Morlanwelz : trois points d'apport volontaire pour faciliter la vie des citoyens

par

Morlanwelz fait de la gestion des déchets une priorité. La commune possède trois points d'apport volontaire sur son sol. Ils permettent de récolter les déchets des citoyens. Mais comment fonctionnent-ils concrètement ?

Les Morlanwelziens les connaissent probablement. Aujourd’hui, la commune compte trois points d’apport volontaire sur son sol : rue de la solidarité, place de Carnières et devant le cimetière de Mont-Sainte-Aldegonde .Ils fonctionnent selon un schéma bien précis. "On peut utiliser un PAV grâce à un badge d'accès d'une valeur de 10,80 euros. Lors de chaque ouverture, le citoyen est débité de 54 centimes. Son tiroir équivaut à un sac de 25 litres", explique Anne Copin, porte-parole d'Hygea.  
 
À l’heure actuelle, 50 citoyens de la commune jouissent du fameux badge. Un nombre peu conséquent. Pourtant, l'utilité des points d'apport volontaire  n’est plus à démontrer. "Ce système est un complément à la collecte en porte-à-porte. Pour certaines personnes, il est utile. Par exemple, les parents d'enfants en bas âge peuvent se débarrasser des langes. Ils ne doivent plus forcément attendre deux semaines", avance-t-elle.
 
Le concept existe depuis un an sur le territoire communal. Mais les choses changent. Durant la précédente législature, six PAV s’y trouvaient. Ils récoltaient les déchets organiques. Mais ça, c’est du passé. "Depuis le mois de janvier, nous avons un nouveau schéma de collecte des déchets avec les petits sacs verts de déchets organiques. Il faut quatre à cinq mois pour que les citoyens s'habituent. C'est pour cela que nous avons décidé de garder des PAV pour déchets résiduels", confie Jean-Charles Deneufbourg, bourgmestre de Morlanwelz. 
 
Le système actuel ne convient pas à tout un chacun. Dans un futur proche, la commune envisage d'en placer d’autres. Trois, ce n’est clairement pas assez. "Nous allons probablement étendre l'expérience. Les personnes sans moyen de locomotion sont un peu démunies. Nous allons essayer d'avoir des PAV plus proches", annonce le bourgmestre. 
 
Morlanwelz n’est pas la seule commune de la région à disposer de points d'apport volontaire. D’autres entités du centre en ont également. Parmi elles : Seneffe, Chapelle-lez-Herlaimont, Petit-Roeulx ou encore Écaussinnes. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Enseignants et syndicats poursuivent la mobilisation devant le domicile du député Loris Resinelli

Enseignants et syndicats poursuivent la mobilisation devant le domicile du député Loris Resinelli

Les syndicats et enseignants ont lancé de nouvelles actions mais cette fois au domicile du député Loris Resinelli. L'objectif : montrer le mécontentement suite aux textes qui ont été approuvé par le parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
Arquennes : travaux de réfection de la N27 dès le 22 juin

Arquennes : travaux de réfection de la N27 dès le 22 juin

Dès le 22 juin, le SPW procédera à des travaux de rénovation de la N27. Le chantier durera une semaine.
Image
Procès Falzone : une pause avant des jours décisifs

Procès Falzone : une pause avant des jours décisifs

Le procès Falzone est mis sur pause pour quelques jours. Un moment de répit bienvenu avant la reprise des audiences mardi. A l’agenda, les répliques avant le dernier mot des accusés et le verdict.
Image
Procès Falzone : retour sur la cinquième semaine de procès

Procès Falzone : retour sur la cinquième semaine de procès

Cela fait un mois jour pour jour que le 'Procès Falzone' a débuté au sein du Lotto Mons Expo devant les assises du Hainaut. Un mois fait de témoignages, de plaidoiries, de pleurs, de colère.
Image
Morlanwelz: la taxe terrasse revue à la baisse

Morlanwelz: la taxe terrasse revue à la baisse

Lors du conseil communal, la majorité a décidé de revoir à la baisse la taxe sur les terrasses. Une taxe votée, majorité contre opposition 2025. Pourquoi ce "rétro-pédalage"? La nouvelle taxe va-t-elle encore changer? Qu'en pensent les tenanciers?
Image
Seneffe :  les lauréats du cinquième budget participatif sont connus

Seneffe : les lauréats du cinquième budget participatif sont connus

Les lauréats de la cinquième édition du budget participatif de Seneffe ont été annoncés. Ils sont au nombre de quatre.
Image
Procès Falzone : Me Guttadauria plaide l'acquittement d'Antonino Falzone pour l'ensemble des victimes

Procès Falzone : Me Guttadauria plaide l'acquittement d'Antonino Falzone pour l'ensemble des victimes

Me Guttadauria, l'avocat d'Antonino Falzone, le passager de la BMW, a plaidé cet après-midi. Il a demandé l'acquittement de son client, en insistant sur son état de sidération.
Image
Braine-le-Comte: mobilisation et séance d'info à l'institut St Gabriel

Braine-le-Comte: mobilisation et séance d'info à l'institut St Gabriel

Ce matin, les parents des élèves de l’institut St Gabriel à Braine-le-Comte étaient conviés à partager un petit-déjeuner avec les enseignants afin d’en savoir plus sur leurs revendications et surtout le déroulement de cette fin d’année.
Image
Procès Falzone : le manque de signalisation et le freinage avant l'impact au cœur de la plaidoirie de Me Discepoli

Procès Falzone : le manque de signalisation et le freinage avant l'impact au cœur de la plaidoirie de Me Discepoli

Ce mercredi matin, Me Discepoli a procédé à sa plaidoirie. L'avocat de Paolo Falzone est notamment revenu sur le manque de signalisation et le freinage du conducteur avant l'impact. Les parents de l'accusé étaient présents dans la salle.
Image
Procès Falzone : une partie civile, plaide pour les victimes

Procès Falzone : une partie civile, plaide pour les victimes

Grégory D'Andrea aura été, sans conteste, la partie civile ayant pris un grand nombre de fois la parole durant ces 4 semaines de procès.
Image
Invités: Le Rugby Club Soignies et l'ENL Water-polo à l'honneur

Invités: Le Rugby Club Soignies et l'ENL Water-polo à l'honneur

Samedi, le Rugby Club Soignies a décroché son 1er titre de champion de Belgique tandis que l'ENL Water-Polo a remporté pour sa part sa 1ère coupe de Belgique. Des représentants des deux clubs étaient présents avec leur trophée sur le plateau de notre JT.
Image
Procès Falzone : Me Gelay, un soutien pour les Imperiale

Procès Falzone : Me Gelay, un soutien pour les Imperiale

Epreuve supplémentaire pour la famille Imperiale durant le procès Falzone. Leur avocat a procédé à sa plaidoirie ce matin remuant une fois de plus, les souvenirs et les blessures mais nécessaire.
Image
Rugby: Soignies enfin sacré champion de Belgique

Rugby: Soignies enfin sacré champion de Belgique

Samedi, le rugby club Soignies est devenu champion de Belgique pour la 1ère fois de son histoire. A l'issue du match, les supporters sonégiens sont montés sur le terrain pour communier avec leur équipe. Ambiance et scènes de joies!
Image
Procès Falzone: quel est le rôle d'un huissier d'audience?

Procès Falzone: quel est le rôle d'un huissier d'audience?

Nous nous intéressons aux différentes fonctions. Zoom avant sur les huissiers d'audience. Ils sont cinq pour ce procès. Ils apportent une aide logistique importante.Juan Berry est un ancien gendarme devenu huissier d'audience.
Image
Procès Falzone : pour les parties civiles, la culpabilité est évidente

Procès Falzone : pour les parties civiles, la culpabilité est évidente

Cette première matinée de plaidoiries est terminée. Les trois avocats de parties civiles concernés se sont adressés au jury en revenant sur plusieurs éléments du dossier.