Une nouvelle éolienne sortira bientôt de terre sur le territoire du Roeulx puisque le collège a décidé de ne pas introduire de recours au Conseil d'État contre l'autorisation du Fonctionnaire délégué de la Région wallonne d'implanter une éolienne à Thieu.
Le collège communal rhodien a décidé de ne pas introduire de recours contre le permis octroyé au groupe ASPIRAVI autorisant l'implantation d'une éolienne au sud de l’aire de repos de Thieu, le long de la E42.
Une décision qui agace l'opposition. Le conseiller communal Lenny Ferretti (Horizons Citoyens) affirmant que "la majorité s’obstine à introduire systématiquement des recours, sans réels arguments".
Nous n'avons jamais gagné le moindre recours. Il faut arrêter d'en faire de manière automatique et plutôt discuter autour de la table avec les promoteurs afin d'obtenir des compensations financières. Cette pratique avait déjà été adoptée pour le parc à batteries de Ville-sur-Haine.
La cinquième éolienne d'ASPIRAVI sur le territoire du Roeulx
Pour rappel, en août 2024, ASPIRAVI avait introduit une demande de permis afin d'implanter, à Thieu, une méga éolienne de 200 mètres de haut et d’une puissance de 6 MW.
Le collège communal avait rendu un premier avis défavorable, déplorant une absence de stratégie d’ensemble pour le développement éolien et s'inquiétant des conséquences sur l'avifaune.
Le Fonctionnaire délégué de la Région wallonne a tout de même octroyé le permis au groupe ASPIRAVI, considérant que le projet limitait suffisamment ces impacts.
Le collège communal n'était pas convaincu et avait décidé d'introduire, en avril dernier, un recours auprès du Gouvernement wallon.
Cet été, le Gouvernement a entériné la décision de première instance, rejetant le recours de la commune.
Le collège a alors acté qu'aucun recours ne serait introduit au Conseil d’État, jugeant que leurs chances d'obtenir gain de cause étaient faibles et que le jeu n'en valait pas la chandelle.
Plus rien ne semble donc s'opposer à la construction de cette cinquième éolienne d'ASPIRAVI sur l'entité, la société belge possédant déjà un parc de quatre éoliennes au Roeulx.
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires