Manage : 65 hectares pour 1300 emplois

par

Visite ministérielle ce vendredi matin à Manage. Le ministre régional de l‘Economie et de l’Aménagement du Territoire, Willy Borsus, a visité le chantier du futur zoning de Manage Nord. Pas moins de 65 hectares pourront accueillir des entreprises du secteur de l’agro-alimentaire et de l’éco-construction.

Il y a quelques semaines déjà que les engins sont entrés en action mais on attendait le petit coup de pelleteuse donné par le ministre Borsus pour le déclarer officiellement ouvert. Situé en face du commissariat de police de la zone Mariemont, le futur parc d’activités économiques de Manage Nord se construit sur le site dit du « Gibert ». Une dénomination qui permet, relève le bourgmestre de Manage, de lui éviter de souhaiter au ministre une « bienvenue au Gibet » et par ailleurs au ministre de relever que le Gibert est une nouvelle corde à l’arc de la région. Bref... Le site s‘étend sur 65 hectares et demandera 22 millions d’Euros d’investissement. Ses atouts : la proximité des nationales et des autoroutes ainsi qu’un quai sur le canal du Centre en cours d’aménagement.

De quoi séduire les entreprises du secteur de l’éco-construction et de l’agro-alimentaire.

« Ce sont deux secteurs forts en Wallonie, porteurs d'emplois et qui ont besoin de ce type de grands terrains industriels, nous précise Caroline Decamps, directrice générale d’IDEA. Avec la modalité, nous avons ici la voie d'eau et la proximité des routes nationales et des autoroutes qui peuvent répondre réellement aux besoins de ces entreprises. L'agroalimentaire est le premier secteur industriel en Belgique tant en termes d'emplois que d'investissements et que de chiffre d'affaires, et qui est un secteur en pleine transition. »

Des secteurs en plein essor et qui offrent une réponse notamment au défi écologique.

« On a vu après le réchauffement climatique, le covid et enfin la guerre en Ukraine. Avoir des relocalisations avec cette responsabilité sociétale des entreprises pour investir dans du durable est aussi quelque chose d'indispensable. L'éco construction, ce sont des produits qui ne sont plus pétro sourcés mais biosourcés au départ de produits naturels le bois, le chanvre, la cellulose de bois, et cetera et donc qui permettent de créer véritablement une filière qui passe par les architectes, les distributeurs, les entrepreneurs qui répondront aux besoins des citoyens en étant pourvoyeurs d'emplois. »

S’il y a une éternité -15 ans- que le dossier du Gibet a été ouvert, sa concrétisation se heurte à l’actualité brûlante.

« C'est évident, constate Willy Borsus, le ministre régional de l’Economie et de l’Aménagement du Territoire. On le voit avec la guerre en Ukraine, le prix de l'énergie, le prix des matériaux, la dépendance que nous avons par rapport à un certain nombre d'autres pays, ce sont des dangers. On doit donc aujourd'hui pouvoir relocaliser, c'est à dire produire chez nous ou en Europe, par exemple dans les pays voisins, un maximum de ce dont nous avons besoin. On ne renie pas évidemment le commerce international, mais je veux dire les atouts qu'on a en main, ou au moins ils ne savent pas devenir un risque à l'avenir. »

L’agro-alimentaire, c’est la transformation des produits issus de notre agriculture. Ils viendront alimenter une industrie qui emploie 100.000 personnes en Belgique.« Ce sont des diversifications possibles et des valorisation des produits. L’emploi strictement agricole en Région wallonne, c'est près de 20 000 personnes. Le fait de pouvoir sécuriser, pérenniser leurs débouchés, les diversifier aussi, c'est un atout pour rendre plus robuste le futur de notre agriculture wallonne. »

Le zoning devrait accueillir ses premières entreprises en 2023. A terme, 1300 emplois directs devraient y être créés.

Recommandations

Image
La Séquence du Téléspectateur

La Séquence du Téléspectateur

Cette semaine, la séquence du téléspectateur nous ramène en 1989. A la cantine des Italiens, deux anciens occupants partagent leurs souvenirs. Dimanche prochain, une nouvelle séquence du téléspectateur. Pour la choisir : archives@antennecentre.be
Image
Le CHU Tivoli et Jims collaborent pour pousser les patients à faire plus de sport

Le CHU Tivoli et Jims collaborent pour pousser les patients à faire plus de sport

Ce samedi, la salle de sport Jims La Louvière accueillait plusieurs patients du CHU Tivoli dans le cadre de la collaboration Move for Health. Le but de ce programme est de pousser les patients qui ont subit une opération bariatrique à faire plus de sport.
Image
Solidarité : appel aux dons pour les restos du coeur

Solidarité : appel aux dons pour les restos du coeur

Alors que la précarité alimentaire touche des centaines de milliers de Belges, la Croix-Rouge et les Restos du Cœur tirent la sonnette d’alarme face à la baisse des dons et des invendus.
Image
Pression croissante sur le CPAS de Soignies suite à la troisième vague d'exclusions du chômage

Pression croissante sur le CPAS de Soignies suite à la troisième vague d'exclusions du chômage

À travers les témoignages de Linda Jamaels, directrice du département social, et de Séverine Broweys, conseillère de l’action sociale, se dessine une réalité de terrain marquée par la saturation des services et l’incompréhension des bénéficiaires.
Image
Strépy-Bracquegnies : le précieux cuivre en mode "économie circulaire"

Strépy-Bracquegnies : le précieux cuivre en mode "économie circulaire"

La semaine passée, le Roi était à La Louvière. Il a rencontré des industriels de la région du Centre pour en évoquer le redéploiement économique. Le souverain croit fermement que l’économie circulaire est une bonne filière.
Image
Bray: l'opération "Quartiers propres" mobilise les élèves

Bray: l'opération "Quartiers propres" mobilise les élèves

L’opération "Quartiers propres" sillonne l’entité de Binche. Objectif, mobiliser les services et les citoyens dans un nettoyage en profondeur de la ville et des villages. Avec une volonté d’éducation et de sensibilisation aux enjeux environnementaux.
Image
Seneffe : Une deuxième vie pour le bassin d'épargne

Seneffe : Une deuxième vie pour le bassin d'épargne

À Seneffe, le bassin d’épargne de la rue du Canal connaît une nouvelle vie depuis février. La commune a décidé de le réinventer en un lieu accessible à tous.
Image
Binche: l'intelligence artificielle au service de l'histoire

Binche: l'intelligence artificielle au service de l'histoire

L’artiste-designer français Grégory Korzeniewski a décidé de mettre l’intelligence artificielle au service de l’histoire. Sur les réseaux, ses vidéos connaissent un véritable engouement comme celle réalisée sur le passé médiéval de Binche.
Image
Mignault: près de 300 riverains se mobilisent contre la Boucle du Hainaut

Mignault: près de 300 riverains se mobilisent contre la Boucle du Hainaut

Près de 300 riverains de l'entité du Roeulx et environ se sont rassemblés dans une ferme de Mignault. Ils s'inquiètent et s'opposent aux nouvelles propositions de tracé de la ligne à Très Haute Tension de la Boucle du Hainaut.
Image
Boucle du Hainaut :  les partenaires sociaux et environnementaux demandent une décision finale avant l'été

Boucle du Hainaut : les partenaires sociaux et environnementaux demandent une décision finale avant l'été

Les syndicats (CSC et FGBT), organisations patronales (UCM et AKT) ainsi que Canopea sollicitent le gouvernent wallon pour qu'une décision finale puisse arriver avant l'été dans le projet de la Boucle du Hainaut.
Image
La Louvière Centre:  PRJ acceptée

La Louvière Centre: PRJ acceptée

La Louvière Centre a évité la faillite. La procédure de réorganisation judiciaire a en effet été homologuée par le tribunal de l'entreprise de Mons. Concrètement, le matricule 213 bénéficie d’une période de sursis à l’égard de ses créanciers.
Image
La Louvière : la rue des Rentiers en chantier dès le 13 avril

La Louvière : la rue des Rentiers en chantier dès le 13 avril

Des travaux de rénovation débuteront ce lundi 13 avril au niveau de la rue des Rentiers à La Louvière. Ils consisteront à remplacer entièrement la voirie et créer de nouveaux trottoirs. Un chantier conséquent dont la fin est prévue le 10 juillet 2026.
Image
Musique: le Siete Uno Festival se prépare à Saint-Vaast

Musique: le Siete Uno Festival se prépare à Saint-Vaast

Le 6 juin, la Cité de Saint-Vaast accueillera le Siete Uno Festival. Une douzaine d'artistes de style rap et hip-hop ont déjà répondu à l'appel. Les organisateurs ont répondu à appel à projet jeunesse.
Image
Soignies : deux nouveautés pour les Fêtes de la Pentecôte

Soignies : deux nouveautés pour les Fêtes de la Pentecôte

À Soignies, le week-end de la Pentecôte approche doucement. Durant trois jours, petits et grands pourront plonger dans l'histoire d'une cité millénaire, dont les célébrations se perpétuent depuis près de huit siècles.
Image
Manage : inauguration du nouveau recyparc

Manage : inauguration du nouveau recyparc

En 1996, apparaissait le recyparc de Manage. 30 ans plus tard, celui - ci s'offre une seconde vie, plus moderne.