Péronnes-lez-Binche : parc photovoltaïque sur une ancienne décharge

par

Un projet de parc photovoltaïque pourrait voir le jour sur le site de la "Crayère des Fonds de Morvau". Le terrain, aujourd'hui pollué et prochainement assaini par la Spaque, est pressenti pour accueillir 10 hectares de panneaux solaires.

C'est sur une zone entourée de parcelles agricoles et bordée par le Haras Sainte Marguerite, à Péronnes-lez-Binche,  que le futur parc photovoltaïque devrait voir le jour, à l'initiative de la société belge Ether Energy. Une valorisation idéale pour le site en voie de réhabilitation après avoir servi de carrière puis de décharge, selon le chargé de projet Denis Delvaux.
 

La Spaque a été mandatée par la Région wallonne pour réhabiliter cette zone qui est polluée. C'est un processus de 30 ans. Ca tombe parfaitement bien parce qu'un panneau a une durée de vie de 30 ans. Et donc, l'idée est de revaloriser la terre en produisant de l'énergie renouvelable en même temps que l'assainissement du terrain réalisé par la Spaque.
 

Le projet contribue à l'objectif européen d'atteindre les 45% d'énergie renouvelable en 2030. Les 15.000 panneaux attendus s'étaleront au sol sur une surface de 10 hectares et permettront de produire l'équivalent de la consommation de 3100 ménages. Soit près de 30% des besoins de la population binchoise. Une population qui sera invitée à rejoindre une communauté d'énergie renouvelable.
 

On va essayer d'intégrer le plus possible les citoyens dans ce projet. L' idée est de mutualiser un certain nombre de production d'énergie renouvelable, de les mettre en commun, de créer une entité, une communauté et puis de permettre aux riverains proches de Binche de rejoindre cette communauté pour bénéficier directement de cette production d'électricité renouvelable.

L'intégration paysagère est également soulignée par le porteur de projet.
 

On a la chance d'avoir un terrain qui est dans une espèce de cuvette. En plus de ça, on va rajouter des haies tout autour du projet pour limiter encore plus l'impact visuel. Il faut aussi savoir qu'un panneau ne sera pas plus haut que deux mètres.
 

La demande de permis unique a été déposée en janvier dernier. L'enquête publique sera lancée le 17 mars prochain. Durant deux semaines, les citoyens pourront alors émettre leurs remarques auprès de l'administration communale de Binche. La Région wallonne rendra ensuite sa décision en mai. En cas d'avis positif, le premier électron du parc devrait être produit début 2027.
 
 
 

Recommandations

Image
La RAAL monte en Pro League, ambiance de folie sur la place Jules Mansart

La RAAL monte en Pro League, ambiance de folie sur la place Jules Mansart

Ce vendredi soir, la place Jules Mansart abritait un écran géant pour faire vivre la rencontre de la potentielle montée en D1A pour la RAAL aux Louviérois restés dans leur ville. L'ambiance y est montée crescendo jusqu'à l'effervescence finale. 
Image
La Louvière : La ville vibre pour la RAAL

La Louvière : La ville vibre pour la RAAL

Ils l’ont fait ! La RAAL retrouve la D1A et fait vibrer toute une ville. Entre fête populaire sur la place Mansart, émotion des joueurs et ferveur des supporters, retour sur une soirée historique pour La Louvière.
Image
La Louvière: la RAAL monte en D1: le micro-trottoir du marché

La Louvière: la RAAL monte en D1: le micro-trottoir du marché

Ce samedi ( 19 avril) matin, à La Louvière, se déroulait le traditionnel marché du samedi. Nous avons profité de l'occasion pour aller à la rencontre du public. Nous avons obtenu diverses réactions concernant cette montée de la RAAL en Division 1
Image
Foot : La RAAL monte en D1A

Foot : La RAAL monte en D1A

En foot, scénario incroyable hier soir au stade Soeverein. La RAAL La Louvière a battu Lommel dans les 10 dernières minutes de jeu 1-2 laissant exulter les supporters et le staff qui ont du patienter jusqu'au bout. Réactions de joie au bout du suspens !  
Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1995. Direction de Manage où ce week-end les amateurs de carnaval seront à la fête. Samedi prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be 
Image
La Louvière : les supporters visitent le nouveau stade

La Louvière : les supporters visitent le nouveau stade

C'est une nouvelle page qui s'écrit à La Louvière. La RAAL a dévoilé sont tout nouveau stade moderne et ambitieux. Les supporters ont pu visiter les infrastructures allant de la buvette aux vestiaires en passant par les tribunes.
Image
Cora : début des négociations

Cora : début des négociations

Organisations syndicales et direction du groupe CORA ont débuté leurs discussions suite à l’annonce de la fermeture des 7 hypermarchés de l’enseigne.
Image
Braine-le-Comte : Maxime Daye visé par une enquête pour faits de mœurs

Braine-le-Comte : Maxime Daye visé par une enquête pour faits de mœurs

Séisme à Braine-le-Comte, le bourgmestre et député MR Maxime Daye est cité dans un dossier pour des faits à caractère sexuels. L’envoi d’images sur les réseaux sociaux serait au cœur d’une enquête débutée il y a plusieurs mois.
Image
Wallonie : intrusion majeure dans le système informatique de la région

Wallonie : intrusion majeure dans le système informatique de la région

Le Service public de Wallonie a détecté une intrusion de grande ampleur dans son système informatique. Sites internet et applications en lien avec la Wallonie sont inaccessibles.
Image
Binche : patrimoine et gourmandise pour la saison touristique

Binche : patrimoine et gourmandise pour la saison touristique

Cette année, le lancement de la saison touristique de Binche coïncide avec le début des congés de printemps. Une saison qui vous emmènera de l'antiquité à l'époque contemporaine, en passant, bien entendu par la période médiévale.
Image
Braine-le-Comte : le bourgmestre visé par une enquête judiciaire ?

Braine-le-Comte : le bourgmestre visé par une enquête judiciaire ?

Selon Sudinfo, Maxime Daye, le bourgmestre et député régional MR, ferait l’objet d’une instruction judiciaire menée par le parquet de Mons.
Image
Estinnes : opération nettoyage au domaine de Pincemaille

Estinnes : opération nettoyage au domaine de Pincemaille

Le domaine de Pincemaille n'est plus ce qu'il était. L'ASBL qui s'est constituée autour de cet écovillage fait tout pour repartir sur de bonnes bases et ainsi offrir à ses résidents, un environnement sain.
Image
Seneffe : mouvement de grève ce mercredi soir chez Vandemoortele

Seneffe : mouvement de grève ce mercredi soir chez Vandemoortele

Sept ans après la grève de 2018 qui avaient été déclenchée suite au licenciement d'un employé, un nouvel arrêt de travail a été observé mercredi soir chez Vandemoortele à Seneffe. L'activité a repris ce matin vers 6h.
Image
Le Roeulx: un hommage à Benoît Friart qui divise

Le Roeulx: un hommage à Benoît Friart qui divise

Le collège communal du Roeulx a pris la décision de réaliser un « bas-relief » en l’honneur de l’ancien bourgmestre Benoît Friart. Du côté de l’opposition, on critique cette décision notamment au vu du prix que cela va coûter.
Image
Strépy-Bracquegnies : une couverture de piscine made in Centre

Strépy-Bracquegnies : une couverture de piscine made in Centre

Basée à Strépy-Bracquegnies, la société Becoflex est en pleine expansion. Elle produit des couvertures de piscine automatisées, sécurisées et esthétiques. Un produit haut de gamme de plus en plus demandé en Belgique mais aussi à l’international.