Le 8 mai 45 est la date officielle de la fin de la seconde guerre mondiale en Europe mais la libération avait déjà commencé en Belgique quelques mois avant et notamment à La Louvière. L’historien Achille Van Yperzeele revient sur cette période.
La Louvière : mémoire vivante d'une libération célébrée entre liesse et cicatrices
Alors que le 8 mai marque la fin officielle de la Seconde Guerre mondiale en Europe, La Louvière se souvient de sa propre libération, survenue bien avant cette date symbolique. À travers une exposition, le Cercle d’Histoire Henri Guillemin rend hommage à un moment historique mêlé de joie et de douleur.
Le 8 mai 1945 reste gravé dans l’histoire comme le jour de la capitulation de l’Allemagne nazie et de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Une date célébrée à travers le continent, portée par un immense élan d’espoir. Pourtant, pour les habitants de La Louvière, la libération avait un goût d’avance. Elle remonte au 4 septembre 1944, lorsque les troupes américaines ont libéré la région.
Achille Van Yperzeele, président du Cercle d’Histoire Henri Guillemin :
« Il y a eu une véritable ferveur le 3 septembre 1944, quand la région a été libérée par les Américains, en particulier la troisième division blindée. [...] On faisait la liesse dans les décombres. »
La libération fut donc synonyme de soulagement, mais aussi de contrastes. Si la joie d’en finir avec l’occupation dominait, les stigmates de la guerre étaient omniprésents. Haine-Saint-Pierre, touchée de plein fouet par les bombardements de 1944, portait encore les marques de la destruction. Et l’ombre de la guerre planait toujours sur les familles.
Achille Van Yperzeele :
« Il fallait se reconstruire, retrouver une vie normale où la liberté avait enfin repris sa place. [...] Et il y a eu une période assez triste où [...] des femmes ont été tondues. »
Afin de commémorer cette époque charnière, le Cercle d’Histoire Henri Guillemin présente une exposition intitulée « Le monde s’éveille à la paix ». Visible du 10 au 25 mai à la Maison du Peuple de Haine-Saint-Pierre, elle propose un regard sensible et documenté sur la libération, entre mémoire collective et récits individuels.
Sur le même sujet
Recommandations

Arquennes: l'enquête publique se poursuite sur le projet de gîte

La Louvière: échange pour toutes les bibliothèques du Hainaut

Réforme des médias de proximité : préavis de grève déposé par le SETCa et la CNE

Réforme des médias de proximité : les députés du Centre s'inquiètent

Horrues : Mila Baeyens, 8 ans, décroche une bourse pour danser à New York

Réforme des primes à la rénovation : la fédération wallonne de la construction s'inquiète

Écaussinnes : Benny B en tête d'affiche de la Fête de la Musique
