Amicales des sociétés carnavalesques de l’entité et ville se sont réunis ce mardi. Au cœur des discussions, les possibilités d’organiser les carnavals et les dates envisagées pour prendre les décisions d’organiser ou non certaines festivités. Avec la volonté commune de tout faire pour pouvoir vivre les manifestations carnavalesques de l’entité.
Si initialement la ville de La Louvière avait envisagé de décider pour chaque carnaval de l’entité avec un délai de quatre semaines d’avance, ce laps de temps a rapidement été considérer comme trop long par les acteurs du folklore. Ainsi, pour le Laetare, l’Amicale de La Louvière avait proposé qu’une décision soit prise le 5 mars. Si à cette date un code jaune était annoncé pour le week-end du Laetare, le carnaval pourrait se dérouler normalement. Un raccourcissement des délais souhaité pour se donner un maximum de chances de pouvoir vivre le carnaval.
Au vu de l’évolution positive de la situation sanitaire et de certains discours politiques qui plaident pour un abandon le plus rapide possible des contraintes, Amicales et ville de La Louvière ont décidé d’encore réduire le calendrier des décisions et de mettre tout en œuvre pour organiser les différents carnavals de l’entité. Même si tous sont conscients que pour ceux d’Haine-Saint-Pierre et de Bracquegnies, les chances restent limitées. Pour le Laetare, par contre, beaucoup pensent que les voyants seront au jaune, synonyme de carnaval sans restriction. Reste encore à savoir quand les autorités annonceront le prochain changement de couleur du baromètre.
Mais dans l’état actuel des choses, voici ce que la ville de La Louvière prévoit comme calendrier de décisions pour les carnavals de l’entité.
L'annonce du passage en « code jaune » devra être connue au plus tard aux dates suivantes :
- Feureu : le 25 février
- Bracquegnies : le 11 mars
- Laetare : le 18 mars
- Maurage : le 1er avril
- Saint-Vaast et Trivières : le 8 avril
Pour permettre l'organisation des soumonces prévues la première quinzaine de mars, l'annonce du passage en « code jaune » devra être connue au plus tard le 25 février.
A. L
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo