Mariemont : le vol de céramiques chinoises, un phénomène de plus en plus courant

par

Mariemont : le vol de céramiques chinoises, un phénomène de plus en plus courant

Après cinq semaines d’enquête, la jarre chinoise dérobée au Musée Royal de Mariemont a pu être retrouvée. Ces dernières années, les tentatives de vol de céramiques chinoises d’époque Ming se multiplient. Plusieurs musées européens en ont déjà été victimes avec un mode opératoire similaire.

Dans la nuit du 20 au 21 avril, aux alentours de 4h du matin, trois individus ont pénétré à l'intérieur du Musée Royal de Mariemont via la porte de secours du mémorial. Les voleurs connaissaient les lieux et il ne leur a fallu que six minutes pour ressortir du musée avec leur butin, une jarre à vin d’une valeur inestimable.

Ce vase Ming appartenait à la collection originelle du musée puisque c’est Raoul Warocqué lui-même qui l’avait acheté en 1912, quelques années après son voyage diplomatique en Chine et au Japon.

Après cinq semaines d'enquête, les voleurs ont finalement été arrêtés à Roubaix et la jarre a pu être récupérée par les forces de l'ordre. 

« Rapidement, on s'est rendu compte qu'il y avait une liaison avec des auteurs en France. Raison pour laquelle une excellente collaboration a permis l’interpellation des personnes qui ont été arrêtées, deux du côté français et deux du côté belge. En un mois et quelques jours, on a donc retrouvé la jarre et interpellé des auteurs grâce à une collaboration étroite entre les autorités judiciaires et policières belges et françaises. C’est assez remarquable que dans ce type de dossier, on puisse arriver à élucider de façon heureuse et récupérer un objet d’une grande valeur », se réjouit Vincent Fiasse, procureur du roi de Charleroi.

En raison du secret de l'instruction et des notions d'intérêt public, le procureur du roi de Charleroi n'a pas communiqué davantage d'informations sur les détails de l'opération. 

Les voleurs demandaient une rançon en échange de l'œuvre

Dans ses pages, Le Parisien précise qu'après les faits, les voleurs se seraient tournés vers les responsables du musée pour leur proposer de récupérer la jarre en échange d'une rançon. Cette information a été confirmée par Richard Veymiers, directeur du Musée Royal de Mariemont. Un négociateur aurait ensuite pris la place du directeur du musée pour feindre l'échange de bons procédés et arrêter les voleurs. Cette dernière information n'a, à ce jour, ni été confirmée ni infirmée. 

Le directeur du musée tient quand même à faire un démenti par rapport à un élément communiqué dans la presse française concernant son implication dans cette opération à Roubaix :

C'est vraiment un exploit policier. On est ravi même si on est toujours un peu choqué de ce qui nous est arrivé. Je tiens cependant à préciser que, contrairement à ce qui circule dans les médias, je n'ai pas participé, à titre personnel, à cette opération.

L'œuvre a été abîmée au niveau du couvercle

L'œuvre n'est pas encore revenue à Mariemont. Un diagnostic complet sera d'abord réalisé par les experts du musée en interne :

J'ai entendu que le couvercle avait été endommagé dans l'opération mais l'intérêt de nos œuvres, c'est surtout la valeur patrimoniale. Cet épisode est un évènement supplémentaire de cette œuvre exceptionnelle qui appartient aux collections historiques de Mariemont.

Les vols de céramiques chinoises d'époque Ming se multiplient

Le vol de cette céramique chinoise d'époque Ming à Mariemont n'est pas un cas isolé. Depuis une quinzaine d'années, dans plusieurs musées d'Europe, les vols de ce type d'œuvres se multiplient. C'est arrivé en Scandinavie, en Angleterre, en France, en Suisse et l'année dernière, en Allemagne et aux Pays-Bas.

« La dynastie des Ming, c'est vraiment un âge d'or pour la Chine. C'est un moment où la Chine est florissante et l'empire déjà immense. La cour impériale s'est installée à Pékin dans la Cité Interdite et est protégée par la grande muraille de Chine. C'est vraiment l'emblème de la Chine parfaite, telle qu'on la rêve. La porcelaine à l'époque des Ming est très créative, on a des innovations et cette jarre illustre l'innovation de l'utilisation des cinq couleurs. Aujourd'hui, tous les collectionneurs sont friands de ces pièces et se les arrachent sur le marché de l'art », précise Lyce Jankowski, conservatrice des arts extra-européens au Musée Royal de Mariemont.

Cette jarre aux poissons de 47 centimètres de hauteur qui a été dérobée puis récupérée est une œuvre tout à fait exceptionnelle puisqu'il s'agit d'un réel défi technique datant du 16ème siècle :

On a une pièce techniquement quasiment infaisable et pourtant les ateliers impériaux ont été capables de la réaliser pour la cour impériale. C'est une pièce pour l'empereur, avec une technicité dans la réalisation. Elle a demandé plusieurs heures de travail, plusieurs cuissons, avec des risques de rater. Elle symbolise la maîtrise parfaite que la Chine a de la porcelaine au 16ème siècle. C'est une pièce contemporaine de Charles Quint et François 1er à une époque où, en Occident, nous n'avons pas du tout percé les secrets de la porcelaine.

Si cette pièce semble quasiment infaisable en Occident, c'est notamment parce qu'en Chine, on retrouve des gisements de kaolin qui permettent de préparer la pâte qui sera cuite ensuite plusieurs fois pour avoir tous les dégradés de couleur, les poissons, les algues et les plantes aquatiques. Pour chaque couleur, il faut savoir gérer des températures différentes pour les cuissons et c'est un art extrêmement difficile à maîtriser.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Procès Falzone : près de 300 témoins attendus

Procès Falzone : près de 300 témoins attendus

Ce vendredi marquait une étape importante dans le cadre du procès Falzone avec la tenue de l’audience préliminaire devant la cour d’appel de Mons. Audience qui permet d’établir la liste des témoins et le planning du procès.
Image
Procès Falzone : la liste des témoins retenus sera connue le 19 février

Procès Falzone : la liste des témoins retenus sera connue le 19 février

La première étape dans le procès Falzone, à savoir l'audience préliminaire, s'est tenue ce vendredi après-midi de 14h à 15h devant la Cour d'appel de Mons. Une quarantaine de victimes et proches de victimes étaient présents pour assister à l'audience.
Image
La Louvière: une recyclerie en pleine expansion

La Louvière: une recyclerie en pleine expansion

Créée il y a un an, la recyclerie REVALO à La Louvière connaît un franc succès. Plusieurs tonnes d'objets ont été traitées et de nombreux « article 60 » ont pu être embauchés. REVALO ne compte pas en rester là et espère continuer à grandir .
Image
Pyronix: la troupe sonégienne qui va enflammer le carnaval de Venise

Pyronix: la troupe sonégienne qui va enflammer le carnaval de Venise

La société de créations de spectacle Pyronix va embarquer pour Venise. La troupe est spécialisée dans le jonglage de feu. Ils montreront leurs prouesses enflammées lors du célèbre carnaval. Une création en rapport avec les JO d'hiver.
Image
Direct : audience préliminaire du procès Falzone

Direct : audience préliminaire du procès Falzone

Suivez en direct l'audience préliminaire du procès Falzone.
Image
Procès Falzone : entre 270 et 280 témoins devraient être appelés à la barre

Procès Falzone : entre 270 et 280 témoins devraient être appelés à la barre

La première étape dans le procès Falzone aura lieu ce vendredi 23 janvier à 14h. Il s'agit de l'audience préliminaire qui permettra notamment d'établir la liste des témoins. Ces derniers devraient être entre 270 et 280.
Image
Morlanwelz : les inondations du 6 juillet 2025 reconnues comme calamité naturelle publique

Morlanwelz : les inondations du 6 juillet 2025 reconnues comme calamité naturelle publique

Le Gouvernement wallon a statué sur 4 demandes de reconnaissance de calamités naturelles publiques relatives à des phénomènes subis en 2025. L'un des deux événements reconnus concerne notre région. Il s'agit des inondations du 6 juillet 2025 à Morlanwelz.
Image
Procès Falzone : le fonctionnement d'une cour d'Assises

Procès Falzone : le fonctionnement d'une cour d'Assises

La cour d’assises se trouve au sommet de la pyramide judiciaire. Elle se distingue par son fonctionnement unique et sa composition particulière. Voici un rappel de ce qu’est cette juridiction d’exception.
Image
Lovaria : une inauguration et une première bougie

Lovaria : une inauguration et une première bougie

La famille Lovaria s'agrandit avec l'arrivée prochaine de 3 nouveaux commerces. A La Louvière, ce bâtiment ancré dans le centre-ville a ouvert ses portes au public en janvier 2025.
Image
Seneffe : les déviations à travers les villages seront limitées

Seneffe : les déviations à travers les villages seront limitées

Depuis plusieurs mois, les travaux sur l’autoroute E19 à hauteur de Nivelles impactent fortement le quotidien des Seneffois. Le nombre de véhicules déviés sur l'entité est important.Les autorités communales ont sollicité une réunion de crise.
Image
La Louvière: quelle reconversion pour le personnel CORA ?

La Louvière: quelle reconversion pour le personnel CORA ?

Fin janvier ce sera la fermeture définitive du CORA. Pour le personnel licencié, il existe le dispositif des cellules de reconversion. L'objectif étant d'aider ces anciennes travailleuses à se réorienter et retrouver du travail. Quels résultats?
Image
Trivières : décès d'Alain Fally

Trivières : décès d'Alain Fally

Alain Fally, figure emblématique du C.O. Trivières, s'est éteint quelques jours à peine après avoir mis un terme à ses fonctions au sein du club.
Image
Marche-lez-Écaussinnes : pas de ducasse des Marchous en 2026

Marche-lez-Écaussinnes : pas de ducasse des Marchous en 2026

Le comité d’organisation de la ducasse des Marchous a annoncé que l’édition 2026 de l’événement n'aura pas lieu, en raison notamment de difficultés financières et structurelles.
Image
Police de La Louvière : l'installation définitive au nouveau commissariat approche

Police de La Louvière : l'installation définitive au nouveau commissariat approche

L'année 2026 sera une année de transition pour la zone de police de La Louvière avec le nouveau plan zonal de sécurité et l'installation définitive dans le nouveau commissariat de police de la gare de La Louvière-Centre.
Image
Sport : un accord de principe et une promesse ferme de subvention pour deux projets du Centre

Sport : un accord de principe et une promesse ferme de subvention pour deux projets du Centre

La ministre des Sports et des Infrastructures sportives a annoncé un accord de principe concernant le projet de transformation des terrains de foot au Roeulx. À Soignies, le projet de création d'un skate-park a reçu une promesse ferme de subvention.