Ce week-end, l’Abbaye de Bonne-Espérance accueillait la Fête de la Moisson, qui met l'agriculture à l'honneur. Les visiteurs ont eu l’occasion de faire un véritable bond dans le passé grâce à de très anciens équipements et à diverses animations.
Bienvenue dans le monde de l’agriculture d’antan. À peine entrés sur le site de l’Abbaye de Bonne-Espérance, les visiteurs sont plongés dans un univers hors du temps. Quelques mètres plus loin, de nombreux propriétaires exposent leurs tracteurs. Les machines des années 1900 jusqu’à la fin des années 60 ne laissent personne de marbre. "C'était des artistes. Ils se fiaient à leurs oreilles en écoutant leur moteur. Il y avait moins de confort que maintenant", confie Ingo.
Il est 15h environ. C’est parti pour un défilé. Les moteurs des vieux tracteurs ronronnent. Un commentateur les présente à la foule.
Immersion dans une ferme de 1850
Pour pousser l’expérience toujours plus loin, quelques paysans travaillent au sein d'une ferme vivante des années 1850. L’occasion de lessiver à la main, cuisiner maison, battre les céréales au fléau ou même s’amuser avec d’anciens jeux. L’immersion est totale.
Cette année encore, l’événement a attiré de nombreux visiteurs. Et côté organisation, les bénéfices ont un objectif bien précis. "Ils permettront de restaurer l'Abbaye qui est classée au patrimoine exceptionnel de Wallonie", annonce Benoît Vermeulen, organisateur.
Entre 7000 et 8000 visiteurs étaient de la partie pour cette 31e édition qui les a plongés dans un esprit convivial, mais surtout rustique.
Sur le même sujet
Recommandations
Nids de frelons: des interventions trop coûteuses alors qu'ils prolifèrent?
Estinnes: Rencontre et échanges entre la jeunesse et la commune
"Pas question de dépenser des milliers d'euros pour une retransmission du conseil communal": Aurore Tourneur, la députée-bourgmestre d'Estinnes, répond à l'opposition Estinnes Plus
"La grogne monte chez les citoyens à Estinnes": Estinnes Plus critique la qualité des retransmissions du Conseil communal
Estinnes: le vignoble des Agaises rejoint le label BelBul. La nouvelle marque des bulles belges
Estinnes: une rencontre entre agriculteurs et riverains
Estinnes: ateliers d'informations sur le projet de parc éolien de Storm
Estinnes: majorité et opposition ont voté le budget au Conseil Communal