énormément sur la manne financière des droits télés ? Nous avons rencontré le directeur de la RAAL.
Image
La Louvière : importante saisie de drogues et arrestation d'un trafiquant

La Louvière : importante saisie de drogues et arrestation d'un trafiquant

Les enquêteurs de la zone de police de La Louvière ont saisi une quantité importante de stupéfiants, dont un peu plus d'1,6 kilo de marijuana, et procédé à l'interpellation d'un individu faisant partie de ce trafic.
Image
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local

Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local

A Morlanwelz, dix places dites de "parking minutes" viennent d'être créées. Elles se basent sur le principe de la zone bleue limitée à maximum trente minutes. Ce qui permet d'assurer au moins une place de libre à proximité de certains commerces.
Image
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"

La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"

Parmi les nouvelles mesures du gouvernement, certains cinémas vont voir la TVA sur leurs billets passer de 6% à 12%. Pour le secteur, il s’agit d’une mesure qui devrait avoir une incidence négative comme pour le cinéma « Le Stuart » à La Louvière.
Image
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires

La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires

Un million d'euros pour renforcer la sécurité sur tout le territoire louviérois. D'ici quelques semaines, mois, des caméras, une quarantaine au total, fleuriront un peu partout en centre-ville mais également dans les villages avoisinants.
Image
Binche : les Colombines réagissent au refus de l'ADF

Binche : les Colombines réagissent au refus de l'ADF

Les Colombines ne feront pas partie des sociétés de fantaisie du prochain carnaval de Binche. L'Association pour la Défense du Folklore (ADF) n'y est pas favorable. Le groupe de femmes a réagi à ce refus.
Image
RAAL La Louvière: Un derby décevant mais un bon point pour les loups

RAAL La Louvière: Un derby décevant mais un bon point pour les loups

La RAAL La Louvière a entamé le 2ème tour du championnat par un match nul au Sporting de Charleroi. La prestation des loups n’a pas été convaincante mais dans l’absolu, il s’agit d’un très bon point. Retour sur cette rencontre.