Le CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) vient de rendre son rapport 2024 portant sur le contrôle des Médias de Proximité (MDP). Objectif: vérifier si les MDP respectent leurs conventions, en terme de productions digitales. Le bulletin est positif.
Dans ce rapport (portant sur l'exercice 2024) le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel rend un bon bulletin aux Médias de Proximité. Il s'agissait de contrôler, pour le régulateur, si les Médias de Proximité (MDP) respectent leurs conventions, établies pour une période de neuf ans.
Les médias de proximité: actifs et présents sur Internet et les réseaux.
Le CSA le constate: le réseau des Médias de Proximité renforce sa présence sur les plateformes digitales.
- En 2024, les MDP ont réalisé 534h pour le web. Contre 45h en 2021.
- Le CSA constate aussi une hausse de 40% par rapport à 2023
Même si, constate le CSA, "les résultats restent variables d'un MDP à l'autre". Les MDP respectent donc leurs conventions. Précision: ces conventions obligent les MDP à réaliser une primo diffusion sur Internet.
Nouveauté dans ce rapport: une analyse spécifique portant sur "le déploiement numérique des MDP". Là aussi, les résultats sont encourageants.
"Les 12 médias de proximité ont franchi un cap décisif. Leur production digitale connaît une production continue. Ces productions se distinguent par l'adoption de codes adaptés aux usages numériques: formats verticaux, montage dynamique, sous-titrage systématique, capsule de courte durée" précise le CSA de ce rapport.
Un déploiement numérique important
L'offre digitale des MDP s'est renforcée. Dans un premier temps, les Médias de Proximité étaient présents sur Facebook et Instagram. A présent, on les retrouve aussi sur Tik Tok et Twitch avec un objectif bien précis: capter l'attention d'un public jeune. Cette dynamique de déploiement numérique fonctionne, constate le CSA. Notamment avec une variété de formats:
- Talk-shows digitaux
- Capsules pédagogiques
- Portraits de personnalités locales
- Formats consacrés aux élections
- Présence dans les festivals et rendez-vous sportifs
"Toutes ces productions complémentaires sont souvent diffusées en parallèle des programmes linéaires. L'accent est mis sur l'interactivité, l'accès aux coulisses et à la pédagogie. Ces initiatives témoignent d'une appropriation créative des codes du web et renforcent l'identité numérique propre à chaque média" souligne le CSA.
Les équipes se forment aux plateformes
Suite logique d'un processus déjà bien entamé:
- Les équipes se forment aux nouveaux outils numériques
- Des Community Managers rejoignent les rédactions
- Les MDP accueillent des spécialistes en communication digitale
- Les studios adoptent des configurations pour le streaming et le podcast
Un bulletin "digital" excellent pour les MDP
En conclusion, le CSA se réjouit de ce que ce déploiement numérique renforce "une présence significative en ligne pour un public très large". Pour le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel "cette offre numérique devient un levier stratégique de notoriété, de lien de légitimité auprès des différentes audience". Et de constater que les 12 MDP s'échangent régulièrement des bonnes pratiques en la matière.
Source: www.csa.be
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires