La date de fin des activités de l’ASBL Voies d’eau du Hainaut a été communiquée, ce matin, aux travailleurs. Elle s'opérera en deux étapes, en mars et en décembre 2026. Une annonce qui ne lève pas l'inquiétude quant à l'avenir des personnes licenciées.
Le personnel des Voies d'eau du Hainaut est désormais fixé sur les prochaines échéances qui verront, à terme, disparaitre l'asbl provinciale. Sylvie Potier, permanence CNE détaille:
On a deux dates. Le 31 mars 2026 pour la fin des contrats et le 31 décembre 2026 pour envisager la liquidation de l'ASBL. Notre objectif est d'accompagner chaque travailleur.
Pour rappel, si les agents provinciaux pourront retrouver un emploi dans la structure provinciale, une trentaine de personnes sous contrat subiront un licenciement. Des travailleurs qui ne connaissent encore rien de leurs conditions de départ. Une inquiétude supplémentaire aux yeux des syndicats, déplore Sabrina Gervasi, secrétaire régionale SETCa Centre.
On a entendu un mot qui nous fait très peur. C'est le mot faillite. Si c'est une faillite qui est prononcée, ça veut dire que c'est le fonds de fermeture qui intervient. Et donc ça veut dire que les personnes seront doublement pénalisées parce qu'elles ne toucheront pas leurs indemnités de rupture. Et ça, c'est inacceptable pour les organisations syndicales.
Les représentantes syndicales ne cachent pas leur colère. Selon elles, c'est une nouvelle fois le secteur de la culture et du patrimoine qui sert de variable d'ajustement. Elles dénoncent également le peu d'empathie dans la gestion de ce dossier.
Aujourd'hui la demande syndicale est claire. Les travailleurs licenciés ne doivent pas être les oubliés de la liquidation de l'ASBL Voies d'eau du Hainaut. Du personnel passionné qui espère retrouver un emploi dans le secteur touristique, en région du Centre.
Sur le même sujet
Recommandations
Morlanwelz: à la découverte du plus ancien tunnel ferroviaire de Belgique dans le bois de Mariemont
Arquennes : Béa et le café du stade, plus qu'une simple histoire
Canal du Centre : vers une privatisation de l'offre touristique ?
Canal Historique du Centre: la chasse aux algues
Binche : musique, culture et découvertes pour lancer l'été
Pentecôte : l'occasion de découvrir Soignies et ses trésors
Les bons plans de l'été : le Domaine du Château de Seneffe
Les bons plans de l'été : la Cantine des Italiens à La Louvière
Les bons plans de l'été : la Ligule à Mignault