Prix de l'essence : et si on essayait le vélo?

par

Avec l'augmentation du prix de l'essence, pourquoi ne pas essayer de trouver une solution en se déplaçant à vélo? Certains en franchit le cap depuis quelques années déjà. A Henripont, nous avons rencontré Lucas Marichal. Il a réorganisé sa mobilité.

Depuis quelques années, Lucas et sa compagne ont décidé de ne plus avoir qu'une seule auto dans la famille. Maintenant, il effectue 95% de ses déplacements à vélo. Il a dû réorganiser et anticiper sa mobilité.
 

"On ne va plus dans le centre de Braine-le-Comte pour un seul magasin. On essaie de cumuler les trajets. La mobilité cyclable demande une certaine préparation en fonction de la météo. Je me déplace toute l'année à vélo, qu'importe les conditions météo, je m'équipe en conséquence" explique Lucas Marichal, cycliste au quotidien. 

 
Il a investi dans un vélo à assistance électrique Long Tail. Ce qui lui permet de véhiculer ses enfants pour leurs activités et faire des courses et des livraisons de pain car il est artisan boulanger. Un choix de vie qui correspond mieux à ses valeurs mais aussi un choix économique. 
 

"Nous avons réalisé un rapide calcul. Une auto, c'est environ 800 euros d'assurance, c'est 200 euros de taxe de circulation. Ceci sans compter les entretiens et surtout l'essence. Donc, avec ma compagne on s'est dit que c'était un budget conséquent. Tout cela pour que cette deuxième automobile familiale reste inutilisée pendant trois jours par semaine. Le vélo s'est rapidement imposé à nous" résume Lucas Marichal. 

 
Ce n'est pas évident tous les jours; il y a des endroits dangereux, il faut trouver des itinéraires plus ou moins sécurisés mais pour rien au monde, Lucas ne reviendrait en arrière. Outre les économies, notamment sur le prix de l'essence, il y a des incitants financiers à la mobilité cyclable.
 

 "Pour les déplacements cyclables, il y a une série d'avantages qui sont défiscalisés. Vous avez les remboursements kilométriques, le budget mobilité, le leasing vélo. Toutes ces mesures sont très avantageuses pour l'employé" argumente Thibaut Fraiteur, conseiller mobilité pour le groupe HELORA.

 
Par contre, un avantage à la mobilité cyclable à disparu; l'actuel gouvernement wallon MR Engagés a supprimé le remboursement d'une partie de l'achat d'un vélo neuf si l'on effectuait au moins 40% de ses déplacements domicile travail à vélo. 
 

"Effectivement, cette mesure a disparu. Ceci étant, il en existe d'autres. Restez attentifs. Certaines communes continuent de rembourser un budget lors de l'achat d'un vélo. On n'y pense pas toujours mais certaines mutuelles peuvent rembourser une partie du vélo comme étant une forme de soutien à la bonne santé de leurs membres" conclut Thibaut Fraiteur.

Sur son vélo, Lucas ne s'inquiète plus trop de l'augmentation du prix de l'essence à la pompe.Même si ce n'est pas évident pour certaines profession,  pour lui se déplacer à vélo reste une chance et un luxe. Le conseil de nos deux vélotafeurs: profitez du printemps pour tester votre mobilité cyclable. Ceci en commençant par de courts trajets quelques jours par semaine. Sans doute y prendrez-vous goût.
 
Renseignements 
 
 https://avello.org - https://www.provelo.org 
 
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le long métrage "Reviens" diffusé le 16 septembre au Stuart

Le long métrage "Reviens" diffusé le 16 septembre au Stuart

David Gelay et Irina Velez présentent « Reviens », leur premier long métrage tourné dans la région du Centre. Le film sera projeté au cinéma Le Stuart dès le 16 septembre, une première pour cette production locale.
Image
La Louvière: reprise et ouverture d'une nouvelle boulangerie

La Louvière: reprise et ouverture d'une nouvelle boulangerie

Hausse du prix des matières premières et de l'énergie, horaires de travail compliqués, de nombreuses boulangeries artisanales ferment. Après Houdeng, Lorry Pauwels reprend une deuxième boulangerie à La Louvière. Sans aide. Ou presque.
Image
Santé : sciensano chiffre les vagues de chaleur

Santé : sciensano chiffre les vagues de chaleur

Sciensano, le centre de recherche qui est l'institut national de santé publique en Belgique a présenté une analyse ce mercredi.
Image
La Louvière: la céramique entre patrimoine et création contemporaine

La Louvière: la céramique entre patrimoine et création contemporaine

Le Centre Kéramis est un musée vivant. Il accueille des artistes en résidence, leur permettant de pratiquer leur art. Ce week-end des 12 et 13 septembre, Kéramis participe aux journées du patrimoine. Rencontre et présentation du programme.
Image
Gastronomie : Binche se remet à table dans la cour du musée

Gastronomie : Binche se remet à table dans la cour du musée

La deuxième édition du festival culinaire Binche à table animera la cour du Mumask ce weekend dans le cadre des Fêtes de septembre. L’événement comptera cette année trois chefs supplémentaires. Quatorze plats ou desserts gastronomiques seront proposés.
Image
Lire et écrire : journée internationale de l'alphabétisation

Lire et écrire : journée internationale de l'alphabétisation

Ce 8 septembre est la journée internationale de l'alphabétisation.
Image
La Louvière: Pompier, un métier aux multiples facettes

La Louvière: Pompier, un métier aux multiples facettes

Le métier de sapeur-pompier reste assez méconnu. Les interventions sur les incendies ne représentent qu’une toute petite partie de la fonction. Nous nous sommes rendus à la caserne de La Louvière pour en savoir plus sur la vie de sapeur-pompier.
Image
Mariemont: la cour d'honneur du Palais de Charles de Lorraine bientôt stabilisée

Mariemont: la cour d'honneur du Palais de Charles de Lorraine bientôt stabilisée

Le domaine de Mariemont est un joyau de l'histoire de notre région. Le Domaine de Mariemont lance un marché public inédit pour stabiliser la cour d'honneur du Palais de Charles de Lorraine. Il s'agira d'associer des partenaires privés au financement.
Image
Transport routier : portrait d'un chauffeur international

Transport routier : portrait d'un chauffeur international

Il voulait être boucher, il est finalement devenu chauffeur poids lourd et cela dure depuis plus de 40 ans.
Image
Région du Centre: bilan de l'été mitigé pour le tourisme

Région du Centre: bilan de l'été mitigé pour le tourisme

Le bilan touristique de l'été pour la région du Centre est mitigé. En cause: l'arrêt des activités de l'Asbl provinciale des Voies d'Eau du Hainaut mais aussi l'été caniculaire. Nous faisons le point avec le Directeur de Centrissime.
Image
Seneffe: Création d'une future zone d'immersion temporaire

Seneffe: Création d'une future zone d'immersion temporaire

Une future zone d'immersion temporaire va être installée dans un vallon le long du ruisseau de la Ronce, à hauteur de la rue de Rosseignies. Il s'agit de lutter contre les inondations suite à des épisodes pluvieux intenses.
Image
Lotto Super League : j-1 avant le premier match des Louvièroises

Lotto Super League : j-1 avant le premier match des Louvièroises

J-1 pour les Louvièroises avant leur premier match en Lotto Super League face aux ladies de Zulte Waregem. Un match capital pour les joueuses d'Audrey Demoustier qui devront prendre les trois points à domicile.
Image
Boucle du Hainaut : Écaussinnes dit non au tracé et aux compensations

Boucle du Hainaut : Écaussinnes dit non au tracé et aux compensations

La commune d’Ecaussinnes réagit aux informations récentes selon lesquelles le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, souhaiterait revoir à la hausse les indemnités versées aux communes traversées par la Boucle du Hainaut.
Image
Des écoles maternelles menacées de fermeture faute d’élèves

Des écoles maternelles menacées de fermeture faute d’élèves

Dans plusieurs écoles, le manque d’inscriptions fait planer la menace d’une fermeture. À la Goette comme au Wairau, les équipes éducatives se mobilisent pour tenter de maintenir leurs établissements à flot.
Image
A Carnières, le chantier de rénovation de la rue de Collarmont tombe à l'eau

A Carnières, le chantier de rénovation de la rue de Collarmont tombe à l'eau

A Carnières, la rue de Collarmont est en très mauvais état. Les habitants attendent sa rénovation. Des travaux auraient dû débuter. La commune stoppe le chantier alors que les budgets avaient été votés et l'entreprise désignée.