Les restaurateurs se plaignent paraît-il d’une difficulté nouvelle à trouver du personnel. Ne fût-ce que pour remplacer les malades, c’est devenu un vrai casse-tête. Les élèves des sections hôtelières se feraient plus rares depuis la pandémie. Pour tenter de vérifier le lien de cause à effet, nous avons contacté deux écoles de notre région, réputées pour leur section hôtellerie. La réponse est nuancée, Nathalie Roland, Didier Devos
Plus assez d’élèves dans les sections hôtelières ? Pour l’institut St Joseph, l’information n’est pas exacte. Le directeur nous l’affirme, la section hôtelière se porte très bien et aucune baisse de vocation n’est constatée pour l’instant. La réponse est plus nuancée du côté de l’Institut provincial Charles Deliège. Il y a une légère baisse dans la section mais elle est notable depuis quelques années déjà.
"Le covid étant intervenu, il y a une baisse, non pas des vocations, mais on a un peu peur pour le moment de s'engager vers un boulot qui va devenir un boulot en pénurie. On a environ 12 à 14 élèves qui sortent chaque année."
Des abandons, il y en a toujours, selon les circonstances, la section hôtelière arrive toujours à garder les vrais passionnés.
"C'est une école qui fait beaucoup de gastronomie, on que des étoilés (qui les engagent), ça se ressent chez nos élèves."
"La cuisine, c'est vraiment de l'art. C'est comme aller dans un musée et voir différents tableaux. C'est le style du peintre qui fait que ça nous inspire et ça nous donne envie d'apprendre d'une façon différente."
Dans les écoles hôtelières, il semble que les vocations vont plus volontiers s’épanouir en cuisine.
" Il y a un éventail de possibilités qui n'est pas offert en salle ou c'est beaucoup plus strict."
La pénurie de main d’œuvre dans les restaurants viendrait pour l’instant plutôt du fait que les travailleurs seraient partis vers des secteurs plus sûrs, comme la grande distribution, et ne voudraient plus faire marche arrière. Confortés par un salaire et des horaires réguliers et un emploi stable.
Recommandations
Les Bourdons de Morlanwelz distribuent des cadeaux aux enfants dans le besoin
Boucle du Hainaut : Ecaussinnes rappelle sa position au ministre Desquesnes
La Louvière: le Père Noël est arrivé au son des tambours à l'école de la Grande Louvière
Les provinces wallonnes pourraient disparaître d'ici 2030
La Louvière: le sapin solidaire du projet "Hors les Murs" de la bibliothèque provinciale
RAAL: déplacement difficile pour les loups à Westerlo