Péronnes-lez-Binche : parc photovoltaïque sur une ancienne décharge

par

Un projet de parc photovoltaïque pourrait voir le jour sur le site de la "Crayère des Fonds de Morvau". Le terrain, aujourd'hui pollué et prochainement assaini par la Spaque, est pressenti pour accueillir 10 hectares de panneaux solaires.

C'est sur une zone entourée de parcelles agricoles et bordée par le Haras Sainte Marguerite, à Péronnes-lez-Binche,  que le futur parc photovoltaïque devrait voir le jour, à l'initiative de la société belge Ether Energy. Une valorisation idéale pour le site en voie de réhabilitation après avoir servi de carrière puis de décharge, selon le chargé de projet Denis Delvaux.
 

La Spaque a été mandatée par la Région wallonne pour réhabiliter cette zone qui est polluée. C'est un processus de 30 ans. Ca tombe parfaitement bien parce qu'un panneau a une durée de vie de 30 ans. Et donc, l'idée est de revaloriser la terre en produisant de l'énergie renouvelable en même temps que l'assainissement du terrain réalisé par la Spaque.
 

Le projet contribue à l'objectif européen d'atteindre les 45% d'énergie renouvelable en 2030. Les 15.000 panneaux attendus s'étaleront au sol sur une surface de 10 hectares et permettront de produire l'équivalent de la consommation de 3100 ménages. Soit près de 30% des besoins de la population binchoise. Une population qui sera invitée à rejoindre une communauté d'énergie renouvelable.
 

On va essayer d'intégrer le plus possible les citoyens dans ce projet. L' idée est de mutualiser un certain nombre de production d'énergie renouvelable, de les mettre en commun, de créer une entité, une communauté et puis de permettre aux riverains proches de Binche de rejoindre cette communauté pour bénéficier directement de cette production d'électricité renouvelable.

L'intégration paysagère est également soulignée par le porteur de projet.
 

On a la chance d'avoir un terrain qui est dans une espèce de cuvette. En plus de ça, on va rajouter des haies tout autour du projet pour limiter encore plus l'impact visuel. Il faut aussi savoir qu'un panneau ne sera pas plus haut que deux mètres.
 

La demande de permis unique a été déposée en janvier dernier. L'enquête publique sera lancée le 17 mars prochain. Durant deux semaines, les citoyens pourront alors émettre leurs remarques auprès de l'administration communale de Binche. La Région wallonne rendra ensuite sa décision en mai. En cas d'avis positif, le premier électron du parc devrait être produit début 2027.
 
 
 

Recommandations

Image
La Louvière mobilise ses citoyens contre les frelons asiatiques

La Louvière mobilise ses citoyens contre les frelons asiatiques

C'est au printemps que les reines de frelons asiatiques sortent de leur hibernation. C'est la période idéale pour les piéger et limiter leur prolifération. La Louvière, en collaboration avec un réseau d'apiculteurs, distribue des pièges à frelons.
Image
Police de La Louvière : bilan de la campagne BOB

Police de La Louvière : bilan de la campagne BOB

Sur les 6.097 conducteurs soumis aux tests d'alcoolémique, 56 étaient positifs. Ces contrôles ont conduit au retrait de 52 permis de conduire.
Image
Braine-le-Comte : les citoyens invités à choisir le nom d'une nouvelle voirie

Braine-le-Comte : les citoyens invités à choisir le nom d'une nouvelle voirie

La ville de Braine-le-Comte a lancé un sondage citoyen. Les Brainois sont invités à voter pour attribuer un nom de voirie à un chemin d'accès privé qui sera situé perpendiculairement à la rue des Bas Fossés, sur le site de l'ancienne usine Unifast.
Image
Autoroute E42 : la reconstruction du pont a débuté

Autoroute E42 : la reconstruction du pont a débuté

La reconstruction du pont 45 de La Louvière sur l'autoroute E42 a bel et bien démarré. En effet, la nouvelle structure métallique est en cours d'installation depuis ce matin. Des manœuvres impressionnantes qui demandent énormément de précisions.
Image
Drame de Strépy : réactivation du plan d'accompagnement et de soutien psychosocial des victimes

Drame de Strépy : réactivation du plan d'accompagnement et de soutien psychosocial des victimes

Valérie Lescrenier, ministre en charge des Maisons de justice en Fédération Wallonie-Bruxelles, a demandé la réactivation du plan d’accompagnement et de soutien psychosocial des victimes du drame de Strépy-Bracquegnies.
Image
Le Roeulx: Quand l'école s'invite à la mine

Le Roeulx: Quand l'école s'invite à la mine

Hier, les 4ème primaire de l’école de l’ange gardien au Roeulx ont visité une exposition sur les conditions de travail à la mine et sur la catastrophe du charbonnage St Henri. Une visite didactique et ludique qui a captivé les plus jeunes
Image
Dossier Strada : l'arrêt de la Cour d'appel confirmé

Dossier Strada : l'arrêt de la Cour d'appel confirmé

La Cour de Cassation n’a pas donné suite au pourvoi introduit par la Ville de La Louvière. Elle n’a donc pas constaté d’erreur de droit dans l’arrêt de la Cour d’Appel de Mons qui ouvrait le droit à une indemnisation de Wilhelm & Co.
Image
Binche : la nuit des "Trouilles des nouilles" et ses intrigues

Binche : la nuit des "Trouilles des nouilles" et ses intrigues

À Binche, les festivités du carnaval ont commencé avec la nuit des Trouilles de nouilles ce lundi soir. Une tradition où les participants masqués tentent d'intriguer leurs proches.
Image
Morlanwelz: vote des budgets communaux majorité contre opposition

Morlanwelz: vote des budgets communaux majorité contre opposition

Pour ses finances, la commune de Morlanwelz vient d'augmenter deux taxes importantes. Malgré cela, l'élaboration des budgets communaux a été compliquée. Les budgets ordinaires et extraordinairesont été approuvé majorité contre opposition.
Image

Arrestation de trois suspects dans le cadre d’un trafic international de véhicules volés

Dans le cadre d’une enquête menée sur un trafic international de véhicules volés, la Police Judiciaire Fédérale de Mons-Tournai a saisi 2 Toyota Hilux et 1 Toyota RAV4. Trois personnes ont été arrêtées en région du Centre.
Image
Police de La Louvière : 1,5 kilo de cocaïne et 200.000 € saisis lors d'une perquisition

Police de La Louvière : 1,5 kilo de cocaïne et 200.000 € saisis lors d'une perquisition

Lors d'une perquisition, la police de La Louvière a saisi des armes, des stupéfiants et une somme importante d'argent en liquide. Le suspect a été privé de liberté et présenté à un juge d’instruction, qui l’a placé sous mandat d’arrêt.
Image
Braine-le-Comte : la Grand Place sera fermée ce vendredi 13 février

Braine-le-Comte : la Grand Place sera fermée ce vendredi 13 février

Le vendredi 13 février, de 6h30 à 17h, la circulation et le stationnement seront interdits sur la voirie de la Grand Place. Une fermeture temporaire qui s'inscrit dans le cadre des travaux débutés en novembre 2024.
Image
Strada : rejet du pourvoi en cassation introduit par la ville de La Louvière

Strada : rejet du pourvoi en cassation introduit par la ville de La Louvière

Le dossier de la Strada n'ira pas devant la Cour de Cassation. Un arrêt a été prononcé en date du 6 février et rejette le pourvoi introduit par la ville.
Image
Morlanwelz : une nouvelle société de Paysans au Feureu

Morlanwelz : une nouvelle société de Paysans au Feureu

Dernières soumonces à Morlanwelz avant le carnaval. Cette année, deux nouvelles sociétés rejoignent la fête dont une nouvelle des Paysans du Feureu.
Image
La Louvière : un nouveau président à l'Union des commerçants

La Louvière : un nouveau président à l'Union des commerçants

L’Union des commerçants et indépendants louviérois a un nouveau président. Wanis Guelmani succède à Mehdi Mrakha qui jette l’éponge pour raisons de santé. A 28 ans, il entend bien donner une nouvelle jeunesse à l’UCIL.