Le week-end du premier mai, l’asbl de secours aux oiseaux « Au bonheur de ViCa » a constaté une véritable hécatombe parmi les colombidés dans la région. Deux semaines plus tard cela reprenait. Difficile pour l’instant de cibler un ou des coupables mais l’asbl espère bien les calmer en lançant un appel, faute d’avoir pu sauver la plupart des oiseaux blessés. Nathalie Roland, Nicolas Spada.
Tombé trop tôt du nid, blessés, malades ou encore abandonnés, les oiseaux sont comme d’autres animaux victimes de l’inconscience ou de la cruauté des hommes. D’autres hommes heureusement les recueillent et viennent les déposer à l’asbl Au bonheur de ViCa à Morlanwelz. Début mai, les responsables de l’asbl ont du faire face à un arrivage anormal de pigeons, tous blessés par plomb.
Seul deux sur 19 ont pu être sauvés finalement. Un peu plus tard dans le mois, c’est un colombophile de Braine le Comte qui est touché, il perd à lui seul 5 pigeons.
L’unité anti-braconnage a été avertie évidemment de cette épidémie de tir au pigeon. Car il s’agit sans doute d’un sport pour certains que de viser ainsi des animaux inoffensifs.
Momentanément, l’asbl avait dû fermer ses portes à de nouveaux pensionnaire mais dernièrement elle a pu relâcher ou faire adopter certains de ses protégés, il y a à nouveau possibilité d’accueil depuis ce samedi. En outre, Au bonheur de ViCa est à la recherche de bénévoles, qui seront ensuite formés sur place, mais aussi d’un local. Si possible sur Morlanwelz ou les environs proches.
Recommandations
Brock'n'roll Factory : un marché de créateurs passionnés de l'image imprimée
Écaussinnes: jusqu'à 53% d'augmentation pour la taxe poubelle
Binche : les votes pour l'affiche du Carnaval 2026 sont ouverts
La Louvière : le pont Capitte bientôt démonté
Strada : vers une facture moins salée pour La Louvière ?
Violence conjugale : un pack pour un nouveau départ