Un grand projet de d'nstallation de 864 panneaux photovoltaïques à la station d'épuration à Soignies est dans les cartons d'Idéa et de la SPGE, la Société Publique de Gestion de l'Eau. L'enquête publique a débuté.
A côté des éoliennes, la station d’épuration de Soignies est une grande consommatrice d’énergie. Le site existe depuis une vingtaine d’année et doit passer l’étape de la transition énergétique.
Par conséquent, la SPGE, la société publique de gestion de l’eau, et l’intercommunale Idea prévoient un grand chantier sur les lieux avec l’installation de 864 panneaux photovoltaïques au sol.
"Il y a un double objectif dont celui d'arriver à de l'auto-suffisance", explique Emilie Zimbili, la responsable communication d'Idéa.
Tendre vers l'auto-suffisance énergétique peut aussi éviter une fluctuation trop importante dans la répercussion des coûts envers les citoyens.
Un paysage qui va changer
864 panneaux photovoltaïques à installer au sol, il va falloir trouver de la place sur le site. L’endroit appartient à Idea mais il va quand même falloir faire quelques aménagement paysagers dans un endroit où la nature est assez présente. Ils ont d'ailleurs fait appel à un biologiste pour mieux compenser les lieux avec les travaux.
400 000€ pour Soignies
Un budget de 400 000€ est prévu pour ce projet qu'ils espèrent être opérationnel en 2026. Dans la région du centre, d’autres vont connaitre le même aménagement. Boussoit, Trivières, Morlanwelz, Braine-le-Comte... vont aussi voir débarquer les panneaux photovoltaïques. Pour tous ces projets, la somme s'élève à plus de 3 millions d'euros.
3 millions d'euros pour l'ensemble des aménagements dans les stations ciblées dans la région du centre.
L’enquête publique a démarré ces derniers jours. Ils espèrent recevoir le permis au plus tard fin de l’année et lancer directement le chantier.
Sur le même sujet
Recommandations
Boucle du Hainaut: présentation du nouveau rapport d'incidences environnementales à Soignies
Soignies: de nouvelles règles de stationnement bientôt en vigueur
Binche : subsides d'1,3 millions d'euros pour le stade Domenico Schéna
La Louvière : quatre personnes placées en détention préventive suite à une macabre découverte
La Louvière: permanence des informaticien publics à l'ASBL "lire et écrire"
La Louvière: rencontre avec l'inspecteur de police - agent de quartier