En ce 21 juillet, jour de Fête Nationale, différentes manifestations se sont déroulées. C'était aussi le cas à Morlanwelz, en présence des autorités communales et associations patriotiques. Un 21 juillet très particulier car il succède à une journée de deuil national.
En ce jour de fête nationale, Morlanwelz, comme de nombreuses autres entités de notre région, a tenu à commémorer la naissance de notre pays. Il y a 191 années.
Pas de bal populaire. Un défilé militaire réduit. Beaucoup se souviendront de cette fête nationale 2021.
Commémoration religieuse dans un premier temps. Avec le TE DEUM. Commémoration civile par la suite avec des dépôts de fleurs devant trois monuments du centre de Morlanwelz. Peu de monde, diront certains, pour ce type de cérémonie. Pour d'autres, une fête nationale est un événement important.
"Pour moi, cela représente l'histoire de nos ancêtres, tout ce qui a pu représenter la Belgique. Ce sera très particulier cette année. La princesse Elisabeth va défiler pour la première fois. Aussi avec les inondations, penser à tous les proches. Avec le coronavirus, cela va être un peu spécial. Nous vivons dans un Royaume magnifique et je suis fier d'être belge" s'enthousiasme Louis Castiaux, 14 ans.
En présence des autorités communales, bourgmestres faisant fonction, des conseillers communaux, de la majorité comme de l'opposition, des conseillers du CPAS et représentants de mouvements patriotiques, le cortège a honoré l'histoire et la mémoire de notre pays. Pour tous les participants, ce 21 juillet 2021 fera malheureusement date.
"C'est un 21 juillet très particulier. Je pense que c'est la première fois que nous commémorons ce jour de fête le lendemain d'un jour de deuil national. En cette journée, les belges doivent être de plus en plus solidaires" explique Christian Arnould, président des Associations Patriotiques de Morlanwelz.
Rappelons que Morlanwelz a participé à ce mouvement de solidarité en faveur des sinistrés. Beaucoup de dons en matériel dans un premier temps. Une aide très concrète va s'organiser.
"Nous avons reçu une demande du centre de crise. Il demande à ce que l'on privilégie une espèce de jumelage momentané pour centraliser les appels et l'aide avec un village. Un appel à la population morlanwézienne va être lancé pour aider cette commune en particulier, quand elle sera choisie" affirme Jean-Charles Deneufbourg, bourgmestre ff de Morlanwelz.
Denis COLETTE
Recommandations
Image
Fermeture du Cora : une entreprise du zoning se veut optimiste
C’est ce vendredi que l’hypermarché Cora de La Louvière fermera définitivement ses portes. Une page va se tourner pour les clients mais aussi pour les commerces situés à proximité. Exemple dans un magasin de produits italiens du zoning commercial.
Image
Seneffe : Projet "Dialogue Agriculteurs-Riverains"
Ce 28 janvier, à Seneffe, citoyens et agriculteurs se sont rencontrés pour mieux comprendre le quotidien du monde agricole et échanger sans détour. Une initiative portée par la commune de Seneffe, en collaboration avec le Collège des Producteurs.
Image
La Louvière: Le groupe GILO affirme son ancrage régional
Le groupe industriel Gilo a décidé d’installer son comité de direction dans une nouvelle implantation en plein centre de La Louvière. Pour son administrateur délégué, il était important de prendre les décisions stratégiques depuis sa ville de toujours.
Image
Soignies: un vaste chantier pour redonner tout son éclat au centre culturel Victor Jara
Un chantier d'envergure vient de débuter au Centre Culturel Victor Jara. On rénove le bâtiment malheureusement confronté à des actes de vandalisme. Notamment au niveau des parois vitrées. L'objectif est de respecter l'architecture d'origine.
Image
La Louvière : Répétition du spectacle participatif "Corps Tendres"
Ce mercredi 28 février, à La Louvière, un atelier participatif donne vie à un spectacle immersif autour du sens du toucher. Lors de la première répétition du spectacle participatif, le corps devient outil d’expression, de confiance… et de rencontre.
Image
Réforme des médias de proximité : le PS dénonce une méthode « à la hussarde » et réclame un vrai dialogue
Dans une proposition de résolution déposée au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le groupe socialiste demande au Gouvernement de reprendre le dossier de la réforme des médias de proximité « au point de départ »