En ce 21 juillet, jour de Fête Nationale, différentes manifestations se sont déroulées. C'était aussi le cas à Morlanwelz, en présence des autorités communales et associations patriotiques. Un 21 juillet très particulier car il succède à une journée de deuil national.
En ce jour de fête nationale, Morlanwelz, comme de nombreuses autres entités de notre région, a tenu à commémorer la naissance de notre pays. Il y a 191 années.
Pas de bal populaire. Un défilé militaire réduit. Beaucoup se souviendront de cette fête nationale 2021.
Commémoration religieuse dans un premier temps. Avec le TE DEUM. Commémoration civile par la suite avec des dépôts de fleurs devant trois monuments du centre de Morlanwelz. Peu de monde, diront certains, pour ce type de cérémonie. Pour d'autres, une fête nationale est un événement important.
"Pour moi, cela représente l'histoire de nos ancêtres, tout ce qui a pu représenter la Belgique. Ce sera très particulier cette année. La princesse Elisabeth va défiler pour la première fois. Aussi avec les inondations, penser à tous les proches. Avec le coronavirus, cela va être un peu spécial. Nous vivons dans un Royaume magnifique et je suis fier d'être belge" s'enthousiasme Louis Castiaux, 14 ans.
En présence des autorités communales, bourgmestres faisant fonction, des conseillers communaux, de la majorité comme de l'opposition, des conseillers du CPAS et représentants de mouvements patriotiques, le cortège a honoré l'histoire et la mémoire de notre pays. Pour tous les participants, ce 21 juillet 2021 fera malheureusement date.
"C'est un 21 juillet très particulier. Je pense que c'est la première fois que nous commémorons ce jour de fête le lendemain d'un jour de deuil national. En cette journée, les belges doivent être de plus en plus solidaires" explique Christian Arnould, président des Associations Patriotiques de Morlanwelz.
Rappelons que Morlanwelz a participé à ce mouvement de solidarité en faveur des sinistrés. Beaucoup de dons en matériel dans un premier temps. Une aide très concrète va s'organiser.
"Nous avons reçu une demande du centre de crise. Il demande à ce que l'on privilégie une espèce de jumelage momentané pour centraliser les appels et l'aide avec un village. Un appel à la population morlanwézienne va être lancé pour aider cette commune en particulier, quand elle sera choisie" affirme Jean-Charles Deneufbourg, bourgmestre ff de Morlanwelz.
Denis COLETTE
Recommandations
Image
Brock'n'roll Factory : un marché de créateurs passionnés de l'image imprimée
Ce week-end, le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée s'est transformé en marché de créateurs. Ces artistes y sont venus vendre leurs œuvres imprimées. L'artiste Sara Conti était aussi mise à l'honneur lors d'une exposition.
Image
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle
C'est un sujet qui a rythmé pas mal nos actualités ces dernières semaines: la taxe poubelle. Elle a récemment connu pas mal d'augmentations dans les différentes communes. Dernière en date: Écaussinnes. Pourquoi et comment? Explications.
Image
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts
Le Carnaval de Binche approche à grands pas. Il est donc temps d’élire l’affiche qui représentera l’édition 2026. Mardi, les affiches ont été présentées au grand public. Pour rappel, ce sont les citoyens qui votent pour désigner la gagnante.
Image
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté
Visite de chantier sur le Pont Capitte. Le ministre de l’Infrastructure, François Desquesnes, a rencontré les responsables du remplacement du vieux pont pour faire le point sur l’avancement des travaux dont la fin est toujours prévue pour février 2027.
Image
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
La cour d’appel a rendu une nouvelle décision dans le conflit entre le promoteur Wilhelm&Co et La Louvière dans le cadre de l’abandon du projet de la Strada. Un arrêt qui pourrait fortement revoir à la baisse le montant du préjudice à verser au promoteur
Image
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ
L'association Vie Féminine a lancé une pétition pour accélérer la mise en place du pack nouveau départ, une série d'aides pour les femmes victimes de violences conjugales alors que le ministre Yves Coppieters vient d'annoncer un renforcement des mesures.
Image
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Ce jeudi, une nouvelle réunion s'est tenue avec la direction de TotalEnergies Feluy concernant l'externalisation de sa logistique opérationnelle. Elle s'est engagée, pour ce lundi 8 décembre, à ouvrir le débat sur d'autres alternatives économiques.