Ce 20 mars à l'occasion de la journée du bonheur, plusieurs écoles de la région ont choisi de mettre à l'honneur cet état d'esprit. À l'école de Bois-d'Haine les élèves ont eux aussi célébré la joie au quotidien.
Fêter le bonheur pour mieux vivre ensemble : tel était l’objectif d’une journée pas comme les autres organisée au sein de cette école. À l’initiative du projet, les jeunes élus du Conseil communal des enfants ont pris les rênes de l’événement, mobilisant l’ensemble des élèves, des classes maternelles jusqu’aux 5e primaires.
Pensée comme une action fédératrice, cette journée thématique met en lumière une priorité essentielle du milieu scolaire : l’épanouissement de chaque enfant. Pour les élèves, le message est clair.
« Le bonheur, c'est très important dans notre vie, car ça nous permet de vivre en joie sans avoir peur », explique Zaira Lombardo, membre du Conseil communal des enfants.
Pour symboliser cette énergie positive, une couleur s’est imposée : le jaune. Dans la cour de récréation comme dans les classes, les enfants ont joué le jeu, partageant leur vision du bonheur à travers des activités et des échanges. « C'est une journée où il faut être joyeux et qui est pour tout le monde. La couleur jaune rappelle le printemps, la gentillesse et la bonne humeur », confie Ayden, élève en cinquième primaire.
Le bonheur vu par les enfants
Même son de cloche chez Mara :
« Les choses qui me rendent heureuse, ce sont les actes de gentillesse, comme quand on ne me laisse pas de côté ou quand on est gentil avec moi.»
À l’origine de cette initiative, une volonté exprimée directement par les enfants eux-mêmes.
« Lors de la prestation de serment du Conseil communal des enfants, ils ont souhaité travailler sur un projet concret autour de journées thématiques et de sensibilisation », souligne Kim D’hauwer, échevine de l’enseignement.
Au-delà de cet événement ponctuel, l’école s’inscrit dans une démarche quotidienne visant à favoriser le bien-être des élèves. Dès la maternelle, les enseignants mettent en place un cadre rassurant et bienveillant.
Un apprentissage quotidien de la bienveillance
« Chaque matin, on prend le temps de discuter des choses tristes ou heureuses. Et en fin de journée, les enfants échangent des mots gentils entre eux », explique l’institutrice Valérie Sturtewagen. « Nous voulons leur montrer que le bonheur se trouve dans les petites choses, comme sourire et partager des moments simples. »
Plus qu’une simple animation, cette journée rappelle une évidence souvent oubliée : le bonheur se construit collectivement, jour après jour, à travers l’écoute, le respect et la bienveillance.
Sur le même sujet
Recommandations
Laetare 2026: voici pourquoi les Commerçants ne brûlent pas les bosses et pourquoi les Amis Réunis sortent en costume de fantaisie le mardi
La Louvière : de futurs inspecteurs à la rencontre d'élèves
La Louvière : fin des travaux pour l'école communale de Boussoit
École du Futur de Soignies : un cadre qui redonne du sens aux enseignants