Réforme des médias de proximité : les députés du Centre s'inquiètent

par

Réforme des médias de proximité : les députés du Centre s'inquiètent

Les députés du Centre Amandine Pavet (PTB) et Laurent Devin (PS) ont interrogé la ministre Galant au sujet de la réunion du 10 juin relative à la réforme du paysage des médias de proximité. Les réponses apportées n'ont pas convaincu les députés.

Le 27 mai dernier, la ministre des Médias Jacqueline Galant a confirmé sa volonté de réduire le nombre de médias de proximité. Elle souhaiterait que, d'ici janvier 2031 au plus tard, il n'y ait plus que 8 médias de proximité contre 12 actuellement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour rappel, la ministre souhaite un seul média de proximité par province seulement, à l'exception du Hainaut et de Liège. Au vu de leur poids démographique, ces deux provinces pourraient disposer chacune de deux médias de proximité.

Lors de la séance plénière du Parlement de la FWB de ce mardi 17 juin, huit questions concernaient l'avenir des médias de proximité.

Le député Laurent Devin (PS)  n'a pas caché ses craintes quant à la réforme proposée par Jacqueline Galant, ministre des Médias.

Lors de la dernière séance de commission, nous avons exprimé nos inquiétudes sur les conséquences sur l'emploi, l'ancrage local des médias de proximité ou encore le pluralisme des médias. Vous n'aviez pas apporté de réponses précises. Nous espérons, qu'après la nouvelle réunion avec le secteur, vous pourrez apporter les éclairages attendus.

La députée Amandine Pavet (PTB), elle aussi, attendait des réponses concernant les conséquences de la réforme de la ministre sur les pertes d'emploi en raison de la réduction annoncée de l'enveloppe APE (Aide à la Promotion de l'Emploi). Elle s'interroge également sur la vision des Engagés, son partenaire de majorité :

Les Engagés se sont désolidarisés de votre plan. Ils se sont montrés beaucoup plus critiques, ne pouvant approuver la note en l'état, comme on peut le lire dans la presse. Les syndicats ont aussi vivement réagi en déposant un préavis de grève pour le 24 juin.

Une motion pour casser le plan de réforme de la ministre

Avant même la réponse de la ministre Galant, Amandine Pavet a tenu, au nom du PTB, à déposer une motion pour casser le plan de réforme de la Ministre. Dans la foulée, le Parti Socialiste et Écolo ont également déposé une motion.

D'autres députés ont appuyé la question sur les avancées de ce projet de réforme des médias de proximité suite à la réunion du 10 juin. Ils estiment que le délai accordé à ces différents médias pour apporter des contre-propositions après la réunion du 27 mai était bien trop court.

Une réponse de la ministre qui n'a pas convaincu l'assemblée

D'emblée, la ministre des Médias tente de rassurer les députés en précisant que certains points sont encore en discussion dans le cadre des groupes de travail tandis que d'autres relèvent de compétences qui ne sont pas directement les siennes. Elle ajoute que toutes les réponses viendront en temps utile.

La réunion du 10 juin a réuni l'ensemble des médias de proximité qui ont pu s'exprimer librement, dans une ambiance de travail apaisée. Les échanges ont été constructifs, marqués par une volonté réelle et commune d'avancer.

Elle ajoute que tous les médias de proximité étaient présents à la réunion et que plusieurs d'entre-eux ont réaffirmé leur engagement dans le processus de réforme.

Ceux qui avaient travaillé sur la pièce à casser ont fait état de certaines propositions, tandis que les contributions des autres médias de proximité sont attendues d'ici la prochaine réunion du 8 juillet 2025 qui marquera une nouvelle étape de concertation.

La ministre réaffirme que la co-construction reste au cœur de sa démarche et qu'elle veille à ce que les positions de chacun puissent être entendues.

La FWB ne ferme aucun média. Elle va fixer un nouveau cadre de financement public dans un nouvel écosystème médiatique local. Libre à chacun d'y adhérer. Je tiens à préciser que le terme "fusion" n'est plus un tabou pour la majorité des médias de proximité.

Jacqueline Galant confirme que la piste qui se dessine est bel et bien celle d'un réseau structuré d'un nombre de médias de proximité. Soit un par province avec une certaine flexibilité pour les provinces de Hainaut et de Liège qui connaissent une forte densité démographique.

Pour rappel la province de Hainaut comptait, en 2024, 1.360.000 habitants et celle de Liège 1.120.000 habitants. Les provinces de Namur, du Brabant Wallon et du Luxembourg comptaient quant à elle moins de 505.000 habitants chacune.

Vers des mécanismes de financement différenciés ?

Pour rappel, le groupe de travail du 10 juin a débouché sur l'organisation de deux groupes de travail techniques spécifiques aux provinces de Namur et de Hainaut. Ceux-ci se réuniront le 24 juin prochain.

 

Ils seront suivis, après la réunion du 8 juillet, par un groupe de travail technique permanent qui abordera notamment 3 axes majeurs : le développement numérique, la simplification administrative et les partenariats opérationnels entre médias de proximité mais aussi avec la RTBF. Personne ici ne souhaite affaiblir le pluralisme médiatique sur notre territoire.

Lors de la réunion du 8 juillet, la ministre pourrait présenter des mécanismes de financement différenciés.

Ils sont en cours d'analyse au sein de mon cabiner. Quant au dispositif APE, il relève de la compétence de mon collègue en charge de l'emploi Pierre-Yves Jeholet qui travaille activement. Les modalités de mises en œuvre sont attendues d'ici 2027. Une chose est sûre, un rééquilibrage entre les différents médias aura lieu.

Des réponses jugées trop floues par les députés.

Amandine Pavet regrette le peu d'éléments de réponse apportés par la ministre et juge ses idées trop vagues.

Des médias locaux vont disparaître pour les gens. Les travailleurs sont inquiets et la ministre n'a pas eu un mot d'empathie pour eux. Si la ministre ne sait pas rassurer à ce sujet, ça veut dire qu'il y aura de la casse au niveau de l'emploi. Vous parlez de concertation mais vous avez avancé toute seule.

"Le calcul n'est pas bon"

Laurent Devin ne s'est pas privé de répliquer, avec humour, à l'explication démographique de la ministre sur la réduction du nombre de médias de proximité à huit, contre douze actuellement.

Que devrais-je dire si ma fille me disait qu'à un examen elle avait répondu à 1 question sur 4 et qu'à la question "comment ai-je obtenu le chiffre de 8 médias de proximité ?", elle ait répondu "En fonction de la population. En province de Luxembourg, il y a 230.000 habitants donc il y aura une télévision locale. Et en Hainaut, ce sera une télévision pour 660.000 habitants. Tu vois papa, 230.000 = 660.000". Je ne citerai pas de nom, mais je pense que le calcul n'est pas bon."


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Médias de proximité: La mobilisation contre la réforme continue

Médias de proximité: La mobilisation contre la réforme continue

Ce mardi, la ministre des médias Jacqueline Galand avait convoqué les directeurs des médias de proximité avant le dépôt d’un note au gouvernement de la FWB. Le personnel des médias de proximité était présent pour faire entendre sa voix.
Image
Saveurs du centre: A la découverte de "Peter et Lila"

Saveurs du centre: A la découverte de "Peter et Lila"

Dans notre série "Saveurs du centre", nous partons aujourd'hui à la découverte des glaces artisanales " Peter et Lila" à Ronquières. Le leitmotiv de cette toute petite entreprise: tout faire à la main avec des produits de qualité. Présentation!
Image
La Louvière : des travaux d'envergure débuteront le 4 août sur la chaussée Paul Houtart

La Louvière : des travaux d'envergure débuteront le 4 août sur la chaussée Paul Houtart

À partir du lundi 4 août, un chantier important débutera sur la chaussée Paul Houtart, sur un peu plus d'un kilomètre. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre du développement du futur métrobus.
Image
Canal Historique du Centre: la chasse aux algues

Canal Historique du Centre: la chasse aux algues

Les bateaux de la Cantine des Italiens restent à quai. Impossible de naviguer pour une croisière touristique. En cause: la prolifération des algues. Le SPW a fait appel à une société spécialisée. Solution: tracter les algues avec des boudins flottants.
Image
Wallonie : trois friches urbaines polluées en région du Centre prochainement réhabilitées

Wallonie : trois friches urbaines polluées en région du Centre prochainement réhabilitées

Le Gouvernement wallon a validé la dernière phase de financements d’un important portefeuille de projets pour réhabiliter plusieurs friches polluées en Wallonie. Parmi les sept sites qui seront restaurés, trois se situent en région du Centre.
Image
Soins de Santé : pourquoi cette grève des médecins ?

Soins de Santé : pourquoi cette grève des médecins ?

Certains médecins partent en grève. Ils s'opposent à la réforme du ministre fédéral de la santé qui veut plafonner les suppléments d'honoraires. Pour certains médecins, ces suppléments d'honoraires servent surtout à financer les hôpitaux.
Image
Hennuyères : une seconde vie pour le bâtiment de la gare

Hennuyères : une seconde vie pour le bâtiment de la gare

A Hennuyères, le bâtiment de la gare fait partie du paysage. Et le voir disparaitre aurait sans nul doute, provoqué un petit pincement du côté des habitants.
Image
Thieusies : le cidre, spécialité de la ferme Veracx

Thieusies : le cidre, spécialité de la ferme Veracx

Si la paternité du cidre est souvent revendiquée par les normands, sachez que l'on en fabrique ici aussi, à deux pas de chez vous.
Image
MILL : visite guidée de l'exposition sur les Schtroumpfs pour les malvoyants et non-voyants

MILL : visite guidée de l'exposition sur les Schtroumpfs pour les malvoyants et non-voyants

Avec l'aide de l'ASBL "Les Amis des Aveugles et Malvoyants", le MILL a organisé une visite de son exposition sur les Schtroumpfs à des personnes atteintes de cécité. En fin de visite, le groupe a reçu la visite de Miguel Diaz, dessinateur des Schtroumpfs.
Image

La Louvière : les mesures d’économies adoptées par le conseil communal

Le conseil communal de La Louvière rimait avec mesures d’économie ce mardi soir. La majorité y présentait en effet ses ajustements pour rentrer dans les clous du Plan Oxygène de la Région wallonne. Voici ces mesures qui ont été adoptées par le conseil.
Image
Houdeng : l'E42/A15 fermée une nuit pour la démolition du pont 45

Houdeng : l'E42/A15 fermée une nuit pour la démolition du pont 45

La circulation sera entièrement interrompue dans la nuit du 9 au 10 juillet sur l'E42/A15, dans les deux sens, à hauteur de La Louvière. Une fermeture nécessaire à la démolition du pont d'Houdeng qui s'était effondré en mars dernier.
Image
Morlanwelz: comment lutter contre les inondations ?

Morlanwelz: comment lutter contre les inondations ?

Un véritable déluge s'est abattu sur la région du Centre. De nombreux endroits ont été inondés. Notamment dans l'entité de Morlanwelz. Les riverains le constatent: ce sont toujours les mêmes quartiers qui sont inondés. Quelles seraient les solutions?
Image
Soignies : un pôle vélo en construction à la gare

Soignies : un pôle vélo en construction à la gare

Dès cet automne, la gare de Soignies accueillera un pôle vélo de 30 places sécurisées. L’Envol y proposera réparations et entretien en journée. Une nouvelle étape pour encourager la mobilité douce.
Image
Les métiers de l'été: Paolino le glacier

Les métiers de l'été: Paolino le glacier

Depuis près de 30 ans, Paolino vend ses glaces à La Louvière à bord de sa camionnette et ce pour le plus grand bonheur des petits comme des grands. Nous l'avons suivi à l'occasion de l'une de ses tournées.
Image
" La Louvière Plage " est de retour du 24 juillet au 10 août

" La Louvière Plage " est de retour du 24 juillet au 10 août

Du 24 juillet au 10 août 2025, La Louvière Plage revient sur la Place Maugrétout. Au programme : des transats, des soirées DJ, des activités ludiques et des animations sur le thème de l'été pour les enfants.