A la fin de l’année dernière, nous vous présentions le livre « Parcelles de vie », consacré aux mémoires louviéroises et aux cimetières de l’entité. Voici à présent que ces parcelles reprennent vie grâce à une visite du cimetière de La Louvière. Celle-ci était menée de main de maître par le directeur des archives et était organisée à la demande de la bibliothèque provinciale. C’est donc l’objet de notre séquence Alabibli. Nathalie Roland et Frédéric Paspont ont parcouru les allées du cimetière.
Historiques, patrimoniales, touristiques, les parcelles de vie peuplent les cimetières avant, pour certaines, de disparaître pour de bon. La mort n’est pas éternelle peut-on lire dans le livre qui leur est consacré, c’est pourtant la vie et l’histoire de gens connus et moins connus que nous avons entendue lors de ce parcours dans le cimetière de La Louvière.
Il ne s’agissait pas ici de s’arrêter uniquement devant les monuments impressionnants ou devant les riches ou célèbres personnages. La visite était consacrée aussi à ceux dont l’histoire laisse une trace tout simplement.
"L'histoire parfois récente comme la tragédie de Los Alfaquès est aussi présente dans le cimetière. Il y a tout une famille qui a été décimée."
La visite de ce mardi était organisée à l’initiative de la Bibliothèque provinciale qui propose bien évidemment le livre des archives louviéroises. Malgré le temps chagrin, quelques curieux s’étaient risqués et écoutaient avec attention la grande et la petite histoire. Celle qu’ils connaissaient peut-être ou avait oubliée parfois.
"J'ai découvert sur une des premières tombes la photo d'un monsieur qui portait un képi. Il faisait partie de la police du cimetière. Je ne savais même pas qu'il y avait une police du cimetière, j'ai appris quelque chose. Voilà, je ne regrette pas d'avoir fait le détour."
Notre interlocuteur est tout prêt à épauler l’archiviste sur la présence et l’action des protestants dans la ville. Et d’autres témoins sont espérés qui ont des photos, des documents, des histoires à raconter sur leurs ancêtres louviérois.
L’histoire ne s’arrête jamais, les archives, en accord avec la descendance, peuvent également recueillir quelques vestiges d’une tombe vouée à disparaître, les photos principalement. Garder la trace, leur travail premier.
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo