Un nouveau projet éolien a été présenté ce mardi soir à Haulchin. Situé dans la même zone que le projet proposé il y a deux ans, celui ci comprend 6 éoliennes de 200 mètres de hauteur. Un projet qui est loin de ravir les estinnois.
C'est la mine lourde que les habitants de la commune d'Estinnes se sont rendus à une énième réunion d'informations préalable à la réalisation d'un nouveau projet éolien ce mardi soir. Des projets qu'ils voient passer de plus en plus et dont ils ne veulent plus.
"Je suis contre les projets éoliens à tout-va, contre l'industrialisation des milieux ruraux."
Cette réunion lance officiellement le début de l'étude d'incidence sur l'environnement, bien que celle-ci ait déjà débuté deux ans auparavant. En effet, ce projet prend place dans une zone qui avait déjà été envisagée par STORM, la société belge de développement éolien.
"Le projet initial était un projet de quatre éoliennes. Le projet actuel comporte 2 éoliennes supplémentaires. On cherche à exploiter au mieux le potentiel venteux du site."
C'est donc l'occasion pour les citoyens de faire entendre une nouvelle fois leur crainte et leur questionnement. Et même si les échanges sont restés courtois, le ras-le-bol s'est fait sentir. La réunion n'a d'ailleurs pas uniquement rassemblé des habitants de la commune d'Estinnes, car ce projet a également une incidence sur les communes françaises voisines.
"Ce qui est dérageant, c'est qu'on a l'impression de projets non discutés avec les autres promoteurs. Dans notre coin, on va se retrouver avec 200 éoliennes."
Du côté de la commune aussi, on est contre. Pourtant, ce n'est pas à elle que revient la décision finale.
"La commune n'a qu'un avis à donner, c'est la région wallonne qui octroie le permis."
Les citoyens ont 15 jours pour envoyer un courrier à l'administration communale d'Estinnes avec toutes les observations, informations ou recommandations qu'ils aimeraient voir abordées dans l'étude d'incidence. Une prochaine réunion d'informations sera prévue pour que les citoyens puissent prendre connaissance des résultats de l'étude d'incidence.
Sur le même sujet
Recommandations
Nids de frelons: des interventions trop coûteuses alors qu'ils prolifèrent?
Estinnes: Rencontre et échanges entre la jeunesse et la commune
Voyage dans le temps lors de la Fête de la Moisson
"Pas question de dépenser des milliers d'euros pour une retransmission du conseil communal": Aurore Tourneur, la députée-bourgmestre d'Estinnes, répond à l'opposition Estinnes Plus
"La grogne monte chez les citoyens à Estinnes": Estinnes Plus critique la qualité des retransmissions du Conseil communal
Estinnes: le vignoble des Agaises rejoint le label BelBul. La nouvelle marque des bulles belges
Estinnes: une rencontre entre agriculteurs et riverains
Estinnes: ateliers d'informations sur le projet de parc éolien de Storm