Mariemont : le vol de céramiques chinoises, un phénomène de plus en plus courant

par

Mariemont : le vol de céramiques chinoises, un phénomène de plus en plus courant

Après cinq semaines d’enquête, la jarre chinoise dérobée au Musée Royal de Mariemont a pu être retrouvée. Ces dernières années, les tentatives de vol de céramiques chinoises d’époque Ming se multiplient. Plusieurs musées européens en ont déjà été victimes avec un mode opératoire similaire.

Dans la nuit du 20 au 21 avril, aux alentours de 4h du matin, trois individus ont pénétré à l'intérieur du Musée Royal de Mariemont via la porte de secours du mémorial. Les voleurs connaissaient les lieux et il ne leur a fallu que six minutes pour ressortir du musée avec leur butin, une jarre à vin d’une valeur inestimable.

Ce vase Ming appartenait à la collection originelle du musée puisque c’est Raoul Warocqué lui-même qui l’avait acheté en 1912, quelques années après son voyage diplomatique en Chine et au Japon.

Après cinq semaines d'enquête, les voleurs ont finalement été arrêtés à Roubaix et la jarre a pu être récupérée par les forces de l'ordre. 

« Rapidement, on s'est rendu compte qu'il y avait une liaison avec des auteurs en France. Raison pour laquelle une excellente collaboration a permis l’interpellation des personnes qui ont été arrêtées, deux du côté français et deux du côté belge. En un mois et quelques jours, on a donc retrouvé la jarre et interpellé des auteurs grâce à une collaboration étroite entre les autorités judiciaires et policières belges et françaises. C’est assez remarquable que dans ce type de dossier, on puisse arriver à élucider de façon heureuse et récupérer un objet d’une grande valeur », se réjouit Vincent Fiasse, procureur du roi de Charleroi.

En raison du secret de l'instruction et des notions d'intérêt public, le procureur du roi de Charleroi n'a pas communiqué davantage d'informations sur les détails de l'opération. 

Les voleurs demandaient une rançon en échange de l'œuvre

Dans ses pages, Le Parisien précise qu'après les faits, les voleurs se seraient tournés vers les responsables du musée pour leur proposer de récupérer la jarre en échange d'une rançon. Cette information a été confirmée par Richard Veymiers, directeur du Musée Royal de Mariemont. Un négociateur aurait ensuite pris la place du directeur du musée pour feindre l'échange de bons procédés et arrêter les voleurs. Cette dernière information n'a, à ce jour, ni été confirmée ni infirmée. 

Le directeur du musée tient quand même à faire un démenti par rapport à un élément communiqué dans la presse française concernant son implication dans cette opération à Roubaix :

C'est vraiment un exploit policier. On est ravi même si on est toujours un peu choqué de ce qui nous est arrivé. Je tiens cependant à préciser que, contrairement à ce qui circule dans les médias, je n'ai pas participé, à titre personnel, à cette opération.

L'œuvre a été abîmée au niveau du couvercle

L'œuvre n'est pas encore revenue à Mariemont. Un diagnostic complet sera d'abord réalisé par les experts du musée en interne :

J'ai entendu que le couvercle avait été endommagé dans l'opération mais l'intérêt de nos œuvres, c'est surtout la valeur patrimoniale. Cet épisode est un évènement supplémentaire de cette œuvre exceptionnelle qui appartient aux collections historiques de Mariemont.

Les vols de céramiques chinoises d'époque Ming se multiplient

Le vol de cette céramique chinoise d'époque Ming à Mariemont n'est pas un cas isolé. Depuis une quinzaine d'années, dans plusieurs musées d'Europe, les vols de ce type d'œuvres se multiplient. C'est arrivé en Scandinavie, en Angleterre, en France, en Suisse et l'année dernière, en Allemagne et aux Pays-Bas.

« La dynastie des Ming, c'est vraiment un âge d'or pour la Chine. C'est un moment où la Chine est florissante et l'empire déjà immense. La cour impériale s'est installée à Pékin dans la Cité Interdite et est protégée par la grande muraille de Chine. C'est vraiment l'emblème de la Chine parfaite, telle qu'on la rêve. La porcelaine à l'époque des Ming est très créative, on a des innovations et cette jarre illustre l'innovation de l'utilisation des cinq couleurs. Aujourd'hui, tous les collectionneurs sont friands de ces pièces et se les arrachent sur le marché de l'art », précise Lyce Jankowski, conservatrice des arts extra-européens au Musée Royal de Mariemont.

Cette jarre aux poissons de 47 centimètres de hauteur qui a été dérobée puis récupérée est une œuvre tout à fait exceptionnelle puisqu'il s'agit d'un réel défi technique datant du 16ème siècle :

On a une pièce techniquement quasiment infaisable et pourtant les ateliers impériaux ont été capables de la réaliser pour la cour impériale. C'est une pièce pour l'empereur, avec une technicité dans la réalisation. Elle a demandé plusieurs heures de travail, plusieurs cuissons, avec des risques de rater. Elle symbolise la maîtrise parfaite que la Chine a de la porcelaine au 16ème siècle. C'est une pièce contemporaine de Charles Quint et François 1er à une époque où, en Occident, nous n'avons pas du tout percé les secrets de la porcelaine.

Si cette pièce semble quasiment infaisable en Occident, c'est notamment parce qu'en Chine, on retrouve des gisements de kaolin qui permettent de préparer la pâte qui sera cuite ensuite plusieurs fois pour avoir tous les dégradés de couleur, les poissons, les algues et les plantes aquatiques. Pour chaque couleur, il faut savoir gérer des températures différentes pour les cuissons et c'est un art extrêmement difficile à maîtriser.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle

Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle

C'est un sujet qui a rythmé pas mal nos actualités ces dernières semaines: la taxe poubelle. Elle a récemment connu pas mal d'augmentations dans les différentes communes. Dernière en date: Écaussinnes. Pourquoi et comment?  Explications.
Image
La Louvière: le musée de la Cantine des Italiens en danger

La Louvière: le musée de la Cantine des Italiens en danger

Vous le savez, l'ASBL les Voies d'Eau de la Province de Hainaut va cesser ses activités. Et avec elle, c'est le musée de la Cantine des Italiens qui risque la fermeture.
Image
La Louvière: la grande donnerie de Saint-Nicolas

La Louvière: la grande donnerie de Saint-Nicolas

A La Louvière, le hall du théâtre accueillait la grande donnerie de Saint-Nicolas. Un événement solidaire et anti-gaspillage proposé par la "Donnerie du Centre". Un moment de bonheur et de partage pour les familles et les enfants.
Image
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action

TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action

Ce jeudi, une nouvelle réunion s'est tenue avec la direction de TotalEnergies Feluy concernant l'externalisation de sa logistique opérationnelle. Elle s'est engagée, pour ce lundi 8 décembre, à ouvrir le débat sur d'autres alternatives économiques.
Image
Binche : les Colombines lancent une pétition

Binche : les Colombines lancent une pétition

Suite au refus de l'ADF de reconnaître les Colombines comme société de fantaisie, le groupe de femmes vient de lancer une pétition de soutien.
Image
L'enseigne Leen Bakker déclarée en faillite

L'enseigne Leen Bakker déclarée en faillite

Le spectre de la faillite planait depuis un moment sur l'enseigne Leen Bakker. C'est désormais officiel. Les points de vente n'ayant pas été rachetés ferment définitivement leurs portes. La faillite entraînera la suppression de 250 emplois.
Image
La Louvière : création d'une centrale photovoltaïque de 11MWc

La Louvière : création d'une centrale photovoltaïque de 11MWc

Prenons la direction de l'ascenseur numéro 1 à La Louvière. Non loin de là, une centrale photovoltaïque qui occupe un terrain ayant appartenu à la société SAFEA et réhabilité depuis par la SPAQUE.
Image
Écaussinnes : la taxe sur les déchets va être revue à la hausse

Écaussinnes : la taxe sur les déchets va être revue à la hausse

La taxe poubelle devrait augmenter de manière importante à Écaussinnes. Un point qui sera présenté par la majorité lors du conseil communal du mardi 9 décembre 2025.
Image
RAAL La Louvière: impact de la saga DAZN sur le club

RAAL La Louvière: impact de la saga DAZN sur le club

En football, la saga entre la Proleague et l’opérateur DAZN fait couler beaucoup d’encre . Quelles conséquences pour les clubs qui comptent énormément sur la manne financière des droits télés ? Nous avons rencontré le directeur de la RAAL.
Image
La Louvière : importante saisie de drogues et arrestation d'un trafiquant

La Louvière : importante saisie de drogues et arrestation d'un trafiquant

Les enquêteurs de la zone de police de La Louvière ont saisi une quantité importante de stupéfiants, dont un peu plus d'1,6 kilo de marijuana, et procédé à l'interpellation d'un individu faisant partie de ce trafic.
Image
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local

Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local

A Morlanwelz, dix places dites de "parking minutes" viennent d'être créées. Elles se basent sur le principe de la zone bleue limitée à maximum trente minutes. Ce qui permet d'assurer au moins une place de libre à proximité de certains commerces.
Image
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"

La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"

Parmi les nouvelles mesures du gouvernement, certains cinémas vont voir la TVA sur leurs billets passer de 6% à 12%. Pour le secteur, il s’agit d’une mesure qui devrait avoir une incidence négative comme pour le cinéma « Le Stuart » à La Louvière.
Image
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires

La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires

Un million d'euros pour renforcer la sécurité sur tout le territoire louviérois. D'ici quelques semaines, mois, des caméras, une quarantaine au total, fleuriront un peu partout en centre-ville mais également dans les villages avoisinants.
Image
Binche : les Colombines réagissent au refus de l'ADF

Binche : les Colombines réagissent au refus de l'ADF

Les Colombines ne feront pas partie des sociétés de fantaisie du prochain carnaval de Binche. L'Association pour la Défense du Folklore (ADF) n'y est pas favorable. Le groupe de femmes a réagi à ce refus.
Image
RAAL La Louvière: Un derby décevant mais un bon point pour les loups

RAAL La Louvière: Un derby décevant mais un bon point pour les loups

La RAAL La Louvière a entamé le 2ème tour du championnat par un match nul au Sporting de Charleroi. La prestation des loups n’a pas été convaincante mais dans l’absolu, il s’agit d’un très bon point. Retour sur cette rencontre.