Testachats a déposé plainte auprès de l’Inspection économique contre huit festivals de musique. Les organisateurs du Ronquières Festival, concernés, ont réagi à la polémique. Testachats a finalement reconnu son erreur et ne portera pas plainte contre eux.
Cet été, Testachats a mené l'enquête dans 12 festivals belges dont celui de Ronquières. Une investigation qui avait pour objectif d'analyser si les options de paiement étaient favorables pour les consommateurs.
L'organisation de défense des intérêts des consommateurs a déposé plainte auprès de l'Inspection économique contre huit d'entre eux.
Trois pratiques ont été identifiées comme illégales sur les différents sites : des "frais cachés illégaux", un "paiement électronique obligatoire pour le parking et parfois même pour le ticket d’entrée" et un "refus à certains stands d’accepter l’argent en liquide".
Le festival de Ronquières faisait l'objet d'une seule plainte concernant le paiement du parking. Il était reproché aux organisateurs de ne proposer que le paiement électronique pour le parking. Les organisateurs ont rapidement réagi à la polémique :
« Nous acceptons les paiements sur place pour les parkings que ce soit par carte bancaire ou en espèces. Nous n’en faisons pas la publicité sur base des recommandations de nos consultants « mobilité » étant donné que les paiements sur place ne nous permettent pas de garantir à 100% une place en cas de sold out des emplacements et que ces paiements sur place provoquent potentiellement des ralentissements et embouteillages aux entrées s’ils sont trop nombreux », affirme Gino Innocente, co-organisateur du Ronquières Festival.
Testachats ne porte finalement pas plainte
Suite à la réponse des organisateurs, Testachats a reconnu avoir fait une erreur. L'organisation de défense des intérêts des consommateurs ne portera donc finalement pas plainte contre le Ronquières Festival.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires