Le site des anciennes papeteries Catala, d'une superficie d’environ 5,2 hectares, fait actuellement l’objet d’un projet de réhabilitation. Pour imaginer l'aménagement du futur site, un processus participatif a été lancé.
Situé entre la rue des Digues, la rue de la Bienfaisance et la rue du Moulin, le site des anciennes papeteries Catala accueillera, à terme, les futurs bureaux de l'administration communale et du CPAS de Braine-le-Comte, ainsi qu'un parc urbain, en lien avec le RAVeL.
Pour imaginer cet espace public, un processus participatif a été lancé. Les réponses recueillies alimenteront le travail du bureau d’études en charge du projet.
Plusieurs citoyens participeront à des moments d'échange
Pour participer, il suffit de remplir un formulaire en ligne. Ce dernier est accessible jusqu'au 5 avril 2026 inclus.
Un panel d'environ 40 citoyens sera constitué pour participer à plusieurs moments d’échange :
- Une marche exploratoire sur le site et ses abords (le samedi 18 avril 2026 au matin).
- Un atelier de co-construction (le samedi 30 mai 2026 au matin).
- Une soirée de restitution (la date est encore à définir).
Il est possible de participer à une ou plusieurs de ces rencontres. L’inscription se fait via le questionnaire.
Pour concevoir cet espace, le bureau d’architectes en charge du projet s’appuiera sur trois points :
- Les résultats du questionnaire.
- Les échanges avec les citoyens.
- Les contributions issues de précédentes consultations sur les parcs et espaces publics récemment aménagés.
Sur le même sujet
Recommandations
Ce dimanche à Carnières : c'était le jour de mariage
Une famille belge bloquée en Thaïlande : l’angoisse d’un père face à une crise internationale
Vote italien en Belgique : entre héritage, distance et enjeux démocratiques
La Louvière: les oeuvres du MILL au Gazomètre
La Louvière: 1er salon "Jobday" à l'IMP René Thone
Laetare 2026: voici pourquoi les Commerçants ne brûlent pas les bosses et pourquoi les Amis Réunis sortent en costume de fantaisie le mardi