Un projet de parc photovoltaïque pourrait voir le jour sur le site de la "Crayère des Fonds de Morvau". Le terrain, aujourd'hui pollué et prochainement assaini par la Spaque, est pressenti pour accueillir 10 hectares de panneaux solaires.
C'est sur une zone entourée de parcelles agricoles et bordée par le Haras Sainte Marguerite, à Péronnes-lez-Binche, que le futur parc photovoltaïque devrait voir le jour, à l'initiative de la société belge Ether Energy. Une valorisation idéale pour le site en voie de réhabilitation après avoir servi de carrière puis de décharge, selon le chargé de projet Denis Delvaux.
La Spaque a été mandatée par la Région wallonne pour réhabiliter cette zone qui est polluée. C'est un processus de 30 ans. Ca tombe parfaitement bien parce qu'un panneau a une durée de vie de 30 ans. Et donc, l'idée est de revaloriser la terre en produisant de l'énergie renouvelable en même temps que l'assainissement du terrain réalisé par la Spaque.
Le projet contribue à l'objectif européen d'atteindre les 45% d'énergie renouvelable en 2030. Les 15.000 panneaux attendus s'étaleront au sol sur une surface de 10 hectares et permettront de produire l'équivalent de la consommation de 3100 ménages. Soit près de 30% des besoins de la population binchoise. Une population qui sera invitée à rejoindre une communauté d'énergie renouvelable.
On va essayer d'intégrer le plus possible les citoyens dans ce projet. L' idée est de mutualiser un certain nombre de production d'énergie renouvelable, de les mettre en commun, de créer une entité, une communauté et puis de permettre aux riverains proches de Binche de rejoindre cette communauté pour bénéficier directement de cette production d'électricité renouvelable.
L'intégration paysagère est également soulignée par le porteur de projet.
On a la chance d'avoir un terrain qui est dans une espèce de cuvette. En plus de ça, on va rajouter des haies tout autour du projet pour limiter encore plus l'impact visuel. Il faut aussi savoir qu'un panneau ne sera pas plus haut que deux mètres.
La demande de permis unique a été déposée en janvier dernier. L'enquête publique sera lancée le 17 mars prochain. Durant deux semaines, les citoyens pourront alors émettre leurs remarques auprès de l'administration communale de Binche. La Région wallonne rendra ensuite sa décision en mai. En cas d'avis positif, le premier électron du parc devrait être produit début 2027.
Recommandations

La RAAL monte en Pro League, ambiance de folie sur la place Jules Mansart

La Louvière: la RAAL monte en D1: le micro-trottoir du marché

Braine-le-Comte : Maxime Daye visé par une enquête pour faits de mœurs
