La FGTB était au palais de Justice de Mons ce vendredi matin. Les plaidoiries se tenaient à la Cour du Travail à propos du licenciement d’un délégué syndical à l’entreprise Vandemoortele. L’entreprise lui reprochait son comportement et ses écarts d’arrivées et de départs du lieu de travail. La FGTB y voit une discrimination due à son statut de délégué, position que réfute l’avocat de l’entreprise.
C’est à partir de 9 h que les plaidoiries ont commencé sur la discrimination ou non du licenciement d’un représentant syndical. Pour la FGTB ce licenciement vise clairement le délégué.La position de l’entreprise met quant à elle en avant les faits qui lui sont reprochés départs anticipés et retards importants alors que le délégué générait aussi des heures supplémentaires tout comme ses collègues du service de manutention.
L’arrêt de la Cour du Travail sera prononcé le 7 septembre prochain. Le Conseil de l'entreprise n’a pas voulu s’exprimer en interview faute de temps et parce que la procédure est en cours.
Michel De Backer
Recommandations
La Louvière : les travaux préparatoires du chantier Métrobus touchent à leur fin
Budget 2026 "strict" à La Louvière mais des millions d'investissements pour le stade Raymond Dienne et les écoles et crèches
Binche : augmentation de la taxe poubelle de 38%
La Louvière: succès de foule pour le Winter Geek Festival
La Louvière: la Donnerie du Centre. Une donnerie citoyenne et solidaire
Le Rœulx : rassurant/préoccupant, le budget 2026 est adopté
Morlanwelz: après des péripéties, la rue de la Résistance est rénovée
Manifestation : de nombreux agriculteurs se mobiliseront ce jeudi 18 décembre à Bruxelles