Durant tout le mois de mars, et pour la 7ème année consécutive, « l’opération violettes » est activée. Il s’agit d’une action nationale et digitale permettant de faire des dons ou des commandes en vue de l’achat et de la formation de chiens guides.
La célèbre canne blanche et le braille sont deux éléments d’assistance bien connus pour aider les personnes souffrant de déficience visuelle dans leur déplacement et leurs tâches quotidiennes. Le chien guide en est un autre et est la spécialité de l’asbl Entrevues. L’association, spécialisée dans la formation à la fois de ces chiens et de leurs bénéficiaires organise en ce mois de mars son opération violettes. Elle consiste à soutenir le financement d’un chien guide dont la formation complète coûte environ 25.000 €.
Jeff Bertemes, chargé de communication « Entrevues ». « On a mis en place une plateforme informatique qui permet à toute la Belgique de participer au financement d’un chien guide. A coups de petits sachets de bonbons à 2 € on parvient au final à offrir un chien guide à une personne déficiente visuelle et à lui rendre l’autonomie. »
Entrevues offre annuellement de 6 à 8 chiens à ses bénéficiaires déficients visuels. L’opération Violettes finance en général l’un de ces chiens. En 2022, Coco a été remis à Fabrice grâce à la générosité du public. Les sourires sont alors la meilleure des récompenses.
« Pour permettre aux personnes d’imaginer la joie de recevoir un chien guide, poursuit Jeff Bertemes, nous allons publier sur notre site une mini-série vidéo. Elle montre d’abord le chien en famille d’accueil, puis en formation, puis avec Fabrice et on voit sa réaction. »
L’association Entrevues est aussi active au niveau sociétal. Grâce à son « opération violettes » elle ouvre le débat sur la problématique de l’accessibilité du chien d’assistance à bon nombre de lieux publics. Et pour la première fois, elle sensibilise les écoles grâce à un kit pédagogique.
Jeff Bertemes. « On reçoit beaucoup d’appel pour cette problématique. Je ne veux stigmatiser personne mais certains commerces, ou des taximen, ou des restaurateurs refusent l’accès au chien d’assistance. Son rôle est encore assez méconnu et il faut se rendre compte que priver une personne de son chien c’est la priver d’autonomie. On doit conscientiser à cela, tout en sachant que les familles d’accueil et les formateurs doivent aussi pouvoir accéder avec le chien à ces lieux publics. »
« On tenait vraiment cette année à intégrer les enseignants à notre démarche. Un kit pédagogique est disponible sur simple via l’adresse mail info@entrevues.be. Il comprend le parcours d’un chien guide en format PDF, la mini-série sur la formation de Coco, une expérience en réalité virtuelle et un autre reportage. »
M. Bellefontaine
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo