Ce dimanche, à la basilique Notre-Dame de Bonne-Espérance, une messe en l’honneur de Monseigneur Harpigny a eu lieu. Mi-décembre, il a pris sa retraite et a été remplacé par Monseigneur Rossignol. Cette messe lui permet de dire adieu à ses paroissiens.
Ce dimanche après-midi, la basilique Notre-Dame de Bonne-Espérance est presque remplie pour cette messe exceptionnelle. Certains regardent même la célébration de l’extérieur grâce à un écran. Tous ces paroissiens sont venus pour rendre hommage à l’ancien évêque de Tournai, Monseigneur Harpigny.
Après plus de 20 ans dans les hautes sphères de l’Église belge, Monseigneur Harpigny prend sa retraite apaisé. Cette messe lui a permit de faire passer un dernier message aux personnes qui l'ont accompagné toutes ces années. Il souhaitait rappeler pour lui ce que sont les valeurs chrétiennes.
C’est Monseigneur Rossignol qui a été choisi par le pape pour le remplacer. Plus jeune, et avec un certain humour d'après les paroissiens, il semble être un bon choix selon les personnes présentes à cette messe. En ce qui concerne Monseigneur Harpigny, le 100ème évêque de Tournai, il devrait passer sa retraite en continuant ses recherches sur l'étude de l'Islam et la théologie.
Sur le même sujet
Recommandations
Nids de frelons: des interventions trop coûteuses alors qu'ils prolifèrent?
Estinnes: Rencontre et échanges entre la jeunesse et la commune
Voyage dans le temps lors de la Fête de la Moisson
"Pas question de dépenser des milliers d'euros pour une retransmission du conseil communal": Aurore Tourneur, la députée-bourgmestre d'Estinnes, répond à l'opposition Estinnes Plus
"La grogne monte chez les citoyens à Estinnes": Estinnes Plus critique la qualité des retransmissions du Conseil communal
Estinnes: le vignoble des Agaises rejoint le label BelBul. La nouvelle marque des bulles belges
Estinnes: une rencontre entre agriculteurs et riverains
Estinnes: ateliers d'informations sur le projet de parc éolien de Storm