Vous en avez déjà croisé certainement. Les nids de frelons inquiètent dans nos régions. Et les interventions pour les déloger ont un coût. C'est d'ailleurs ce qu'un citoyen est venu dire au conseil communal d'Estinnes.
Les nids de frelons, c’est un peu la hantise des apiculteurs mais pas seulement. Ils peuvent menacer quiconque s’approche un peu trop près. Mais ils sont toutefois à prendre avec des pincettes.
On ne s’improvise pas exterminateurs de frelons en un claquement de doigts. Mais à qui faire appel quand ils deviennent un peu trop menaçants? La commune, les secours ou un privé?
Appeler le 112 est un réflexe naturel. Surtout si le nid est très menaçant. Dans les autres cas, il est recommandé de voir avec un indépendant privé. En cas de doutes, n’hésitez pas à contacter votre commune qui vous rappelera les modalités.
Le prix est-il trop grand? Si l'intervention est assurée par les pompiers, on parle de 130€.
Le coût diminue si vous faites appel à un privé. On estime à 40 et 80€. Les privés peuvent, en outre, être plus équipés et armés que les pompiers pour des endroits plus problématiques.
Evidemment, selon le degré d'urgence, le délai d'intervention sera différent. La commune doit-elle prendre en charge ce genre d'interventions? "Il est difficile pour les communes de gérer ce genre de situations, explique Marc Garin, conseiller communal (EMC) et pompier à la Zone Hainaut-Centre. Cela demande un énorme investissement pour être performant."
Sur le même sujet
Recommandations
TotalEnergies Feluy : le front commun syndical suspend son action
Morlanwelz: un "parking minute" pour dynamiser le commerce local
La Louvière: Impact de la hausse de la TVA sur le "Stuart"
La Louvière : 40 caméras de surveillance supplémentaires