NLMK : le groupe veut investir 1,2 milliard pour une aciérie électrique sur le site de La Louvière

par

NLMK : le groupe veut investir 1,2 milliard pour une aciérie électrique sur le site de La Louvière

À partir de 2028, la Commission européenne interdira au groupe NLMK d’acheminer depuis ses installations russes des brames d’acier. La survie de NLMK est donc compromise. Le sidérurgiste russe travaille actuellement sur un plan de sauvetage.

Durant les dernières réunions qui se sont déroulées au sein du gouvernement wallon et au cabinet du ministre fédéral de l’Énergie Mathieu Bihet (MR), plusieurs sujets ont été mis sur la table.

Au cœur des discussions, on retrouvait notamment le dossier visant à sauver les installations de NLMK en Belgique et les 1.200 emplois que le sidérurgiste russe occupe sur ses sites de Manage, La Louvière et Clabecq.

NLMK veut construire une aciérie électrique

Pour rappel, depuis l'invasion de l'Ukraine en 2022, les sanctions économiques et financières européennes prises à l'encontre de la Russie ont contraint le groupe NLMK à trouver une solution avant 2028 s'il veut poursuivre ses activités en Europe.

En effet, à partir de 2028, la Commission européenne interdira au groupe d’acheminer depuis ses installations russes des brames d’acier, indispensables au fonctionnement des lignes de production wallonnes. La survie de NLMK est donc compromise.

Selon nos confrères de l'Écho, pour éviter un bain de sang social, le groupe NLMK, entouré des experts du fonds public wallon Wallonie Entreprendre (WE), travaille dans l'ombre sur un plan de sauvetage qui mise sur la construction, sur le site de La Louvière, d’une aciérie électrique qui serait alimentée en ferraille locale.

"Cette piste répond aux ambitions de la Commission européenne de produire de l’acier décarboné en Europe, elle rentre dans les plans de réindustrialisation de la Belgique et de la Wallonie, et elle permet de diversifier les sources d’approvisionnement d’acier en Europe », a expliqué un proche du dossier auprès de nos confrères de l'Écho.

Un investissement de 1,2 milliard est nécessaire

Cette aciérie permettrait de créer 300 emplois directs et 800 indirects. Pour que cette aciérie qui produirait 2 millions de tonnes d'acier par an puisse voir le jour, un investissement de 1,2 milliard est nécessaire.

Toujours selon l'Écho, l'investissement pourrait bénéficier du soutien du gouvernement fédéral ainsi que d’une aide de 300 millions de l’Union européenne mais rien n’est encore acté.

De plus, des discussions concernant l’actionnariat russe et le prix de l'énergie doivent encore avoir lieu.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Louvière: le musée de la Cantine des Italiens en danger

La Louvière: le musée de la Cantine des Italiens en danger

Vous le savez, l'ASBL les Voies d'Eau de la Province de Hainaut va cesser ses activités. Et avec elle, c'est le musée de la Cantine des Italiens qui risque la fermeture.
Image
La Louvière: la grande donnerie de Saint-Nicolas

La Louvière: la grande donnerie de Saint-Nicolas

A La Louvière, le hall du théâtre accueillait la grande donnerie de Saint-Nicolas. Un événement solidaire et anti-gaspillage proposé par la "Donnerie du Centre". Un moment de bonheur et de partage pour les familles et les enfants.
Image
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action

TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action

Ce jeudi, une nouvelle réunion s'est tenue avec la direction de TotalEnergies Feluy concernant l'externalisation de sa logistique opérationnelle. Elle s'est engagée, pour ce lundi 8 décembre, à ouvrir le débat sur d'autres alternatives économiques.
Image
Binche : les Colombines lancent une pétition

Binche : les Colombines lancent une pétition

Suite au refus de l'ADF de reconnaître les Colombines comme société de fantaisie, le groupe de femmes vient de lancer une pétition de soutien.
Image
L'enseigne Leen Bakker déclarée en faillite

L'enseigne Leen Bakker déclarée en faillite

Le spectre de la faillite planait depuis un moment sur l'enseigne Leen Bakker. C'est désormais officiel. Les points de vente n'ayant pas été rachetés ferment définitivement leurs portes. La faillite entraînera la suppression de 250 emplois.
Image
La Louvière : création d'une centrale photovoltaïque de 11MWc

La Louvière : création d'une centrale photovoltaïque de 11MWc

Prenons la direction de l'ascenseur numéro 1 à La Louvière. Non loin de là, une centrale photovoltaïque qui occupe un terrain ayant appartenu à la société SAFEA et réhabilité depuis par la SPAQUE.
Image
Écaussinnes : la taxe sur les déchets va être revue à la hausse

Écaussinnes : la taxe sur les déchets va être revue à la hausse

La taxe poubelle devrait augmenter de manière importante à Écaussinnes. Un point qui sera présenté par la majorité lors du conseil communal du mardi 9 décembre 2025.
Image
RAAL La Louvière: impact de la saga DAZN sur le club

RAAL La Louvière: impact de la saga DAZN sur le club

En football, la saga entre la Proleague et l’opérateur DAZN fait couler beaucoup d’encre . Quelles conséquences pour les clubs qui comptent énormément sur la manne financière des droits télés ? Nous avons rencontré le directeur de la RAAL.
Image
La Louvière : importante saisie de drogues et arrestation d'un trafiquant

La Louvière : importante saisie de drogues et arrestation d'un trafiquant

Les enquêteurs de la zone de police de La Louvière ont saisi une quantité importante de stupéfiants, dont un peu plus d'1,6 kilo de marijuana, et procédé à l'interpellation d'un individu faisant partie de ce trafic.
Image
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local

Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local

A Morlanwelz, dix places dites de "parking minutes" viennent d'être créées. Elles se basent sur le principe de la zone bleue limitée à maximum trente minutes. Ce qui permet d'assurer au moins une place de libre à proximité de certains commerces.
Image
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"

La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"

Parmi les nouvelles mesures du gouvernement, certains cinémas vont voir la TVA sur leurs billets passer de 6% à 12%. Pour le secteur, il s’agit d’une mesure qui devrait avoir une incidence négative comme pour le cinéma « Le Stuart » à La Louvière.
Image
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires

La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires

Un million d'euros pour renforcer la sécurité sur tout le territoire louviérois. D'ici quelques semaines, mois, des caméras, une quarantaine au total, fleuriront un peu partout en centre-ville mais également dans les villages avoisinants.
Image
Binche : les Colombines réagissent au refus de l'ADF

Binche : les Colombines réagissent au refus de l'ADF

Les Colombines ne feront pas partie des sociétés de fantaisie du prochain carnaval de Binche. L'Association pour la Défense du Folklore (ADF) n'y est pas favorable. Le groupe de femmes a réagi à ce refus.
Image
RAAL La Louvière: Un derby décevant mais un bon point pour les loups

RAAL La Louvière: Un derby décevant mais un bon point pour les loups

La RAAL La Louvière a entamé le 2ème tour du championnat par un match nul au Sporting de Charleroi. La prestation des loups n’a pas été convaincante mais dans l’absolu, il s’agit d’un très bon point. Retour sur cette rencontre.
Image
SNCB : nouvelle extension de l'offre de trains dans le Hainaut

SNCB : nouvelle extension de l'offre de trains dans le Hainaut

À partir du 14 décembre, la SNCB élargira son offre de trains, notamment en province de Hainaut. Des liaisons IC supplémentaires seront mises en service le week-end entre plusieurs grandes villes.